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La décision d'investissement en avenir incertain

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par Fadi YAZIGI
USJ  - DESS Gestion des actifs financiers 2005
  

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SECTION II

LES ÉVÈNEMENTS NON PROBABILISABLES

1. La décision d'investissement dans le risque

Une situation est appelée risquée lorsque l'information nécessaire à la prise de décision n'est pas suffisante et claire.

Toutefois il y a toujours une possibilité d'estimer les principales données à partir d'une étude statistique ou bien à partir des données établies par des spécialistes.

Prenons l'exemple d'une entreprise ayant cinq stratégies possibles Si et qu'elle doit choisir entre l'une et l'autre de ces stratégies selon différents événements éventuels Ei. La matrice de gain (En millions de dollars américains) de l'entreprise est la suivante:

Evènements

Stratégies

Expansion

E1

Stabilité

E2

Récession

E3

Dépression

E4

S1

6

6

6

4

S2

25

7

7

-15

S3

20

20

7

-1

S4

19

16

9

-2

S5

20

15

15

-3

Pour prendre une décision concernant la stratégie la plus adéquate à mettre en oeuvre dans une situation risquée et à partir de ces données de la matrice de gain, les décideurs fixent d'une manière subjective les probabilités de chaque événement.

Supposons que le preneur de décision estime qu'il y a:

· 20% de chance pour qu'il y ait Expansion, donc: pE1=0,20,

· 65% de chance pour qu'il y ait Stabilité, donc: pE2=0,65,

· 10% de chance pour qu'il y ait Récession, donc: pE3=0,10,

· 5% de chance pour qu'il y ait Dépression, donc: pE4=0,05.

À noter qu'il faut que: pE1+pE2+pE3+pE4=1

La moyenne de gain estimée pour chaque stratégie n'est autre que l'espérance mathématique de gain pour chaque stratégie E(Si) qui est égale à la somme des gains, relatifs à chaque événement, pondérés par leur probabilité d'occurrence:

E(S1)=(6×20%)+(6×65%)+(6×10%)+(4×5%)=5,90

E(S2)=(25×20%)+(7×65%)+(7×10%)+(-15×5%)=9,50

E(S3)=(20×20%)+(20×65%)+(7×10%)+(-1×5%)=17,65

E(S4)=(19×20%)+(16×65%)+(9×10%)+(-2×5%)=15,00

E(S5)=(20×20%)+(15×65%)+(15×10%)+(-3×5%)=15,10

Le critère de décision consiste à maximiser la valeur prévue dans le cas d'une matrice de gain ou inversement à minimiser la valeur des coûts dans le cas d'une matrice de coût ou de perte. Dans notre exemple ici on doit choisir la stratégie S3 qui assure le gain le plus élevé (si c'était une matrice de coût il fallait choisir S1).

2. La décision d'investissement en avenir incertain

Dans une situation d'incertitude, l'information est totalement absente, les probabilités sûres ou presque sûres aussi et il est presque impossible de déterminer à partir de là les espérances mathématiques acceptables; en d'autres termes il s'agit de prendre des décisions concernant des événements sur lesquels on n'a pas d'informations. Pour faire face à une telle situation, certaines méthodes ou critères théoriques et objectives peuvent être mises en place à partir des conséquences des décisions prévues.

2.1. les critères de choix en avenir incertain

Grâce à la théorie des jeux la théorie de décision en avenir incertain a progressé pour faciliter la prise de la meilleure décision. Ainsi la théorie des jeux indique qu'on peut employer l'un des quatre critères les plus connus pour faciliter la prise de décision. Ces critères sont les suivants: Le critère de Wald, le critère de Hurwicz, le critère de Savage et le Laplace.

Soit une entreprise ayant Pn politiques de production à suivre pour différents niveaux de demandes éventuels Dn. Le coût unitaire de production est de 30 USD, le prix de vente unitaire est de 40 USD, le gain unitaire est ainsi de 10 USD et cela à une seule condition: Que la production soit vendue entièrement, si non la production serait supérieure à la demande et le reste (stock non vendu) représente une perte pour l'entreprise.

La matrice de gain de l'entreprise est la suivante (en milliers de USD):

Stratégies

D

P

2000

2200

2400

2500

2700

2800

3000

A1

2000

20

20

20

20

20

20

20

A2

2200

14

22

22

22

22

22

22

A3

2400

8

16

24

24

24

24

24

A4

2500

5

13

21

25

25

25

25

A5

2700

-1

7

15

19

27

27

27

A6

2800

-4

4

12

16

24

28

28

A7

3000

-10

-2

6

10

18

22

30

Avec 1) D: C'est le niveau de la demande exprimé en unités,

2) P: C'est le niveau de la production exprimé en unités,

3) Il y a 7 stratégies de production à suivre (A1 à A7),

4) Chaque niveau de production correspond à une stratégie de production face à une demande qui varie de 2000 unités à 3000 unités,

5) Il s'agit ici d'une matrice de gain et ça peut être aussi une matrice de perte ou de coût,

6) Si on prend la stratégie A2 il y a un risque que la demande soit de 2000 unités et donc une perte de 200 unités qui vont coûter 6000 USD donc notre gain net devient de: 20 000 USD-6000 USD=14 000 USD.

La question principale qui se pose est la suivante: Quelle stratégie de production doit on choisir? La théorie des jeux va répondre à cette question à travers chacun des critères de décision qui suivent.

2.1.1. Le critère de Wald (ou critère du Maximin)

Wald conseille aux décideurs d'être très prudents et même pessimistes comme si la nature leur était totalement hostile. Il leur conseille de choisir le résultat (le gain) le plus faible de chaque stratégie de production de la matrice de gain et de choisir la stratégie qui correspond au résultat le plus élevé. Par ce fait le décideur maximise le minimum d'où le nom de Maximin. En d'autres termes le décideur doit maximiser ses gains minimums.

Dans notre exemple les gains minimums correspondent à la première colonne de la matrice de gain soit: 20, 14, 8, 5, -1, -4, -10. Parmi ces minimums de gain on doit choisir le maximum qui est 20, donc on choisi la stratégie A1 qui est la plus convenable selon Wald.

2.1.2. Le critère de Hurwicz (ou critère du Maximax)

Contrairement à Wald, Hurwicz conseille aux décideurs d'être optimistes et de supposer que la nature leur est totalement favorable. Sa méthode se fonde alors sur le principe du maximum des maxima.

Pour revenir à notre exemple, on remarque que les résultats maxima sont les suivants: 20, 22, 24, 25, 27, 28, 30 et selon cette méthode on doit choisir la stratégie de production qui correspond au résultat maximum qui est de 30, c'est-à-dire la stratégie A7.

Toutefois et malgré cette réponse rapide Hurwicz propose une certaine originalité dans sa méthode en appliquant ce qu'il appel le coefficient d'optimisme pour chaque situation. Ce coefficient á est compris entre 0 et 1. Le raisonnement sur lequel Hurwicz se fonde est le suivant: En prenant les résultats de la matrice de gain tel quels sont, cela correspond à dire que chacun de ces résultats a une même espérance mathématique ou bien un même coefficient d'optimisme et une même éventualité d'être réalisé, ce qui n'est pas du tout logique.

Pour cela, Hurwicz cherche à appliquer le coefficient d'optimisme qui est généralement déterminé à partir des conditions de travail, de la production, de la psychologie de l'entrepreneur (objectivité) et du climat général dans lequel l'entreprise fonctionne.

À partir de là, Hurwicz fixe un taux ou bien un coefficient d'optimisme déterminé soit á=0,07=70%. Ce taux est appliqué selon la même méthode de Hurwicz sur le résultat le plus élevé de chaque stratégie de production. À partir de là on calcule l'espérance mathématique de chaque stratégie de production de la manière suivante:

E(Ai)=áM+(1-á)m

avec

E(Ai) espérance mathématique de la stratégie de production i,

á taux d'optimisme du résultat maximum,

1-á taux du résultat minimum,

M résultat le plus élevé de chaque stratégie de production,

m résultat le moins élevé de chaque stratégie de production.

E(A1)=0,7×20+0,3×20=20,00

E(A2)=0,7×22+0,3×14=19,60

E(A3)=0,7×24+0,3×8=19,20

E(A4)=0,7×25+0,3×5=19,00

E(A5)=0,7×27+0,3×(-1)=18,60

E(A6)=0,7×28+0,3×(-4)=18,40

E(A7)=0,7×30+0,3×(-10)=18,00

On doit choisir la stratégie de production qui assure le maximum de gain c'est-à-dire la stratégie A1.

2.1.3. Le critère de Savage

Savage fait intervenir un autre critère appelé «critère de regret» c'est-à-dire il essaie d'analyser les résultats après leur exécution. Pour le faire Savage se base sur la matrice de gain, il retient pour chaque état de la nature (niveau de demande) la décision qui assure le meilleur gain et il soustrait de chaque colonne les autres gains effectivement réalisés. Le regret est ainsi égal à la différence entre le gain réalisé et le gain le plus favorable de chaque colonne.

La matrice de regret construite à partir de la matrice de gain de est la suivante:

Stratégies

D

P

2000

2200

2400

2500

2700

2800

3000

A1

2000

0

2

4

5

7

8

10

A2

2200

6

0

2

3

5

6

8

A3

2400

12

6

0

1

3

4

6

A4

2500

15

9

3

0

2

3

5

A5

2700

21

15

9

6

0

1

3

A6

2800

24

18

12

9

3

0

2

A7

3000

30

24

18

15

9

6

0

Savage conseille de choisir la stratégie de production qui rend minimum le regret maximum. Ainsi et en se référant à la matrice de regret, on a les regrets maximum qui sont: A1=10, A2=8, A3=12, A4=15, A5=21, A6=24, A7=30. Donc selon cette méthode, on doit choisir la stratégie A2=8 qui rend minimum le regret maximum.

Parallèlement, Savage fait intervenir parfois un autre critère appelé «critère de satisfaction» qui est proche de la logique du regret et qui est peu utilisé actuellement. La satisfaction est ainsi égale à l'écart entre ce que l'on aurait pu perdre (ou gagner) si on avait pris la décision la plus mauvaise (la plus bonne) et ce qu'on a effectivement obtenu.

La matrice de satisfaction se construit de la façon suivante et toujours à partir de la matrice de gain:

Stratégies

D

P

2000

2200

2400

2500

2700

2800

3000

A1

2000

30

22

14

10

2

0

0

A2

2200

24

24

16

12

4

2

2

A3

2400

18

18

18

14

6

4

4

A4

2500

15

15

15

15

7

5

5

A5

2700

9

9

9

9

9

7

7

A6

2800

6

6

6

6

6

8

8

A7

3000

0

0

0

0

0

2

10

Pour prendre une décision cette méthode nous conseille de choisir la stratégie de production qui correspond au maximum de satisfaction minimum c'est-à-dire la ligne d'action A5.

2.1.4. Le critère de Laplace

C'est La Méthode la plus ancienne et la plus simple, elle consiste à calculer la moyenne arithmétique des gains pour chaque stratégie et de retenir la stratégie qui présente la moyenne la plus élevée. En d'autres termes cette stratégie consiste pratiquement à attribuer une probabilité égale à chaque état de la nature et de retenir la stratégie qui à la moyenne la plus élevée. On aura ainsi:

A1=(20+20+20+20+20+20+20)/7=20,00

A 2=(14+22+22+22+22+22+22)/7=20,80

A 3=(8+16+24+24+24+24+24)/7=20,50

A 4=(5+13+21+25+25+25+25)/7=19,80

A 5=(-1+7+15+19+27+27+27)/7=17,20

A 6=(-4+4+12+16+24+28+28)/7=15,40

A 7=(-10-2+6+10+18+22+30)/7=10,50

On retient alors la stratégie A2 qui présente la moyenne la plus élevée.

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"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault