WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Des représentations à  la pratique réflexive : pour une co-construction de la professionnalisation

( Télécharger le fichier original )
par Maguy LUCOT-MEUNIER
IFCS Lille - cadre de santé 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I - CADRE DES ENTRETIENS

1.1/ Objectifs de ces entretiens

Il s'agit là de comprendre en priorité ce qui donne naissance aux représentations des infirmiers et quelle est la nature de leur impact sur la relation soignant-formateur et par voie de fait, sur la formation de l'étudiant.

Autrement dit, je vais m'attachée à rechercher l'organisation des éléments constitutifs des représentations, et identifier en quoi elles ont un impact dans les relations soignant-formateur aujourd'hui.

1.2/ Population choisie

J'ai rencontré trois infirmiers d'un même établissement, différent des deux premières vagues. Il s'agit de trois personnes formées depuis six et sept ans. Elles ne sont pas nommées tutrices et rentrent dans mes critères de sélection établis au début en tous points.

1.3/ Consignes

Je reprends l'entretien semi directif pour me concentrer sur les thèmes que je souhaite aborder.

Les consignes sont :

- Pouvez-vous me raconter vos premières impressions sur les formateurs ?

Ceci pour comprendre la naissance de la représentation.

Puis pour comprendre si la représentation s'est modifiée et en quoi, j'ai souhaité poser la question suivante. J'obtiendrai également des éléments constitutifs des représentations.

- Pouvez-vous me raconter un événement marquant lors d'une rencontre avec un formateur depuis que vous travaillez en tant qu'infirmier ?

Enfin, pour laisser place aux jugements de valeur :

- A quoi distinguez-vous un bon formateur d'un mauvais formateur ?

1.4/ Synthèses des déroulements et ressentis de cette vague d'entretien

J'ai obtenu des rendez vous très rapidement avec les infirmières. J'ai au préalable rencontré le cadre de santé qui m'a orientée vers elles après avoir exposé mes exigences. Elles ont été disponibles de suite et nous nous sommes isolées dans un bureau soit du médecin soit du cadre et nous n'avons pas été dérangées. Je dois dire que les conditions étaient favorables (disponibilité, temps, tranquillité). J'ai donc posé les mêmes questions et effectué des relances intermédiaires. Je pense avoir bien préparé le schéma que je voulais suivre et les quatre entretiens ont vraiment eu le même fil conducteur avec chacun sa spécificité de contenu.

Concernant les interviewées, au début, elles ont trouvé les questions difficiles, n'ayant pas de souvenirs leur venant en tête immédiatement. Ne voulant pas les orienter en précisant davantage la question, mes silences ou mes acquiescements à leurs interprétations ont permis de les laisser parler comme elles le souhaitaient.

Elles m'ont toutes dit en fin d'entretien avoir éprouvé de l'intérêt en évoquant leur expérience.

Pour ma part, j'ai voulu rester concentrée sur leurs paroles et mon fil conducteur. Je suis ressortie satisfaite du déroulement avec la sensation d'avancer réellement dans ma réflexion. L'apport théorique sur les représentations a été un atout dans le maintien du fil conducteur, de même qu'il sera un atout fort pour l'analyse des entretiens. Il m'a en effet permis de porter un regard plus direct sur les notions clés. Comparé aux deux premières vagues, j'ai eu l'impression de faire une analyse plus poussée et de lier plus facilement les notions. Il est clair que mon analyse aurait été différente sans ce regard. Elle en est d'autant plus riche.

J'ai choisi d'analyser les entretiens un par un de manière à suivre la logique d'élaboration des représentations individu par individu.

Ensuite je ferais une synthèse des éléments recueillis pour tenter d'en dégager une règle (dans les limites de cette étude et pour la poursuite du travail).

précédent sommaire suivant