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De l'égalité des droits des peuples et des êtres humains comme fondement des droits de l'homme et de la démocratie dans le cadre de l'UA

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par Jérome NDEREYIMANA
Université de Nantes - Maitrise de recherche 2009
  

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A. La démocratie concept occidental

La démocratie, un concept qui préoccupe le monde même les pays développés, ne peut pas laisser en arrière l'Afrique, un continent renfermant essentiellement les pays du tiers du monde. La démocratie concept occidental, a été précisée par plusieurs auteurs dont Abraham LINCOLN.

Ce concept est venu libérer les peuples prisonniers des régimes totalitaires, dictatoriaux, monarchiques ou oligarchiques. Alors que ces régimes permettaient qu'un pouvoir reste détenu par un petit groupe favori qui s'en transmettait en défaveur de tout le reste, la démocratie quant à elle signifie, dans son ethmologie et selon le dictionnaire de la cité grecque, «demos» qui représente la totalité des membres de la communauté civique de la cité grecque et «cratos» qui signifie pouvoir39(*) c'est à dire alors pouvoir du peuple .Selon Josiah Ober, le mot démocratie a plusieurs sens, dont: «The power of people»40(*)

LINCOLN éclaircit cette définition dans une formule devenue universelle « le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple ». C'est un régime

Politique où le pouvoir est détenu par le peuple principe de souveraineté sans discrimination basée sur la race, le sexe, richesse et etc.

En général, la démocratie peut être directe ou représentative c'est à dire que le pouvoir s'exerce par des représentants désignés lors des élections au suffrage universel. Comme il y a plusieurs définitions que les auteurs proposent à la démocratie, il y a aussi, plusieurs formes de démocratie; (la démocratie libérale, la démocratie directe, indirecte, représentative, pluraliste ou politique)41(*), et plusieurs formes de régimes politiques; (la monarchie, l?foligarchie) qui, dans l?fhistoire ont pris place dans les différentes sociétés qui consacraient le principe d?félitisme.

Le philosophe Aristote a comparé ces divers régimes et a conclu après leur hiérarchisation que, tel ou tel autre régime convient à tel ou tel autre cité ou à tel et à tel autre temps. Le régime donc meilleur en lui-même peut ne pas convenir à tel cité qui, alors a intérêt à choisir un autre42(*).

La démocratisation fait objet de débat sur ce qu'elle signifie et ce qu'elle est en pratique depuis les théories politiques classiques grecques. Plusieurs auteurs postulent que la démocratie est une meilleure forme de gouvernement.

Après la chute du mur de Berlin, le courant de la démocratisation a fait découvrir que le consensus sur la démocratie est lointain même dans les pays à démocratie avérée. La mondialisation a renversé les idées campées sur la croyance que les États nations sont la cible à la pratique démocratique. Les partisans de cette hypothèse s'appuyaient sur le fait que le pouvoir réel serait en grande partie concentré à ce niveau. Cette hypothèse n'a pas tenu puisque la mondialisation démontre qu'elle semble se déplacer vers le haut à l'échelle des institutions supra nationales et vers le bas à l'échelle des autorités locales, nationales ou régionales43(*).

A la chute du mur de Berlin, les optimistes croyaient que la démocratie s'imposera d'elle-même et pour toujours dans le monde,44(*) ce qui semble être faux car la démocratisation est un processus résultant de l?fhistoire d?fun pays ou groupe de pays. Cette vague de démocratisation qui a frappé tout l?foccident des siècles et des siècles et qui, brisant plusieurs régimes totalitaires oligarchiques45(*) (?c) de l?fépoque gagne très récemment le chemin de l?fAfrique.

* 39Caude Moss : Dictionnaire de la civilisation grecque, complexe, 1992

* 40Josiah Ober : intellectual crisis of popular rule and ahhenian legacies , essays on the politicarde of going together 2005

* 41Ces diff?entes formes de d?ocraties sont d?inie par Raymon Guilen et Jean Vincent : in Lexique des termes juridiques, 13 ?, Dalloz, Lion, Paris, 2001, p. 591

* 42Aristote : les choses m?e, la pens? du r?l chez Aristote, l'age d'homme, Lausanne,, 1983, p. 25 2

* 43Laura Macdonald : La gouvernance et les relations entre l?tat et la soci? au Canada, les d?is de la l'int?ration r?ional, dans Georges Oberg, La capacit de choisir. Le Canada dans une nouvelle Am?ique du Nord, les press de l?niversit de Montr?l, 2002, p. 208

* 44L. Macdonald: idem. p. 209

* 45 Aristote : ibidem

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