WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de l'efficacité sociale des IMF au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Kazesse Amouzou
ENEAM/UAC - Diplome de Technicien Supérieur en Gestion des Banques et IMF 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
C. Les autres structures du secteur de la microfinance

Il s'agit ici des autres systèmes qui agissent dans le secteur de la microfinance mais dont le cadre législatif et réglementaire n'est pas encore défini. Leur existence peut s'expliquer, entre autres par l'accoutumance et l'analphabétisme des populations et le faible taux de pénétration des IMF. Les plus importants sont :

- le système traditionnel informel : la tontine et l'usure ;

- le système des crédits intrants et/ou de campagne.

1. Le système traditionnel informel

Le système traditionnel informel est composé des tontines et de la pratique de l'usure. Le cadre réglementaire de ces systèmes, en particulier des tontines, n'est pas encore défini.

a. L'usure

L'usure est la pratique d'un intérêt supérieur au taux légal, exigé par un prêteur. Aux termes des dispositions de l'article 1er de la loi n°83-008 du 17 mai 1983 portant définition et répression de l'usure, « constitue un prêt usuraire, tout prêt ou convention dissimulant un prêt d'argent consenti, en toute matière, à un taux effectif global, excédant à la date de sa stipulation, le taux d'usure ». Déterminé par le conseil des ministres de l'UMOA, ce taux composé du taux d'intérêt nominal auquel sont ajoutés les diverses commissions et frais est fixé à 27% au Bénin à compter du 11 novembre 2003.

La pratique de l'usure a encore cours au Bénin et permet aux usagers de résoudre des cas urgents ou d'intervenir pendant la soudure. Ainsi, trouve t-elle toute son importance en l'absence d'informations et/ou de produits financiers adéquats aux besoins des populations cibles.

b. Les tontines

La tontine est une structure d'épargne informelle par laquelle un groupe d'individus décide de mettre en commun périodiquement des fonds ou mises que chacun d'eux ramasse par tirage au sort ou selon un ordre préétabli. Cette forme est la plus répandue. Les dépôts et le ramassage sont sans intérêt dans ce cas.

Les tontines se rencontrent partout dans les quartiers de village, de ville et dans les bureaux des différentes administrations. Elles servent également à réaliser de petits projets : démarrage d'activités commerciales, acquisition d'équipement électroménager, financement de dot, financement de petits projets agropastoraux, financement de l'artisanat, acquisition de terrains, etc.

Une autre forme assez répandue également de la tontine est le système par lequel une personne appelée « tontinier » ou « banquier ambulant » passe chez des citoyens qui lui sont affiliés pour collecter périodiquement des fonds que ces derniers consentent à lui confier pendant une durée bien déterminée. Le tontinier s'engage à restituer à chacun, au terme de cette durée, la somme ainsi constituée contre une rémunération généralement égale à la mise d'une période3(*).

Moins qu'un moyen d'accumulation de capital, la tontine permet de répondre à des besoins primaires, familiaux, et fonctionne parce que chacun des cotisants, pratiquement au même moment, souhaite y apporter une réponse définitive par un effort d'épargne ponctuel.

L'émulation est grande entre cotisants qui souhaitent rester membres du cercle social ainsi construit en apportant la preuve que l'argent est effectivement utilisé de façon judicieuse. Le succès de la tontine repose donc sur la confiance mutuelle et le principe de la stricte égalité.

Les tontines, selon plusieurs études dont celles de l'Institut de Recherche et d'Application des Méthodes de développement (IRAM), sont de véritables banques ambulantes qui collectent une épargne dépassant 10 milliards de Francs CFA par année. Nonobstant l'importance de la tontine dans la vie socio-économique du Bénin, il reste difficile de présenter une statistique exhaustive du nombre de tontines opérant sur le territoire national.

* 3 Cette somme percue par le tontinier est ce que Gnansounou S. appelle le « Sovi ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo