WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Des représentations à  la pratique réflexive : pour une co-construction de la professionnalisation

( Télécharger le fichier original )
par Maguy LUCOT-MEUNIER
IFCS Lille - cadre de santé 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2/ Population choisie

Mon choix se porte sur la formation en soins infirmiers pour plusieurs raisons : c'est une formation paramédicale soignante sensiblement identique sur le plan pédagogique avec la formation des manipulateurs (en trois ans, en alternance, conduisant à un DE2(*), ...). En outre, interroger une autre filière que la mienne devait me permettre de prendre du recul par rapport à ma profession et donc de partir plus neutre dans la conduite des entretiens et leur interprétation.

Par ailleurs, cette formation me semble proche de la formation des manipulateurs vers laquelle je souhaite réinvestir ce travail. Il s'avère que les IFSI3(*) mettent en place cette année un nouveau référentiel de formation et que les IFMEM4(*) vont également suivre un nouveau référentiel bâti sur le même schéma dès la rentrée prochaine. Ces nouvelles conditions de fonctionnement vont peut-être intervenir dans les façons de voir la formation. Enfin, la formation des manipulateurs laissent une très grande part à l'apprentissage des soins. Le cursus actuel et probablement le futur en construction, offre des stages en unité de soins. Pendant mon année de faisant fonction, j'ai suivi la promotion qui devait effectuer ces stages et je pense, dans une optique de retour à ce poste, que mieux connaître ces lieux de stage et la représentation IDE me permettra de développer les relations avec eux et porter bénéfice à l'étudiant.

Je décide pour ces premiers entretiens d'interroger deux personnes qui regroupent plusieurs critères :

- être infirmier en unité et non cadre de santé en unité car les infirmiers encadrent quotidiennement les étudiants dans leurs pratiques et ils sont l'objet de mon constat.

- qui accueillent des étudiants régulièrement en stage. Pour moi, il faut que l'accueil des étudiants soit une pratique usuelle car les encadrants sont alors susceptibles de mieux connaître la formation et les formateurs.

- travaillant dans le même hôpital et accueillant des étudiants des trois années de la formation, provenant du même IFSI ; questionner les soignants recevant le même public de stagiaires devait me permettre d'avoir des données fondées sur les mêmes références.

- qui aiment encadrer des étudiants. En effet je fais le choix d'interroger des personnes susceptibles de s'intéresser au sujet fixant l'axiome que des gens non intéressés ne pourraient m'apporter des éléments exploitables.

1.3/ Consignes

J'établis une grille d'entretien semi directif composée d'une première partie visant à faire connaissance avec la personne et à la mettre à l'aise dans l'interaction en parlant d'elle de manière à favoriser la libre parole. Une deuxième partie reprend une question de démarrage ouverte et trois autres me permettant une investigation plus poussée.

Je m'aperçois très vite pendant les entretiens que je dévie de cette grille et que je rebondis sur d'autres questions. Ceci dit, j'ai conservé le même squelette pour les deux personnes :

1/ Que pensez vous de la formation des étudiants, en général ?

3/ Que pensez vous du rôle du formateur ?

4/ Selon vous, que fait un formateur ?

5/ Selon vous, pourquoi devient-on formateur ?

* 2 Lire partout Diplôme d'Etat

* 3 Lire partout Institut de Formation en Soins Infirmiers

* 4 Lire partout Institut de Formation de manipulateurs d'Electroradiologie Médicale

précédent sommaire suivant