WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Des représentations à  la pratique réflexive : pour une co-construction de la professionnalisation

( Télécharger le fichier original )
par Maguy LUCOT-MEUNIER
IFCS Lille - cadre de santé 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4/ Déroulement et ressenti du premier entretien

J'ai sollicité la cadre du service pour m'adresser à une IDE5(*) qui aime encadrer des étudiants et qui serait disponible. Elle n'avait pas prévenu la personne le jour de l'entretien mais elle lui a expliqué le moment venu. J'ai attendu vingt minutes qu'elle soit disponible.

Nous n'avions pas de salle, je l'ai laissée trouver. Nous allons dans le salon des familles, comme c'est le matin, il n'y a pas de visites. Nous n'avons pas été dérangées. Je lui explique la consigne. Nous nous sommes assises, elle derrière la table, moi sur le côté pour ne pas avoir trop d'éloignement avec elle.

Au début, j'avais peur qu'elle veuille en finir très vite et je pensais qu'elle n'avait pas envie de répondre car elle m'avait fait attendre.

Je demande des renseignements sur elle pour commencer. Elle me répond d'emblée avec le sourire. Puis je pose les consignes.

Dès la première question, je sens son raisonnement embrouillé, je me demande si mes questions interpellent. Puis son discours devient plus fluide et son intonation de plus en plus franche. Je comprends qu'elle est entrée dans le sujet, j'en profite donc pour enchaîner sur mes questions et rebondir sur certains de ses propos.

Je la sens impliquée dans le sujet, de même elle se permet d'exprimer sa pensée avec franchise quitte à provoquer : « il faut le reconnaître », « il y en a hein ? ». Elle me donne également des exemples pour illustrer ses dires.

Je n'étais pas très à l'aise d'attendre avant l'entretien, j'avais l'impression de la gêner. Je pensais que j'allais pouvoir ne poser que très peu de questions et que l'entretien serait vite écourté. Mais ce ne fût pas le cas. Comme elle a tout de suite répondu avec intérêt, j'ai été plus à l'aise et j'ai pu enchainer sur d'autres questions. La parole d'un côté comme de l'autre devenant plus fluide, nous étions toutes deux entrées dans un climat de confiance où l'expression était libre.

1.5/ Déroulement et ressenti du deuxième entretien

Le deuxième interviewé est faisant fonction cadre de santé infirmier. Au début, je me demandais si cela n'allait pas biaiser les réponses. Mais il n'a pas fait la formation cadre de santé et je le sais impliqué dans l'encadrement des étudiants, dans la mesure où il les suit régulièrement sur les soins. C'est pourquoi il correspondait au profil que je recherchais.

J'ai utilisé la même grille d'entretien que précédemment sur laquelle j'avais consigné les questions de relances. J'espérais peut être avoir l'occasion de les reposer ici de sorte à analyser des éléments comparables.

J'étais très détendue et lui également. Nous avons été dérangés pendant la première partie de l'entretien puis l'entretien s'est déroulé sans contrainte.

Certains de ses dires me font affirmer qu'il a complètement exprimé sa pensée : « ça me gêne beaucoup », « je pense que ça peut être une bonne chose ».

* 5 Lire partout Infirmier(e) diplômé(e) d'Etat

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net