WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réglementation prudentielle et performances du système bancaire au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Rodrigue NANA KUINDJA
Université de Yaoundé II SOA - Diplôme d'Etudes Approfondies (DEA) 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4- Monnaie et Crédit

Sur le plan monétaire, les différentes grandeurs décrivent une amélioration progressive et soutenue. Les avoirs extérieurs nets, négatifs au début de la période sous-revue, se sont sensiblement accrus à compter de 2000 et ont poursuivi leur ascension jusqu'en 2007. Les crédits intérieurs nets ont fortement chuté à compter de 2005 en rapport avec l'amélioration de la position nette du gouvernement même si les crédits à l'économie ont repris leur croissance mais à un rythme moins soutenu. En effet, le Cameroun a, dans son effort d'assainissement, réduit à la fin de la période sous-revue son endettement vis-à-vis du système monétaire alors que les banques ont fait preuve de plus de vigilance dans l'octroi des crédits au secteur privé. En contrepartie, la masse monétaire qui elle aussi avait baissé en 1993 n'a cessé de progresser entre 1994 et 2007. La couverture de la monnaie paraît bien assurée, se situant au dessus de 80% en 2007 après être passée sous la barre de 20% de 1987 à 1993. Cependant, si les efforts d'assainissement des comptes se sont traduits par une progression du taux des dépôts par rapport au PIB, la proportion des crédits à l'économie a plutôt brusquement chuté à partir de 2003, donnant ainsi des arguments à tous ceux qui relèvent la frilosité des banques de la Communauté dans le financement de l'économie.

2- Incidence sur la situation financière des banques au Cameroun

Le système bancaire Camerounais est marqué par une amélioration de la situation financière et une consolidation continue de la rentabilité. Toutefois, il demeure très concentré et sous-capitalisé en dépit du renforcement de ses performances.

2.1- Situation financière

La situation financière des banques camerounaises apparaît saine. Caractérisée par une baisse tendancielle du total du bilan, des crédits bruts et des dépôts de 1987 à 1993, elle s'est relevée depuis 1994 et est plus manifeste à compter de 2000 et se poursuit jusqu'en 2008. Le total de bilan cumulé de l'ensemble des 10 banques commerciales de notre échantillon a fortement progressé grâce à la hausse des dépôts de la clientèle et dans une moindre mesure des crédits nets à la clientèle. La situation des banques est représentée par le graphique 2.

Graphique 2 : Evolution de la situation des banques au Cameroun de 2000 à 2008 (millions)

(Source : rapport BEAC de 2000 à 2008)

Les créances douteuses sont restées tendanciellement stables mettant visiblement en lumière la question de la qualité du portefeuille et celle du déclassement volontaire des créances par les banques. Cependant, les banques ont poursuivi tout au long de cette période leur politique de renforcement du provisionnement des créances douteuses. Les capitaux permanents se sont progressivement accrus et plus vite que les immobilisations nettes. Toutefois, ils ne sont parvenus à couvrir les valeurs immobilisées nettes que depuis 1996 dégageant ainsi un excédent positif sur le reste de la période.

Au regard des évolutions décrites ci-dessus, il ressort que les banques camerounaises extériorisent une capacité de financement alors qu'elles étaient pratiquement toutes en besoin de financement avant la mise en oeuvre des plans de restructuration. En effet, longtemps en situation de besoin de financement, expression d'une trésorerie tendue, les banques au Cameroun n'ont cessé de consolider au fil des années leur capacité de financement. Le renforcement de la trésorerie bancaire s'est accéléré à compter de 2000 et se raffermit chaque année comme le montre le graphique ci-dessus. Cette trésorerie est placée essentiellement auprès de la banque centrale et des correspondants ou gardée sous forme d'encaisses oisives. On peut donc penser qu'à travers le renforcement de la trésorerie, l'un des objectifs de rétablir la liquidité du système a été atteint. Les banques camerounaises sont redevenues globalement liquides.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault