WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La politique étrangère des Etats Unis d'Amérique vis-à -vis de la République Démocratique du Congo: de 1990 à  2006


par Mahatma Julien Tazi K. Tien-a-be
Université de Kinshasa - Diplome d'Etudes Supérieures en Relations Internationales 2009
  

sommaire suivant

EPIGRAPHE

« Quand un État cesse de viser les objectifs pour lesquels il est fait, il est criminel. Ainsi, il devient nain parmi les petits comme le traduit ce proverbe Yansi, « Kwa ambel lambel mukur mbwa  ».

Mahatma Julien TAZI K. Tien-a-be

IN MEMORIAM

A la douce mémoire de mes regrettés mère ADOLPHINE MIKI MAMUZI et fils JEAN DAVID TAZI MARIKANI, que la nature a si précipitamment arrachés de mon affection. Par ce texte, ils resteront à jamais vivants.

Mahatma Julien TAZI K. Tien-a-be

DEDICACE

A mon cher Père Jean Pierre TAZI MARIKANI, pour l'espoir qu'il n'a jamais cessé d'allumer en moi,

Au professeur Félicien LUKIANA MABONDO, pour m'avoir ouvert les yeux à la science, et de qui j'hérite le sens de scientificité,

A Esther MAMPAGULWA TEKADIOMONA, ma très tendre épouse, pour le soutien combien chaleureux dans les privations et autres sacrifices pour que ce travail arrive à terme,

A mes enfants CONSOLDIE OZAN'G LUKIANA MABONDO TAZI et ALDIE FUMUMBA TAZI, dont la perspicacité doit être un exemple

Mahatma Julien TAZI K. Tien-a-be

AVANT-PROPOS

Au seuil de ce travail, il nous est particulièrement agréable de nous accorder un moment de répit pour remercier tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à sa réalisation.

Nos sincères remerciements s'adressent primordialement et particulièrement aux Professeurs Félicien LUKIANA MABONDO, LABANA LASAY'ABAR et DIUR KATOND, ils ont bien voulu assurer respectivement la promotion et la co-promotion de cette dissertation, et ce, malgré leurs multiples occupations. Leurs orientations, remarques et suggestions nous ont permis d'arriver à ce résultat. Qu'ils trouvent ici l'expression de notre sincère gratitude.

Nos hommages sont également adressés aux professeurs, chefs de travaux et assistants de la faculté des sciences sociales, administratives et politiques et particulièrement du département des relations internationales, qui ont largement contribué à notre formation. Moralité oblige, nos remerciements s'adressent principalement à nos collègues EDINKOM FALANG,NGABU BURA, LOFEMBE BEKE, NGILA MOKE, ABDALA SELEMANI, MAYUNGA LENGILENGI, MUDIANDAMBU KINTADI, KABUYA SERGE,KAWAYA SEFU, BOONGI EFONDA, NSAMBA MBOYO pour l'émulation apportée aux débats autour de cette question,

Ingrats nous serions si nous ne pensions pas au Docteur PATRICE FUMUMBA, Pasteurs OZAN'G, SENZEDI AGASOLA, MASUMBUKU Aubin, PAPA LOKOHO, IBRAHIM NTUMBA, MEYA PAPY, pour le soutien spirituel dont j'ai été bénéficiaire. Nous sommes et resterons très redevable envers JADIS TAZI, DIDIER TAZI et CECILE TAZI pour leur soutien moral.

Enfin, nous exprimons notre gratitude à nos fils dans la chair MASENGA MBAKU RODRICK, SERGE NGONZO, CHELLA ITITE, KIANDA NGEMBA RUTH, pour l'attachement particulier. Nous n'avons pas oublié maman HORTANCE MATONDO et son mari DIDDHA dont le soutien à nos problèmes est un sens d'attachement. Nous saluons la dextérité avec laquelle Joseph MPITA LASAB (Noko Djeff) a lu ce texte pour lui donner une forme acceptable. Nous lui sommes très reconnaissant.

Mahatma Julien TAZI K. Tien-a-be

sommaire suivant