WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'étude de la qualité bactériologiques des huitres fraiches dans l'aire marine protégée du petit Kassa (Casamance)

( Télécharger le fichier original )
par Moussa DIEDHIOU
Université Cheikh Anta Diop - DESS Peche-Aquaculture 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.6.2 Sources de contamination

· Environnement

La mer est le réservoir naturel des eaux de ruissellement contenant des micro-organismes de contamination issus des déchets comme les végétaux en décomposition, les matières fécales, etc.  Elle reçoit le long des cotes les eaux usées résiduaires provenant des égouts domestiques, des hôtels, des campements etc. De plus, elle est polluée au large par des matières premières fécales des oiseaux et des passagers des bateaux, des pirogues etc.

Les mollusques bivalves à la recherche de leurs aliments, filtrent l'eau qu'ils absorbent et retiennent une quantité substantielle des bactéries présentes dans l'eau. L'huître n'est que l'agent passif de transmission des eaux souillées contenues entre les valves de sa coquille.

Tableau 3 : Concentration moyenne en micro-organismes dans les eaux résiduaires

Germes

Moyenne concentration des micro-organismes

Coliformes fécaux

107 à 109\100ml

Streptocoques fécaux

106 à 107\100ml

Escherichia coli

106 à 108\100ml

Salmonelles

2 à 104\100ml

Source: (Dramé 1994)

· Homme 

L'homme est la principale source de contamination secondaire des denrées. Il intervient comme vecteur passif  par les manipulations. Il peut entraîner la souillure de la coquille par ses mains et ses vêtements. L'homme est aussi un vecteur actif de la contamination car il est un porteur sain, malade, chronique ou convalescent. Il devient alors une source abondante et renouvelée de germes. Ainsi, les personnes atteintes de rhume, d'angine, de sinusite, de bronchite, de pneumonie, de plaies suppurées, d'abcès, et de furoncle, constituent les principaux vecteurs actifs de la contamination. Les animaux sont également des sources de bactéries qui souillent l'environnement au même titre que les hommes.

· Matériel 

Les équipements et les instruments de travail qui assurent la contamination sont  les casiers en polyéthylène, les pochons, les sachets en plastique, le matériel de nettoyage, de collecte, d'écaillage de transport etc.

1.2.6.3 Critères microbiologiques de référence des huîtres (AMF 1979 abrogé)

Tableau 4: Critères microbiologiques des coquillages frais destinés à la consommation humaine

Micro-organismes recherchés

Nombre de germes par gramme de produit

Flore Mésophiles Totale Aérobie à 30°c

5.10/g

Coliformes thermotolérants à 44°c

3.102/10g

Staphylococcus aureus à 37°c

102/g

Anaérobies Sulfito-Réducteurs à 37°c

10/g

Vibrio

Absence/g

Salmonelles

Absence dans 25g

Source : HIDAOA

Tableau 5: Critères microbiologiques de l'eau

Micro-organismes

Critères (AMF 1979 abrogé)

Micro-organismes aérobies à 22°c

37°c

20 / ml

102 / ml

Coliformes fécaux 44°c

Absence / 100 ml

Staphylocoques aureus à 37°c

Absence / 100 ml

ASR à 37°c

1/20 / ml

Salmonelles

Absence dans 5L

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984