WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution a la relance de la coopération décentralisée entre Rilleux-la-Pape et Natitingou: dynamiques et perspectives.

( Télécharger le fichier original )
par Hospice Bienvenu HOUNYOTON
Université Lumière Lyon 2 - Master 2 Parcours Professionnel d'Economie Sociale et Solidaire 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2- Les enjeux de la coopération décentralisée

L'émergence des acteurs de la coopération décentralisée sur la scène internationale dans un monde où la mondialisation et la globalisation sont devenues la règle de l'économie et de la politique mondiale, consacre une autre vision de l'aide au développement de nos jours. Les collectivités territoriales bouleversent les donnes en s'imposant comme des acteurs nouveaux incontournables de l'aide publique au développement. Leur participation à l'action internationale accroît les enjeux de cette nouvelle forme d'intervention à travers le monde. La coopération décentralisée est une opportunité pour les collectivités territoriales du sud et représente en même temps un enjeu de l'engagement de celles situées au Nord au service du développement.

Paragraphe 1- Les enjeux de la coopération décentralisée pour les collectivités du Sud

La coopération décentralisée représente pour les collectivités locales du Sud et plus particulièrement du Bénin une opportunité de développement. Les différentes initiatives de coopération entreprises depuis les années 80 par les collectivités françaises à l'endroit des institutions infra-étatiques de l'époque, ont toutes contribué à l'amélioration des conditions de vie des populations et par conséquent au développement de leur territoire. Les trois communes à statut particulier à savoir Cotonou, Porto-Novo et Parakou, doivent leur évolution certes, par les efforts constants du gouvernement, mais surtout par l'appui technique, économique et institutionnel des collectivités françaises avec lesquelles elles ont noués des relations de coopération. Les communes secondaires comme Natitingou, Kandi et Abomey doivent leur niveau de développement à la coopération décentralisée.

La coopération décentralisée est une opportunité certaine pour ces collectivités territoriales pour la réduction de la pauvreté et des inégalités sociales. Les programmes de partenariat ou de coopération entretenus par les collectivités béninoises avec leurs homologues françaises, ont permis de contribuer à la réduction de la pauvreté à travers l'amélioration des conditions de vie des populations. Les centres de santé, les centres de formations, les écoles, les cantines scolaires construits par ces programmes et les autres programmes d'appui au développement local, ont permis dans leur ensemble aux collectivités territoriales de lutter contre la pauvreté en milieux urbains. Elle renforce la démocratie et accompagne les collectivités béninoises dans le processus d'apprentissage de la gouvernance locale. Elle soutient alors la dynamique de démocratisation engagée depuis l'historique Conférence des Forces Vives de la Nation de Février 1990 et aussi la décentralisation.

La coopération décentralisée amène les collectivités béninoises à mettre en place des projets de développement territorial dans l'intérêt local qui seront appuyés par les partenaires du Nord notamment les collectivités françaises. La coopération décentralisée se différencie de la coopération traditionnelle bilatérale entre les États en fondant ses actions sur l'éducation au développement et la lutte contre les inégalités dans le monde. Au Bénin, les actions de la coopération décentralisée ont aussi renforcé le processus de décentralisation et la construction municipale. La gestion des déchets, la question de l'assainissement et de l'eau dans les milieux urbains, sont devenues des problématiques maîtrisées par les collectivités béninoises à grande taille et secondaire grâce à l'appui des partenaires français.

Dans un contexte de désengagement de l'État central et de privatisation des entreprises étatiques, les collectivités locales avec l'aide et l'appui de leurs homologues se sont très tôt mises à chercher les moyens pour faire face aux besoins de leurs populations. C'est le cas par exemple des Registres Fonciers Urbains mis en place par les principales et secondaires collectivités locales, qui malgré le soutien conséquent de la Banque Mondiale, n'auront été possibles sans l'intervention des partenaires extérieurs notamment des partenaires comme les collectivités locales françaises. Il en est de même de la gestion des ordures des déchets dans ces collectivités. Bref, la coopération décentralisée a un réel impact sur le développement des services publics locaux des collectivités béninoises. La coopération décentralisée accompagne les différentes réformes politiques engagées au Bénin ces dernières années et a permis de rendre plus performantes les collectivités territoriales. Ce qui nous laisse dire pour paraphraser Bernard Husson, que la coopération décentralisée contribue au développement des collectivités du sud grâce à la réalisation d'actions ou de projets concrets répondant aux besoins des populations à la base. C'est un véritable soutien au développement pour les collectivités locales béninoises, qui retrouvent en cette nouvelle mode de partenariat une solution aux problèmes de développement local de leur territoire.

Depuis l'organisation des premières élections municipales, ce soutien au développement s'est accru et se caractérise par le financement d'infrastructures socio-communautaires à savoir la construction d'écoles, de maternité, de dispensaires et de centre de santé, sans oublier les projets de construction d'écoles, d'hydraulique villageoise, la formation des cadres des agents des collectivités partenaires. Certaines coopérations concentrent essentiellement leur appui au développement en apportant leurs concours à l'amélioration des qualités de service de base de santé, l'enlèvement et le traitement des ordures ménagères solides, la signalisation urbaine, l'assainissement notamment le pavage des rues. Des projets de coopération concernent également la jeunesse, les femmes et les artisans. Ce qui nous amènent à dire que la coopération décentralisée revêt un enjeu de développement, c'est le fait que, les projets de coopération mettent en avant des projets de développement local, d'aménagement du territoire, de la valorisation et de la gestion des ressources naturelles et bien entendu les actions visant à augmenter la capacité financière de la collectivité.

La coopération décentralisée pour finir renforce la légitimité des élus locaux et leur engagement au service du développement économique, social, culturel voire dans certaines mesures du développement durable de leur territoire. Les populations apprécient et approuvent leurs actes car leurs conditions changent. Ils ont grâce à la coopération décentralisée les services de base comme l'eau, l'électricité, la voirie, les centres de loisirs, les centres de soins...etc. Nier l'impact de la coopération décentralisée pour les collectivités territoriales surtout à l'heure de la mondialisation et de la décentralisation, c'est ne pas prendre en compte son enjeu pour les territoires. Pour ce qui nous concerne, la coopération a un enjeu important de développement des collectivités. La coopération n'a pas un enjeu pour les seules collectivités béninoises. Elle compte beaucoup pour le rayonnement international des partenaires français.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand