WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Reception des musiques rap et R&B par les adolescents scolarisés d'Abidjan : exemple de trois établissements secondaires

( Télécharger le fichier original )
par Kouassi Sylvestre KOUAKOU
Université de Cocody/Abidjan - Maà®trise des Arts du spectacle 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I: DEFINITION DES CONCEPTS

4- Musique Afro-américaine

Née aux Etats-Unis à partir du XVI ème siècle. La musique afro-américaine est issue des traditions musicales des Africains rendus comme esclaves en Amérique. Sous l'influence des traditions profanes et religieuses que les colons, pour la plupart anglo - saxon et français, imposèrent à la communauté noire, cette musiq ue, qui se veut une musique composée et exécutée par les noirs d'Amérique va emprunter à la musique européenne certains éléments tels que son vocabulaire et ses structures de musique tout en perpétuant les pratiques musicales africaines.

Composée de chansons de travail, elle va être utilisée dans ses débuts comme une forme de dénonciation et de résistance aux conditions inhumaines de l'esclavage et à la menace d'acculturation. Aussi servait-elle de cadre de prières collectives et permettait d'échanger et de préparer des coups d'évasion sans être compris ou découvert par le maître.

Les chansons de la musique afro -américaine sont pour la plus part structurées selon la formule type à la musique africaine, c'est -à-dire la formule question-réponse. Le lead vocal entonnait la mélodie, et les autres reprenaient en choeur le refrain.

Par ailleurs, il convient de relever que la musique afro -américaine n'est pas en elle-même un type de musique mais un genre ou un courant musical duquel se revendiquent toutes les formes de musique considérées comme étant tout simplement la musique des noirs américains, musique composée et exécutée par eux -mêmes.

Nous pouvons donc citer les formes de musique comme le Rap, le R&B, le disco, la Soul, les Blues, le Jazz, les Negro Spirituals.

1-1 Le Rap

Le Rap dont les initiales signifient Rock Against Polices, est reconnaissable par son phrasé syncopé, presque parlé. Il prend forme dans les quartiers de New York comme le Bronx à la fin des années 70 et fait ses premières émules aux États -Unis, au début des années 80.

1-1-1 Historique

Le rap semble formellement se rapprocher de la culture africaine dont se réclame le mouvement hip-hop. Le chant scandé du MC évoque en effet le griot, poète et musicien qui chronique la vie quotidienne ou est invité à chanter lors des célébrations (ex : mariage). De même, le retour à une musique essentiellement basée sur le rythme plus que sur la mélodie ramène aux polyrythmies de percussions africaines.

Une grande partie des premiers DJ et MC sont d'origine j amaïquaine. Les sound systems jamaïcains ont donc eu un rôle dans l'apparition du rap dans les ghettos Noirs américains. L'ancêtre le plus proche du rap est le spoken word (« mot parlé »), apparu au début des années 1970 avec quelques groupes confidentiels dont les Last Poets ainsi que Gil Scott Heron. Il s'agit à cette époque de la déclamation de discours sur des rythmes battus par des tambours africains avec la négritude comme thème de prédilection.

Le Hip-Hop, lui, est né en 1974 avec DJ Kool Herc, et les premiers raps étaient réalisés par des MC (Maîtres de Cérémonie) qui faisaient des rimes toutes si mples pour mettre l'ambiance en soirée. Le premier morceau de rap proprement dit, King Tim III du groupe Fatback Band, voit le jour en 1979.

En 1979, quelques mois après, le premier tube rap sort en 45 tours, c'est Rapper's Delight du Sugarhill Gang. Les rappeurs y sont accompagnés par un orchestre funk et il ne s'agit que d'une vulgaire caricature de la révolution qui se prépare dans les rues New Yorkaises. On peut noter aussi la parution de Magnificient Seven en 1980 du groupe punk anglais The Clash.

En 1982, The Message de Grandmaster Flash fut la révolution annoncée. Il s'agit du premier tube hip hop, une culture de rue qui était alors composée principalement de danse et de DJ-ing. Il est d'ailleurs curieux que, malgré le fait que ce soit le rappeur Melle Mel qu'on entend sur l'enregistrement, le titre est crédité du nom de Grand Master Flash (le DJ - concepteur sonore). Le rappeur n'avait pas le rôle de premier plan qu'il a aujourd'hui. Les rappeurs américains tel que Run DMC critique le racisme des blancs dans leurs chansons, la majorité des auditeurs sont alors des noirs. C'est Puff Daddy, qui a calqué la musique rap sur les chants doux très en vogue chez les blancs aux USA afin de conquérir le marché blanc.

Les années 1980 furent celles de l'explosion du rap avec des groupes politiques comme Public Enemy ou entertainment comme Run-DMC. Dans la lignée du Do It Yourself des punks New-Yorkais (le hip hop fut d'abord surnommé le «punk noir »), les rappeurs rappaient sur des rythmes synthétiques et brutaux, issus de boîte à rythmes bon marché).Il s'agit d'une véritable musique populaire de rue qui développait ses propres thèmes : d'une part sous l'influence de la Universal Zulu Nation (ou plus communément appelée Zulu Nation) d'Afrika Bambaataa qui voyait dans le hip hop le moyen d'éloigner les jeunes des drogues et des gangs et d'émuler leur créativité, d'autre part en tant que témoignage d'une vie difficile (rap "hardcore").

Initialement issu des quartiers défavorisés, le rap à ses débuts est souvent un exutoire au mal-être et aux revendications des jeunes qui les habitent. Les propos violents ou crus sont fréquents, volontiers provocateurs (Fuck tha Police de NWA ou C'est clair de NTM). Le rap est donc accueilli par le grand public plus c omme un phénomène social que comme une forme artistique à part entière.

1-1-2 Caractéristiques 1-1-2-1 Rythme

Les rythmes de la musique du rap comme les paroles sont souve nt des rythmes 4/4 ou 2/2 avec un caractère syncopé marqué rappelant celui de certaines formes de funk, dont le rap des premiers temps était d'ailleurs fortement inspiré. Ce style a été amené de manière prédominante par les musiques soul et funk, lesquelles répétaient tout au long des morceaux leurs rythmes et leurs thèmes musicaux.

Dans les années 1960 et 70, James Brown jette les bases sur lesquelles sera fondé le rap: une musique rythmée (ses enregistrements sont encore aujourd'hui une source de samples inépuisable pour les DJ), un style de chant saccadé, parfois parlé ou crié et des textes véhiculant une forte identité et des revendications sociales ou politiques .

1-1-2-2 Thématique

Le rap comme le reste de la culture hip -hop cumule un aspect festif, hédoniste et un aspect contestataire. Les thèmes abordés varient selon les genres et ont évolué selon les époques. Comme la soul et le funk dont ils s'inspirent, les textes traitent des sujets communs à toute la musique populaire occiden tale c'est-à-dire la vie quotidienne, l'amour ou le sexe. De nombreux groupes de rap ont également des textes à vocation contestataire ou politique qui les rapprochent du punk et de la poésie de la beat génération. On peut citer le groupe américain Public Enemy ou le groupe français Assassin.

Les textes Rap sont parfois très virulents contre les symboles du pouvoir, la police ou la justice. Les critiques violentes sont en fait assez minoritaires et l'aspect contestataire se limite le plus souvent à une dénonciation qui passe par les descriptions des problèmes sociaux tels que le racisme, la pauvreté, le chômage, l'exclusion. En réaction contre la dramatisation de certains paroliers, des rappeurs abordent la vie quotidienne des quartiers populaires d'un point de vue positif.

Une thématique récurrente, notamment dans le gangsta rap, tourne autour de la société de consommation et des symboles du pouvoir, comme les femmes, les voitures ou les armes à feu. Les rappeurs jouent sur ces fantasmes et se construisent des personnages en général sans lien avec leur vraie personnalité et leur quotidien réel. Des critiques ont été faites contre ces textes qualifiés de sexistes, matérialistes ou prônant la violence.

Les paroles, souvent revendicatives et réalistes, sont la plupart du temps soutenues par un beat (morceau de musique) en boucle, un sample (un échantillon de plusieurs musiques) et parfois des scratches. Conçu par et pour le ghetto noir américain, le rap est avant tout une musique basée sur une constante innovation, sur un refus de toute institutionnalisation ; une musique où l'originalité est un facteur déterminant pour se faire connaître.

Le rap est une musique politisée, à l'image du groupe Public Enemy, parfois violente comme NWA (coté West Coast) ou Run -DMC (coté East Coast).

Le principe du rap est d'exploiter le tempo à nu. Le personnage central est le Dj (Disc Jockey). Il anime les soirées avec se s disques mystérieux accompagnés du MC (Maître de cérémonie) qui encourage les spectateurs à danser en parlant au rythme de la musique. Le rap devient alors un moyen pour le rappeur au micro de prêcher sa parole en face d'inconnus et de tenter de les conva incre, quel que soit le message. Les idées sont dès lors courtes, ce sont des flashs sonores et des significations qui fusent, des chocs répétés de mots courts ou longs à la phonétique proche, destinés à frapper l'auditeur.

En dépit de son caractère violent et révolutionnaire, les vidéos clips qui s'y rattachent sont souvent plus humoristique s et ont une mise en scène très soignée. Ce contraste du genre et de son style vidéo serait l'élément qui fascinerait les jeunes. Il est donc très apprécié et constitue souvent une inspiration de vie culturelle chez les adolescents africains qui sont en quête de modèle.

1-2 Le Rhythm`n`blues (R&B)

Le rhythm and blues (ou R'n'B, à ne surtout pas confondre avec le R'n'B contemporain, courant plus moderne, qui s'axe autou r du hip hop et de la musique populaire) est un genre musical combinant des influences de gospel et de blues.

Le terme fut introduit en 1949 par Jerry Wexler, alors journaliste au magazine professionnel Billboard, qui devint un peu plus tard l'un des produ cteurs les plus réputé

de son époque au sein de la firme Atlantic Records. Ce terme, qui se prête davantage au marketing musical, remplace peu à peu l'expression race music (« musique raciale »), trop péjorative.

Plutôt que d'identifier un genre musical bi en précis, le terme rhythm and blues a été petit à petit utilisé pour décrire tout type de musique contemporaine populaire parmi la population afro-américaine. Bien que réutilisé depuis la fin des années 1990 en Europe (et notamment en France), le terme R& B a toujours été employé aux États -Unis (des années 1950 à aujourd'hui).

1-2-1 Historique

À ses débuts, le rhythm and blues désigne, comme son nom l'indique, une forme de blues rythmé, joué principalement par des musiciens noirs. Né au sortir de la Seconde Guerre mondiale, ce style est fortement influencé par les orchestres de jazz noirs de l'ère du swing, le rythme boogie-woogie, les structures harmoniques du blues, et surtout le gospel. Il se distingue du blues par ses thèmes plus gais, un tempo plus rapide, et l'accent mis sur la batterie et les cuivres. Le saxophone est alors l'instrument roi de ce genre musical, qui est aussi marqué par les chanteurs à la voix puissante : les blues shouters. Également appelé jump music, le rhythm and blues préfigure le rock 'n' roll, dont il contient déjà tous les éléments.

À la fin des années 1950, le terme désigne surtout les musiciens de rock 'n' roll noirs (parfois aussi qualifiés de black rock), et les groupes de doo-wop. Le terme de rhythm and blues passe de mode dans les années 1960 parmi son public original afro-américain, pour être remplacé par la musique soul, la Motown et James Brown; mais le genre sera une des influences majeures de nombreux jeunes musiciens britanniques qui formeront les groupes qui renouvelleront le rock, des Rolling Stones aux Who. Le rhythm and blues, notamment dans sa version de La Nouvelle-Orléans, est aussi une influence majeure en Jamaïque où les musiciens locaux (qui l'appèlent shuffle) en font la base de ce qui deviendra le ska. Le rhythm and blues est à nouveau adopté par un public britannique dans les années 1970 avec la scène pub rock.

Toujours utilisé aux États-Unis depuis, et synonyme de black music (qu'elle soit soul, funk, disco ou urban au cours des années 1970 et 1980), le terme R'n'B est réapparu en France au milieu des années 1990, cette fois désignant la nouvelle musique populaire noire américaine fortement influencé par le hip-hop. Cette nouvelle musique R'n'B/hiphop n'a parfois qu'un rapport très lointain avec le rhythm and blues original, mis à part pour certains artistes pour qui elle est une même manière de chanter issue du gospel.

1-2-2 Caractéristiques
1-2-2-1 Rythme

Rhythm and Blues n'est rien d'autre que du Blues auquel on a ajouté le rythme ; il s'agit de blues « qui balance », il ne reflète pas de tristesse ou de mélancolie comme s on nom le laisserait entendre mais, au contraire, vous fait oublier vos soucis et vous entraîne à danser.

1-2-2-2 Thématique

En faisant un compil des titres R&B les plus diffusés sur les ondes, on en arriverait sûrement à la conclusion que le R&B ne parl e que d'amour et de « drague » à longueur de temps. Or, si le R&B aborde généralement des thèmes plutôt positifs, il ne met pas de côté pour autant des sujets plus profonds comme la condition des femmes ou les différences sociales. Les artistes du R&B se s ervent de cette musique pour partager leurs expériences douloureuses.

En plus des musiques Rap et R&B, nous allons brièvement définir d'autres genres de musiques afro-américaines.

1-3 Les Négro spirituals

Le negro spiritual, apparu au contact de la religio n protestante se caractérise par une grande liberté d'improvisation à partir d'une ligne méthodique. Ainsi les « Works songs» c'est-à-dire les champs de travail se transforment en « Gospel songs ». De caractère sacré, le negro spiritual était omniprésent au début du XIX èm siècle. Comme la musique profane (chansons de travail, appels, etc.), ils étaient interprétés en a -capella, alors que certains chants étaient accompagnés d'instruments, notamment de percussion et de banjo.

1-4 Le Blues

Né au sortie de la guerre de sécession de 1861 et 1865, Le blues est à la fois une forme musicale définie par une chanson courte de douze mesures sur une structure d'accords déterminée avec l'emploi caractéristique des blues notes ; et un moyen pour les esclaves d'exprimer leur quotidien difficile, qui sont conscients que l'abolition de l'esclavage ne change finalement pas grande chose à leur condition de vie. C'est un chant qui défini un sentiment de mélancolie et de cafard, de détresse et de désespoir. Le plus souvent en forme de poème, il évoque toutes les situations de leur rude vie

quotidienne : pauvreté, racisme, alcoolisme et le manque d'amour. Le blues a eu une influence majeure sur la musique populaire américaine puisque l'on en retrouve des traces dans le jazz, le rhythm and blues, la soul, les musiques pop et même classiques.

1-5 Le Jazz

Le jazz est un genre musical propre aux Noirs des États-Unis, c'est un mélange de courants musicaux très divers qui a su intégrer de nombre uses influences et se prêter à de nombreux métissages. Autrement dit le jazz était né d'un mélange de musiques européennes et de musiques africaines. Les influences africaines sont d'abord vocales et rythmiques. En effet, les esclaves ne possédant rien ne pouvaient s'exprimer musicalement qu'avec leur corps, c'est -à-dire leurs mains, leurs pieds et leur voix. Différentes situations ont créé des types de chants :

· le travail : les worksongs (chants de travail)

· la religion : les gospels ou les negro-spirituals

· le désespoir : le blues

Il est aujourd'hui difficile de décrire précisément ce qui caractérise le jazz à cause de sa richesse et sa complexité, mais nous pouvons noter les éléments distinctif s suivants : du swing, de l'improvisation, de la sonorité et du phrasé. Les origines mêmes du mot ne sont pas franchement établies. Pour les uns jazz viendrait du verbe patois créole « jaser » ; pour d'autres, il évoque les prostituées de la Nouvelle-Orléans surnommées «jazz belles » en souvenir de la Jézabel biblique. Certains encore avancent qu'il s'agirait du diminutif d'un musicien ambulant : James Brown très prisé du public.

Figure 2 \ Evolution d1 Jazz et ses influences ëI e les i I ëiqI is éçéì äair1L d'aIid êd1hua

1-6 La Soul

Apparue aux Etats-Unis dans les années 1950, la soul est un style musical dérivé du Jazz, du gospel, du blues et surtout du rhythm and blues. Venue de la rue, sortant directement du ghetto urbain, la soul, qui signifie « âme >> en Anglais, désigne l'âme du peuple afro-américain, et donc ses aspirations, ses spécificités musicales et revendications sociales : «Dès ses premières années en effet, la musi que soûl est une réaction de la jeunesse noire face à la communauté blanche et au puritanisme ambiant. Elle tente une fusion de l'âme et de la danse au moyen de deux facteurs : une base rythmique omniprésente et très soutenue, basse et batterie pour l'essentiel, et une thématique de l'amour déclinée sous les aspects parfois les plus ouvertement impudiques, jugée scandaleuse par la frange conservatrice de la société américaine »23.

1-7 Le Funk

Durant les années 1960, la soul évolue et se mélange avec d'autres st yles musicaux tels que le Rock, le Rhythm and Blues ou encore le jazz pour former la funk. Le mot «funk>> vient de l'argot «stink» (puer en français) pour définir un style dépouillé, sans ornement. Elle repose sur des rythmes groovy. Les fondateurs du funk

23 Sans auteur, « soûl, musique » Encyclopédie Microsoft® Encarta®. http://fr.encarta.msn.com (c) 1997 -2005 Microsoft Corporation, consulté le 23 septembre 2008.

sont des artistes comme Maceo, Melvin Parker ou encore comme le groupe The Meters. Néanmoins, la figure emblématique de la musiq ue funk reste James Brown. Au début des années 1960, le Funk garde encore une bonne part des ses racines Rythm and Blues et soul; les paroles des chansons insistent alors beaucoup s ur la défense des noirs. Les années 1980 marquent la dernière étape de l'évolution de la musique funk qui s'accompagne d'un développement des rythmes électroniques avec la basse et le synthétiseur qui jouent alors un rôle fondamental dans la mélodie; ainsi , nous pouvons donner comme exemple « Let me know you » de Stanley Clarke. Ces différents mouvements de la musique funk influenceront par la suite fortement d'autre s styles tels le rap ou encore le disco avec des artistes comme Sly and the Family Stone ou Stevie Wonder.

1-8 Le Disco

Le disco est un genre musical et une danse apparu au début des années 70. Son nom est une abréviation du mot « discothèque », des clubs dans lesquels on ne passait que de la musique pour danser. Ce style d'abord écouté exclusivement par les noirs américains se propagera rapidement grâce aux night -clubs (boîtes de nuit) dans le monde entier. Musique de masse, le disco a pour thèmes favoris la sexualité, la vie et la nuit. Il se caractérise par l'aspect efféminé de la musique et de la danse. Le disco est de nos jours un des genres prisés par les jeunes c'est en cela qu'un auteur en ligne dit : « Les années 2000 marqueront le renouveau du genre avec un regain d'intérêt d'un partie de la population pour la musique des années 1970 -1980 en général. Certains parlent même de la "renaissance" du disco. Cela pousse les maisons de disques à refaire des compilations et même des remix des plus grands tubes du genre mais aussi des morceaux moins connus. De nouveaux genres disco apparaissent au XXIe siècle, comme le Disco House ou encore le Disco Electro. Il existe également de nouvelles et de nombreuses façons de vivre sur cette musique (en particulier chez soi, notamment grâce à Internet, aux web radios, aux lofts musicaux). De nos jours, la musique disco est donc toujours très apprécié des nostalgiques du genre, mais aussi par la nouvelle génération.

Les tubes disco sont diffusés et/ou remixés par les DJs lors de soirées spéciales et sont toujours diffusés en discothèque et sur de nombreuses radios le vendredi et le samedi soir ... Certains voient une résurgence de la danse disco dans la danse electro qui est pratiquée par de nombreux jeunes de nos jours» 24.

5- Le Concept d'adolescent

2-1 Quelques définitions actuelles de l'adolescence 2-1-1 Définition de l'OMS

Selon l'OMS (WHO, 1977), l'adolescence correspond à la période pendant laquelle l'être humain :

- Passe du stade de la première apparition des caractères sexuels secondaire s à celui de la maturité sexuelle ;

- Acquiert des facultés psychologiques et des modes d'identification qui transforment l'enfant en adulte ;

- Accomplit une transition sociale et éco nomique qui se réalise entre le stade de dépendance totale à celui de l'indépendance relative.

Cette définition bien que de portée générale, nous semble un peu complète en ce qu'elle s'inscrit implicitement dans la dimension démographique du thème. Elle s'intègre aussi aux dimensions sociale, psychologique, économique et biologique .

2-1-2 Définition selon KEATS25

Cité par KOUTON, Keats est aller plus loin en distinguant quatre étapes de l'adolescence :

- L'éveil sexuel vers 12-15ans;

24 Un article de wikipédia, Encyclopédie lib re sur le «Disco ».http : // fr.wikipédia.org/wiki/Disco, consulté le 07 Janvier 2009

25 Cité par KOUTON

- Les premières relations sexuelles vers 14-17ans;

- Le rôle sexuel vers 16-19ans;

- Le choix d'un rôle déterminant dans la société vers 18 -25ans.

Cette définition qui a l'avantage de mettre l'accent sur l'âge, variable de base de l'analyse démographique, nous amène à distinguer deux types d'adolescents : l'adolescent physiologique qui prend fin vers 15ans et l'adolescent sociale, qui selon les cas, peut aller de 16 à 25ans. Ces quelques définitions montrent qu'il existe d'énormes difficultés pour délimiter avec précision la période de l'adolescence.

En nous inspirant des éléments qui précèdent et dans un souci d'une plus grande validité de notre travail, nous retiendrons l'adolescen ce comme la période allant de 12 à 20ans révolus.

Le concept d'adolescent recouvre plusieurs dime nsions biologique, démographique, juridique, physiologique, psychosociale et sociale . Il n'est donc pas étonnant que les définitions utilisées diffèrent d'un chercheur à un autre. L'absence d'une définition univoque de ce concept rend ainsi difficile la dé termination d'une période stable de la vie à laquelle s'appliquerait l'adolescence.

2-2 Caractéristiques de l'adolescent26

2-2-1 Dimension biologique et physiologique

La dimension biologique se rapporte aux transformations physiologiques de l'enfant qui vit ainsi son passage à la maturité. La puberté constituant pour cette dimension du concept de l'adolescence le moment auquel s'effectue cette transition. L'adolescent passera de l'apparition des caractères sexuels secondaire s à celui de la maturité sexuelle27.

2-2-2 Dimension sociologique

26 EVINA, A. et Alamm-Beleck A., « Vie féconde des adolescents en milieu urbain camerounais, in les cahiers de l'IFORD, N° 16, 1998, 117p.

27 WHO, 1977.

La dimension sociologique est étroitement corrélée à la dimens ion biologique et physiologique. Les transformations physiologiques entraînent un changement de statut de l'enfant et de son éducation. La fille commencera alors à apprendre sa fonction dans la société.

L'adolescence selon Victor HUGO apparaît comme « le commencement d'une femme dans la fin de l'enfant ». Pour le garçon c'est le début d'une initiation vers l'age adulte.

2-2-3 Dimension démographique

Les définitions du concept de l'adolescence relatives à la dimension démographique de ce terme se basent uniquement sur l' âge.

Dans ce cas, l'adolescence va concerner, selon certains auteurs, les individus de la tranche d'âge de 12 à 19 ans, de 15 à 19 ans ou de 15 à 24 ans etc. Ainsi pour Akoa28, l'adolescence est marquée par la puberté et va de 12 à 18 ans. Ce qu'il convient de retenir ici, est que la tranche d'age utilisée est souvent fonction du contexte de l'étude.

2-2-4 Dimension psychologique

Elle marque l'évolution de l'identification de l'adolescent ou de l'adolescent en tant qu'un individu autonome, indépendant pouvant rendre des décisions propres et se fier à son jugement personnel.

C'est en quelque sorte la période de l'affirmation de la personnalit é de l'enfant. L'enfant se sentira ainsi adulte et l'éveil sexuel le rend encore plus sensible à ce sentiment. Ces premières expériences sexuelles lui consacreront définitivement le sentiment d'être adulte.

2-2-5 Dimension juridique

28 In Etienne Folabi KOUTON « Evaluation et recherche des facteurs de la fécondité précoce au Bénin », mémoire de DEA en démographie, université de Paris I, 1992.

La dimension juridique confère à l'enfant certains droits et le rend apte à certains actes à la fin de l'adolescence : c'est le cas par exemple du mariage, du droit de vote, de l'éligibilité, etc.

3- Notion de Réception

La réception est considérée comme un phénomène essentiellement psychique. Elle a une activité structurante. Elle structure ce qui a été vu afin de lui donner une signification. « La réception relève donc d'une activité opératoire. Elle est le résultat d'un processus de signification déclenché par l'acte de p erception »29. Relevons donc qu'il ne peut y avoir de réception sans perception. La distinction entre perception et réception peut paraître artificielle compte tenu de la simultanéité de ces deux activités. Ce qu'il convient de mettre en exergue ici, c'est qu toute perception met en marche un processus de structuration, processus qui peut être soit instantané, soit lente, en fonction du caractère familier ou ou original de tel ou tel phénomène sensible. C'est ce processus que nous appellerons réception

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille