WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La politique étrangère des Etats Unis d'Amérique vis-à -vis de la République Démocratique du Congo: de 1990 à  2006

( Télécharger le fichier original )
par Mahatma Julien Tazi K. Tien-a-be
Université de Kinshasa - Diplome d'Etudes Supérieures en Relations Internationales 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III. LA POLITIQUE ETRANGERE DES USA VIS -A-VIS DE LA RDC

La RDC est une partie de l'Afrique. Pour cela, les données relatives à la formulation, aux principes, aux doctrines et fondements de la politique africaine des USA comptent aussi pour elle.

Nous, allons cependant, fournir des efforts pour dégager les objectifs particulier des USA en RDC, dans une perspective historique.

SECTION I. OBJECTIFS SPECIFIQUES DE LA POLITIQUE AMÉRICAINE DE LA RDC PENDANT ET APRES LA GUERRE FROIDE.

§1. Pendant la première République

La RDC est un pays tout à fait particulier dans toutes ses dimensions. En effet, toutes ses luttes de libération, son processus de décolonisation et la formation de ses premières structures politiques ont débouché à une intervention des grandes puissances. Dès 1960, lors de la célébration sollennelle de son indépendance, un mal entendu fondamental va déterminer et même influencer son avenir.

Pour bien comprendre la vraie politique étrangère des USA à l'égard de la République Démocratique du Congo, il faut commencer par comprendre l'environnement international de ce temps là.

Les deux hyper puissances, conscientes de la position stratégique que le Congo occupe en Afrique, vont se lancer à la recherche de son contrôle.

L'accession de la République démocratique du Congo à la souveraineté internationale entraine une guerre civile horrible. Celle ci est suivie par la tentative de sécession du Katanga sous la direction de Moïse Tshombé.

les Etats-Unis sont grandement intéressés par la RDC et tente d'inscire la question dans le cadre de la guerre froide.

En s'intéressant ainsi à la RDC, l'objectif de la politique étrangère américaine était de chercher à y contenir l'influence communiste.

Face aux troubles intérieurs causés par la tentative de sécession du Katanga, Lumumba fait appel à l'assistance de Moscou. Il est destitué par le président Kasavubu, arrêté par le colonel Joseph-Désiré Mobutu, ensuite transféré au Katanga où il est assassiné.

Le deuxième objectif de la politique congolaise des USA est de favoriser l'accension d'un leader congolais pro américain. C'est ainsi qu'ils favoriseront l'accession au pouvoir de Mobutu.

Pendant tout le temps qui suivra, la RDC est restée l'un des principaux pays pivot de la politique africaine des USA.

Cet argument est soutenu par les belles phrases suivantes : ...... Plutôt que de venir en aide au Congo nouvellement indépendant, la Belgique et les États-Unis sont intervenus secrètement dans le façonnement de nouvelles structures politiques afin de s'assurer que leurs entreprises conserveraient leur monopole sur les ressources congolaises. Ces pays étrangers ont aidé à financer des mouvements sécessionnistes dans les régions riches en ressources du Katanga et du Sud-Kasai. Ces ingérences ont grandement contribué à l'incapacité de Lumumba de transformer le Congo en un État indépendant, stable et ont amené à sa destitution comme premier ministre par le Président congolais Kasavabu en 1960 et ensuite par Moise Tshombe, le leader du mouvement sécessionniste katangais. Lumumba a été assassiné par des agents de la CIA et des mercenaires belges en 1961. (151(*))

* 151LEPRINCE J.-M., et DEVROEDE, P., «  Le Congo éternellement convoité », in http://www.radio-canada.ca/url.asp?/actualite/zonelibre/02-11/congo.asp , consulté le 25 février 2010

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle