WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution a la relance de la coopération décentralisée entre Rilleux-la-Pape et Natitingou: dynamiques et perspectives.

( Télécharger le fichier original )
par Hospice Bienvenu HOUNYOTON
Université Lumière Lyon 2 - Master 2 Parcours Professionnel d'Economie Sociale et Solidaire 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2- Bilan et acquis du stage

L'expérience en collectivité locale fut heureuse et un réel succès pour plusieurs raisons. D'abord, elle nous a permis d'acquérir les connaissances nécessaires sur le fonctionnement des services en charge des relations internationales ou de la solidarité internationale dans les collectivités locales et le cadre juridique de la coopération décentralisée en France. Elle nous a permis de remplir nos objectifs de stage. En effet, à l'issue de ce passage en collectivité locale, nous avons acquis la connaissance et développé de nouvelles compétences pour travailler dans le domaine de la coopération décentralisée ou de la solidarité internationale. De plus nous avons réussi à informer la commune des domaines d'actions prioritaires qui doivent faire l'objet d'une attention particulière les années à venir. Nous avons réussi à identifier des partenaires potentiels et fiables sur lesquels peut s'appuyer la commune pour financer ces projets de coopération décentralisée à Natitingou. Les contacts ultérieurs avec ces derniers détermineront leur niveau d'engagement et leur implication dans la mise en oeuvre de ces projets.

Ensuite, nous avons pu avec nos conseils et avis convaincre le service culturel notamment notre directrice de stage de la nécessité de favoriser l'émergence d'une dynamique locale à Rillieux-la-Pape et à Natitingou autour des actions de coopération décentralisée. Cette dynamique qui a jusque-là manqué est la clé du succès des relations futures entre les deux collectivités et sera d'une grande utilité à la pérennisation des actions la coopération entre les deux territoires. Cette situation nous avons mis non seulement dans une posture de découverte des responsabilités et des obligations professionnelles mais aussi d'apprentissage de nouvelles connaissances et pratiques ou de perfectionnement de nos connaissances théoriques.

Enfin, grâce aux nombreuses séances de travail auxquelles nous avons participées, nous avons fait la découverte du monde des collectivités locales avec leurs réalités, leurs projets et leurs ambitions en matière de développement des collectivités des pays du sud. Ce stage est aussi une occasion pour nous de nous initier à beaucoup de choses notamment la conception des projets de solidarité et leur mise en oeuvre. La participation à des activités et surtout nos discussions avec notre directrice de stage, nous a permis de se rendre compte du rôle d'acteurs stratégiques que jouent les collectivités locales dans le processus de développement et de gouvernance locale dans les pays du sud. En définitive, cette courte expérience de quatre mois en collectivité locale est très importante pour nous, en ce sens qu'elle vient renforcer nos connaissances théoriques et pratiques. Elle nous a permis d'acquérir un ensemble de compétences permettant d'exercer plus tard dans le domaine de la coopération.

Après avoir présenté notre milieu d'apprentissage et fait le point de nos objectifs de stage, nos missions, les différentes activités effectuées et enfin le bilan de cette expérience en collectivité locale, nous allons essayer de faire une analyse du partenariat entre Rillieux et Natitingou afin de relever les comportements qui sont pas de nature à pérenniser les actions entreprises entre les deux territoires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984