WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La politique étrangère des Etats Unis d'Amérique vis-à -vis de la République Démocratique du Congo: de 1990 à  2006

( Télécharger le fichier original )
par Mahatma Julien Tazi K. Tien-a-be
Université de Kinshasa - Diplome d'Etudes Supérieures en Relations Internationales 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§6. Les programmes militaires américains auxquels le Rwanda et l'Ouganda ont prit part

Plusieurs programmes ont été développés par les USA en destination de l'Afrique. Dans l'espace de la Sous Région des Grands Lacs, ces programmes ont contribué à aiguiser des armées de conquête. Ils ont donc favorisé la menace de la sécurité de certains autres États. Il nous est impossible de les étudier tous. Nous n'allons analyser que les programmes qui nous permettront d'étayer notre argumentaire. En ce qui concerne cette étude, nous ne soulignons que quelques programmes dans lesquels le Rwanda et l'Ouganda ont pris part activement.

Rapid Intervention Force (RIF)

Ce programme est encore désigné par le sigle ACRI (African Crisis Response Initiative) et a commencé en 1995.

Plusieurs pays y ont participé. Jusqu'à 2007, dix-neuf pays africains prenaient part à ce programme, notamment le Bénin, le Botswana, le Burkina Faso, l'Éthiopie, le Gabon, le Ghana, le Kenya, le Malawi, le Mali, le Mozambique, la Namibie, le Niger, le Nigeria, le Rwanda, le Sénégal, l'Afrique du Sud, la Tanzanie, l'Ouganda, et la Zambie. La nouvelle méthodologie budgétaire fait qu'il est impossible de savoir les niveaux de financement de ce programme, puisque son financement est un sous total à l'intérieur du budget réservé à l'Initiative des Opérations pour la paix dans le monde. (187(*))

Dans ce cadre, une importance de marque a été accordée au Rwanda et à l'Ouganda au nom du génocide et de la lutte contre le terrorisme. Il faut savoir que des milliers de soldats et officiers Rwandais ont pris part à ce programme. Cette formation a été assurée par une unité d'élite, troisième Division des Forces Spéciales basées à Fort Bragg, en Caroline du Nord. (188(*))

Dans ce même cadre de programme, nous pouvons souligner le "Super Rapid Intervention Force". Il s'agit d'un bataillon d'élite composé uniquement de soldats Américains. Ce groupe de moins de mille personnes est actuellement en cours de formation en Allemagne. « ... Sous la direction du général Américain John Jumper, il est réputé pour sa mobilité exceptionnelle et sa sophistication. Son rôle est d'intervenir en Afrique pour assister les forces Rwandaises en cas d'une grande crise et de défendre les intérêts américains quand ils sont menacés. Ces militaires s'engageront dans les exercices d'entraînement avec les militaires rwandais ». (189(*))

International Military Education and Training (IMET)

Ce programme a été établi dans les buts d'instruire des alliés des États-unis dans la gestion appropriée de leurs ressources de la défense. Il devait améliorer les systèmes de justice militaire des pays participants. L'objectif était entre autre adapter le système militaire des participants aux principes internationalement identifiés des droits de l'homme, stimuler un plus grand respect au commandement civil des militaires.

Ce programme est basé sur le fondement selon lequel les valeurs démocratiques sont les moyens par excellence pour atteindre des objectifs de sécurité nationale des États-unis et de sa politique étrangère. Son objectif opérationnel était de stimuler des rapports paisibles parmi les nations du monde.

Par la participation à ce programme, les américains s'attendaient à augmenter la compréhension, la confiance entre les nations qui contribueront, de manière significative, à entretenir la paix et la stabilité dans leurs sous régions pendant la période post guerre froide.

« La formation militaire donnée par ce programme est très appréciable. Plusieurs officiers Rwandais et Ougandais y ont participé. C'est dans le cadre de ce programme que Kagame, alors officier dans l'armée ougandaise, participa a une formation militaire en 1993 en compagnie de plusieurs officiers Ougandais. » (190(*))

3. Joint Combined Exchange Training (JCET)

Ce programme est supervisé par la Marine, l'Armée de terre et la Force aérienne. Le but de cette formation est de permettre aux troupes des pays participants, dont le Rwanda et l'Ouganda de gagner de l'expertise militaire. Les unités de la 3 et de la 5 Forces Spéciales y prennent part. Plusieurs disciplines militaires sont enseignées, a savoir les techniques de camouflage, la préparation des combats, la mobilité des unités restreintes, l'entretien du matériel de guerre, la navigation nocturne etc...(191(*))

* 187SCHRAEDER, Policy Toward Africa: incrémentalisme, Crisis, and Change, éd.Cambridge institut , Cambridge, 1994, p.78

* 188 VOLMAN, D., « La politique américaine sur les question de sécurité en Afrique », in  ,The Review of African Political Economy , vendredi 23 novembre 2007 , p.25

* 189

* 190 HENK et STEVEN Metz, Les États-Unis et la transformation de Sécurité en Afrique: L'Afrique de Crisis Response Initiative et au-delà, Carlisle Barracks, PA: US Army War College, Strategic Studies Institute, 1997, p. 11.

* 191 CHASE, H., et KENNEDY P., «The Pivotal States an U.S Strategy» , in Foreign Affairs, vol 75,N°1, janvier-fevrier 1996.p. 33

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand