WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'une architecture VPN MPLS avec gestion du temps de connexion et de la bande passante utilisateur

( Télécharger le fichier original )
par William Landry SIME SIME
3IL(Institut d'ingenierie d'informatique de Limoge)/ISTDI - Master Europeen en Informatique OPTION: Administration systémes resaux 2009
  

précédent sommaire suivant

Une entreprise peut utiliser le Vpn pour communiquer avec ses clients et ses partenaires. Elle ouvre alors son réseau local à ces derniers. Dans Ce cadre, il est fondamental que l'administrateur du Vpn puisse tracer les clients sur le réseau et gérer les droits de chacun sur celui-ci.


Figure 4 : VPN connectant des sites clients au site de l'entreprise

II-2 Topologie des V.P.N

Les VPN s'appuient principalement sur Internet comme support de transmission, avec un protocole d'encapsulation et un protocole d'authentification, au niveau des topologies9(*), on retrouve des réseaux privés virtuels en étoile, maillé ou partiellement maillé.

Figure 5 : V.P.N en étoile

Dans cette topologie toutes les ressources sont centralisées au même endroit et c'est à ce niveau qu'on retrouve le serveur d`accès distant ou serveur VPN, dans ce cas de figure tous les employés du réseau s'identifient ou s'authentifient au niveau du serveur et pourront ainsi accéder aux ressources qui se situent sur l'intranet.

Figure 6 : V.P.N maillé

Dans cette autre topologie les routeurs ou passerelles présents aux extrémités de chaque site seront considérés comme des serveurs d'accès distant, les ressources ici sont décentralisées sur chacun des sites autrement dit les employés pourront accéder aux informations présents sur tous les réseaux.

* 9 Architecture d'un réseau, elle donne une certaine disposition des différents postes informatiques du réseau et une hiérarchie de ces postes.

précédent sommaire suivant