WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La politique étrangère des Etats Unis d'Amérique vis-à -vis de la République Démocratique du Congo: de 1990 à  2006

( Télécharger le fichier original )
par Mahatma Julien Tazi K. Tien-a-be
Université de Kinshasa - Diplome d'Etudes Supérieures en Relations Internationales 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2. Pendant la Deuxième République

Après la mort de Lumumba, les américains ont fait le choix de la raison et de la stratégie sur la RDC. Ce choix est motivé par la situation centrale de ce pays .

La RDC joue le rôle de pivot stratégique dans la lutte contre l'établissement des régimes communistes en Afrique centrale ( notammant au Congo et en Angola). C'est pour cette raison que Mobutu avait accusé, en son temps , Lumumba devant les caméras de sympathie procommuniste pour s'attirer le soutien des États-Unis. (152(*))

Pendant cette période, l'objectif de la politique américaine du Congo reste structuré autour de la lutte contre la montée du communisme. Il faut y ajouter l'empêchement de la montée de l'extrémisme nationaliste dans le pays.

Les américains ont grandement aidé Mobutu dans la lutte contre la rébellion muleliste. «Sous la direction de Pierre Mulele, des rebelles partisans de Lumumba partent en guerre contre Mobutu. (153(*)) Il pose ainsi son pouvoir sur deux piliers : à l'extérieur, le contexte de la guerre froide, et à l'intérieur la stabilité. Un autre moyen d'affermir son pouvoir est la prise de contrôle du pouvoir politique, dont le corollaire est la répression d'une partie des citoyens congolais. » (154(*)) Les États-Unis ont justifié leur politique envers Mobutu en prétextant qu'elle faisait partie de sa lutte contre le « communisme » et contre l'influence soviétique en Afrique.

Avec Mobutu, la RDC est alors le cheval de Troie des américains contre la montée communiste en Afrique et particulièrement en Afrique australe. L'aide américaine aux guérilleros angolais du FLNA et de l'UNITA passera par ce pays.

En claire, la politique congolaise des USA pendant la deuxième République avait un seul objectif principal: utiliser le pouvoir de Kinshasa comme rempart de sa lutte contre le communisme naissant en Angola et en République du Congo. Ceci explique tout le soutien dont Mobutu a été l'objet sur le plan national et international.

§3. De 1990 à 1997

La fin de la guerre froide sonne le changement d'option et d'objectif de politique étrangère américaine dans le monde.

L'importance stratégique et géopolitique de la RDC ne se justifiait plus. L'objectif de politique étrangère américaine pour la RDC a suivi le même changement. De ce fait, Les américains ont exigé au président Mobutu des changement significatifs dans la gouvernance de la République, dans le respect des droits de l'homme et dans la démocratie. La politique étrangère américaine revient au sentiment de la Déstinée manifeste. C'est ainsi que Mobutu opérera quelques changements, notamment celui du 24 avril 1990.

De ce que nous venons de souligner, nous pouvons retenir que la période qui s'étale entre 1990 -1996 coincide avec « . L'unilatéralisme américain: slogans de la liberté, de la démocratie et des droits de l'homme au service de la domination globale ou de l'hégémonie mondiale des États-unis. (155(*)) Les américains ont en outre commencé à structurer leur politique étrangère africaine sur les nouveaux leaders africains. C'est ainsi qu'ils feront le choix de l'Ouganda, de l'Éthiopie, de l'Érythrée et du Rwanda. (156(*)) Les leaders de ces pays passent pour des modèles du nouveau leadership aux yeux de Washington et auquel est associé l'idée de la «renaissance africaine (157(*))

L'objectif de politique américaine de la RDC pendant cette période est noyé dans un plus grand cadre. Celui-ci, dans la Sous Région des Grands Lacs, était défini en terme de la recherche de l'émergence d'un État stable, soucieux du respect des droits de l'homme, de la démocratie et du respect de l'ouverture à l'économie du marché. Le but de cette perspective est de favoriser la coopération inter étatique et l'accès aux innombrables ressources naturelles de ce pays.

* 152 THILOMBO MUNYENGAYI, «  Le 24 novembre 1965, l'armée prenait le pouvoir », in le Potentiel, n° 3589 du vendredi 25 novembre 2005.

* 153 BRAECKMAN, C. , Le Dinosaure - Le Zaïre de Mobutu, éd. Fayard, Paris, 1991, p. 65 .

* 154 DUNGIA, E., Mobutu et l'argent du Zaïre , éd. L'Harmattan, Paris, 2000, p.35

* 155BARBANCEY, P., «Grands Lacs. Fragile renaissance africaine», in Regards, n° 41, décembre 1998, p.12

* 156MARCHAL, R. et MESSIANT, Les chemins de la guerre et de la paix. Fins de conflit en Afrique orientale et australe, éd. Karthala, Paris, 1997, p.58

* 157 SAVARIAUD, S., «Afrique du Sud. Espoirs et déceptions de la renaissance africaine», in RFI Actualité, le 16 avril 2004.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle