WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la contribution de la communauté internationale dans la protection des aires protégées; cas des réserves des gorilles du nord Kivu

( Télécharger le fichier original )
par Philemon Mumbere Lukombola
Universite de Goma/RD.Congo -  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2. SITUATION SECURITAIRE DES AIRES

PROTEGEES AU NORD - KIVU

La dégradation des écosystèmes figure au premier rang de multiples modalités par lesquelles l'espèce humaine surexploité et détruit les ressources naturelles dont dépend pourtant sa propre survie.

Les premières atteintes portées par l'homme aux écosystèmes terrestres furent provoquées par la destruction de leur couvert végétal, très tôt victimes de chasseurs paléolithiques par suite d'usage de feu66(*).

Dans notre province, les maux qui dégradent actuellement les aires protégées sont de trois catégories : la guerre, la famine et les dégradations liées aux changement du climat.

2.1. LA GUERRE

Le conflit affaibli un pays et donne aussi naissance à des chefs de guerre et à des organisations dotées d'un savoir faire et d'équipement qui ne peuvent être mis qu'au seul service de la violence67(*).

Selon Jacques VERSCHUREN, à l'échelle historique, les troubles de la dernière décennie constituent seulement des très graves incidents aux aires protégées du Nord Kivu68(*).

L'entrée des réfugiés Rwandais avec la présence de FAR et de milices « Interahamwe » incontrôlés et non maîtrisées fut l'entrée massive de armes de guerres69(*).

Leur séjour a non seulement porté des graves atteintes aux ressources naturelles des parcs nationaux, mais aussi a été l'occasion d'un cycle des guerres qui a gravement et durablement affecté des aires protégées.

Cependant, la guerre dite de « libération » menée par l'AFDL en Septembre 1996 à l'Est du Zaïre a dispersée les réfugiés Rwandais. Un bon nombre a rentré au Rwanda, un autre s'est installé dans la forêt, d'où les mouvements FDLR, EX-FAR et autres.

En 1998, une autre guerre civile due à la défection du groupe AFDL à laquelle se joindra d'autres belligérants a fragilisé davantage la situation des aires protégées.

Durant cette période, par exemple, le PNVI a été scindé en deux portions passés sous tutelle respectivement du Rwanda et l'Ouganda avec poste frontalier et douanier au poste de surveillance de KANYABAYONGA en plein parc, d'où invasion du parc national par les populations locales et immigrés Rwandais et Ougandais qui se livrent au braconnage et aux activités de pêche anarchique et irresponsable70(*).

Collette BRAECKMAN a parlé aussi de fréquentes opérations de ratissage qui se déployaient dans le PNVI71(*).

Et malgré la signature des accords de Pretoria 2002, dans notre pays cette guerre civile conduit à la prolifération des fusils d'avantage utilisés pour la chasse72(*). Au niveau de la province, même après la fin de la transition, des turbulences et de violences isolées et dont les secousses ont une portée sur toute l'étendue de la province : Des pertes en vies humaines, des déplacements massifs des populations et, des destructions des infrastructures économiques... les territoires de Masisi et de Rutshuru autour des PNVI ont été particulièrement touchés par les affrontementst entre les FARDC et les éléments insurgés de Laurent NKUNDA aggravant les problèmes complexe de gestion du PNVI.

Pendant les affrontements, le PNVI a subi des dégâts à savoir :

- Déplacement du personnel (gardes, travailleurs) et agents commis à la surveillance et ou monitoring de Gorilles ;

- Les massacres de Gorilles ;

- Le pillage et vol des biens du personnel ;

- Cessation des activités touristiques ;

- Pâturage à KIROLIRWE ;

- Au PNVI Centre et de l'Est, il a été déploré un activisme des miliciens May May en complicité avec des forces négatives incontrôlées qui ont décimé les grands mammifères dont les hippopotames, les buffles, les éléphants et les antilopes de la savane73(*). Ces méfaits néfastes perturbent la nature au Nord Kivu malgré la convention internationale sur l'utilisation de modification de l'environnement à des fins militaires ou toutes autres fins hostiles (convention ENMOD) qui a fait l'objet d'une résolution de l'assemblée générale de l'ONU le 15 octobre 1978.Cette convention stipule à son article 55 alinéa 1er que : « la guerre sera conduite en veillant à protéger l'environnement naturel contre des dommages étendues, durables et graves ».L'alinéa 2 est plus formel : »les attaques contre l'environnement naturel à titre de représailles sont interdites »74(*)

L'une de conséquence les plus durables de cette période est l'existence à travers le monde d'un arsenal jusque là inégalé et largement incontrôlé, d'armes de toutes natures.

La stricte bipolarité de la guerre froide a cédé la place à un monde davantage multipolaire au sein duquel on ne se range plus derrière un leader ou même derrière une puissance comme à l'époque de la guerre froide. Le champ de bataille ne connaît pas de limites précises et la destruction entre civile et combattant est incertaine.

Depuis les années 90, nous avons connu des conflits internes dont les combats sont souvent le fait de guérilleros, des milices parallèles ou de groupes d'autodéfense que les soldats réguliers en uniforme75(*).

Ce continent Africain vit plus dramatiquement que les autres régions du monde76(*).

* 66 FRANCOI RAMADE , op.cit , p 487

* 67 BANQUE MONDIALE, Briser la spirale de conflits, guerre civile et politique de développement, nouveaux horizons, édit Boeck, 2005, p 16

* 68 JACQUES VERSCHUREN, Virunga Survie du premier parc Afrique, Lanoo, 2006, P 83

* 69 ANDRE GUICHAOUA, Exilé,réfugiés, déplacés en Afrique Centrale et orientale , éd KARTHALA, 2004, p 965

* 70 BONIFACE MBIEME LOKWA, gestion des ires protégées en période de conflits armés, expérience de l'ICCN 2006 p 6

* 71 COLLETTE BRACKMAN, L'enjeu congolais, l'Afrique centrale après Mobutu, éd FAYARD, 1999, p 339

* 72 FAO, un cadre stratégique de la conservation dans le RIFT ALBERTIN, 2004-2030

* 73 ICCN, Problématique de la conservation du PNVI en province du Nord Kivu, Goma 2007 PP2,8

* 74 Convention sur l'utilisation des techniques de modification de l'environnement à des fins militaires ou autres fins hostiles (ENMOD) octobre 1978

* 75 MICHEL RENNER, Combat pour la survie, Nouveaux Horizons, pp2, 3,4

* 76 NSAPO KALAMBA, Fatigué d'être Africain, university studies, 2007, p64

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon