WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution a la relance de la coopération décentralisée entre Rilleux-la-Pape et Natitingou: dynamiques et perspectives.

( Télécharger le fichier original )
par Hospice Bienvenu HOUNYOTON
Université Lumière Lyon 2 - Master 2 Parcours Professionnel d'Economie Sociale et Solidaire 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2- Recommandations aux autres acteurs

Après analyse, nous pensons qu'il serait utile de formuler quelques recommandations aux autres acteurs impliqués dans la mise en oeuvre du partenariat-coopération entre Rillieux-la-Pape et Natitingou afin d'éviter les erreurs de la période écoulée. Nos recommandations dans ce cadre vont essentiellement à l'endroit du comité de jumelage de la commune de Rillieux-la-Pape et de la société civile de Natitingou.

Au comité de jumelage, nous demandons de se professionnaliser en se montrant plus technique dans la conduite des actions de coopération sur le terrain. Il va falloir que cet organe, dont le rôle d'interface entre les deux collectivités n'est plus à démontrer, ne soit plus perçu comme une structure qui fait tout depuis la conception, l'élaboration jusqu'à la mise en oeuvre d'un projet. Le comité de jumelage ne doit pas être un instrument qui a recours aux pratiques colonialistes. Les membres de ce comité doivent intégrer dans leur conscience individuelle et collective, que l'on ne fait pas le bonheur d'un peuple sans son consentement encore moins sans son adhésion au projet social de vie communautaire. La pratique qui consiste à tout faire à place des organisations locales doit être fortement découragée. Le comité doit privilégier désormais la collaboration avec les autres structures si l'on veut que le partenariat se pérennise et soit fructueuse pour les deux parties. À cet effet, il va falloir initier les membres du comité de jumelage aux techniques de management et de gestion des projets de solidarité internationale. Le comité a également un travail à faire au niveau de la commune. Ce travail consistera à consulter, impliquer et échanger avec les différentes associations de la commune qui peuvent selon leur capacité contribuer à l'élaboration et à la mise en oeuvre d'un projet de coopération décentralisée. Cette méthode aura un avantage d'associer les populations aux actions de solidarité internationale de la commune. Car, les populations ne savent pas grand-chose du partenariat. Elles ne le savent que par la matérialisation à l'entrée, à la sortie et devant l'hôtel de ville que du jumelage entre les deux collectivités. Le reste leur passe entièrement dessus et les gens ne se rendent pas compte de l'effort ou de l'engagement de la commune aux problématiques de développement des pays du sud. Étant entendu, que le comité de jumelage est lié par un contrat de mise en oeuvre de la coopération entre les deux partenaires, il devra désormais se charger de la question de la communication à l'endroit des populations. Pour ce faire, nous estimons qu'il s'appuiera sur les services municipaux de la communication afin de rendre plus visible et plus connu le partenariat entre les deux collectivités.

Le comité doit revoir sa propre organisation en choisissant des gens qui n'ont pas qu'une vision humaniste et limitée de l'aide au développement, mais plutôt des gens prêts à éduquer au développement. Ceci évitera la situation d'assistanat observé à un moment donné. Comme le dit le célèbre proverbe chinois, il vaut mieux apprendre à pêcher à une personne que de lui donner du poisson. En apprenant aux populations de Natitingou et dans une certaine mesure la commune à développer des approches de développement intégré, le comité de jumelage à travers le partenariat posera un grand acte au service du développement de Natitingou. Il se distinguera ainsi des pratiques traditionnelles qui privilégient le don sans en contrepartie solliciter une possible participation des bénéficiaires du sud. Avec la détermination des personnes membres du comité que nous avons rencontrées, nous espérons que leurs rapports avec Natitingou connaîtront une évolution et privilégieront la concertation, la co-opération, la co-décision et la co-direction des projets du partenariat. Le comité devra désormais fonctionner en tant que structure professionnelle dont l'expertise sera nécessaire à la mise en oeuvre des actions de coopération. Il ne devra cesser d'être à la fois le maître d'oeuvre et le maître d'ouvrage des projets du partenariat. Il doit désormais travailler en commun accord avec les autorités municipales des deux partenaires, pour choisir un opérateur qui sera chargé d'exécuter les projets. D'où l'importance de la société civile béninoise.

La partie béninoise doit faire un effort dans la mise en oeuvre du partenariat en créant des organes capables d'exercer une mission de concepteur, de contrôleur et d'évaluateur des projets. La première urgence sera de créer à l'image de Rillieux-la-Pape un vrai comité de jumelage dont les membres seront démocratiquement choisis par les populations. Ce comité jouera le rôle de coordinateur des actions du partenariat-coopération, de modérateur, de mobilisateur des habitants, de médiateur en cas de conflits, d'intermédiaire entre la commune et les habitants et de « solutionneur » de problèmes. Cette structure doit avoir le même statut et jouir des mêmes prérogatives que son homologue de Rillieux-la-Pape. Les deux la main dans la main doivent travailler en vue de la mobilisation des moyens financiers nécessaires pour exécuter les actions sur le terrain. Il devra aussi aider les deux communes à définir les priorités de développement afin que celles-ci soient programmées et inscrites au budget des deux communes. Ce sera par cette animation, que la coopération réussira selon nous car toutes les composantes socio-professionnelles y seront représentées. Les deux comités doivent faire un état permanent des lieux de la coopération et formuler des propositions et faire des suggestions pour renforcer celle-ci pour le bonheur des populations des deux villes. Les deux comités se doivent pour être efficaces de mutualiser leurs connaissances et pratiques respectives afin de mieux répondre aux exigences de leur mission commune.

Parlant concrètement de la société civile à Natitingou, il est d'une évidence incontestable que son rôle dans la bonne marche du partenariat- coopération est très fondamental. Car, cette dernière produit souvent dans la société béninoise une certaine dynamique sociale, qui accroît les chances de succès de tout projet de développement à la base. Par ses actions de sensibilisation et d'éducation au développement, la société civile est un acteur incontournable de premier choix dans toute action de développement. La société civile est l'une des composantes non négligeable de l'animation de la vie politique, économique, sociale, éducative et culturelles des sociétés notamment des sociétés traditionnelles béninoises. C'est pour quoi, nous recommandons aux autorités de la commune de Natitingou d'en faire le bras armé de la coopération. Elles doivent pour la bonne marche de la coopération à l'avenir l'associer activement et pleinement, c'est-à-dire l'impliquer du début jusqu'à la fin de toute action entrant dans le cadre de la coopération entre les deux collectivités. Son écartement du processus de mise en oeuvre des actions pourrait mettre en difficulté la coopération entre les deux communes. En effet, malgré les moyens financiers mobilisés et techniques déployés, les actions n'aboutiront pas sans sa participation. La municipalité de Rillieux-la-Pape doit tenir compte de cet élément pour entretenir désormais ses relations avec la commune de Natitingou.

En clairs, c'est pour éviter que la coopération connaisse le même sort et les mêmes difficultés, que nous appelons les deux partenaires d'associer les notables, les chefs coutumiers et religieux, les groupements de jeunes, de femmes et les organisations de la vie associative dans le processus de la mise en oeuvre des actions de coopération. Les autorités communales de Natitingou doivent désormais les associer dans l'identification, l'exécution et le suivi des projets pour que la coopération puisse être une affaire des habitants et non de quelques personnes aux intérêts divergents des deux partenaires dont les agitations nuisent à la réussite des actions sur le terrain. Elles doivent tenir des séances régulières pour les informer des projets notamment de leur exécution et aussi des difficultés rencontrées pour les mettre en oeuvre. Ensembles, les membres de la société civile trouveront les solutions idoines pour surmonter ces difficultés et montrer au partenaire qu'ils sont aussi motivés pour amorcer un changement dans leur localité. Cette démarche maintiendra le partenariat au beau fixe, le rendra plus efficace avec des perspectives qui s'inscriront dans la durabilité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle