WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution a la relance de la coopération décentralisée entre Rilleux-la-Pape et Natitingou: dynamiques et perspectives.

( Télécharger le fichier original )
par Hospice Bienvenu HOUNYOTON
Université Lumière Lyon 2 - Master 2 Parcours Professionnel d'Economie Sociale et Solidaire 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre I- À l'origine du partenariat Rillieux-la-Pape-Natitingou

Le partenariat entre la commune de Rillieux-la-Pape (France) et la commune de Natitingou (Bénin), est l'expression de solidarité entre les deux territoires et par conséquent entre les populations de ces deux entités politiques locales. Mais avant de remonter à l'origine de ce partenariat, il serait intéressant de découvrir ces deux territoires aux atouts importants (Section 1). La deuxième section s'intéressera essentiellement pour sa part aux origines, contexte et motivations à la base de cette relation et aux champs retenus du partenariat- coopération (Section 2).

Section 1- Identification des deux collectivités locales partenaires

Dans l'identification de nos deux partenaires, nous présentons dans un premier temps la commune de Rillieux-la-Pape (France) et en second lieu la commune de Natitingou (Bénin). Cette présentation de nos deux acteurs nous situera d'un point de vue géographique et nous permettra d'identifier les types de territoires auxquels nous avons sommes confrontés dans cette relation.

Paragraphe 1- Le territoire de Rillieux-la-Pape

Commune du Rhône dans la Région Rhône-Alpes, Rillieux-la-Pape est située au Nord-est de l'agglomération lyonnaise, à l'extrémité sud du plateau de la Dombes. C'est une commune récente sa constitution en tant que commune date de 1972. Son histoire nous montrera qu'elle est le fruit de la fusion entre les communes de Crépieux -la-Pape et Rillieux.

En effet, la commune de Rillieux toute comme celle de Crépieux-la-Pape déjà considérées comme un regroupement des hameaux de La Pape et de Crépieux et érigées en commune indépendante en Avril 1927, faisaient partie du département de l'Ain. Les deux communes sont intégrées département du Rhône le 1er Janvier 1968. Elles fusionnent le 15 Décembre 1972 sous le nom actuel de Rillieux-la-Pape. La commune est le chef lieu du canton du Rillieux-la-Pape dans l'arrondissement de Lyon. Située à 247 m d'altitude, elle a pour communes limitrophes les villes de Vaulx-en-Velin, Villeurbanne, Sathonay-Camp, Sathonay-Village, Caluire-et-Cuire dans le Rhône, Miribel dans l'Ain. Étendue sur une superficie de 14,5 km² soit 1 448 hectares, la commune compte une population de 30 003 habitants selon les chiffres actualisés, soit 2 072 habitants au km². Ses habitants sont appelés les Rilliards et sa population est composée de 47% d'hommes contre 53% de femmes. Le Rhône est le principal cours d'eau qui la traverse. D'ailleurs, la station d'alimentation en eau de l'agglomération se situe sur son territoire. C'est en grande partie de la commune que provient l'eau potable de l'agglomération lyonnaise. Une station de traitement d'eau est installée sur son territoire.

Sur le plan économique, signalons que la commune, ancienne commune rurale, garde quelques caractères de cette ruralité et a su allier la production industrielle et agricole sur son territoire. On y trouve des productions agricoles comme le blé, le maïs, les salades et les choux. Le secteur tertiaire s'est aussi affirmé sur le territoire avec des activités commerciales non négligeables. On y observe depuis plusieurs années le développement des services. Ainsi, de petites entreprises se sont installées et développées pour répondre aux besoins des habitants de la commune.

Au plan touristique, la ville dispose de monuments qui font partie du patrimoine culturel français. Nous pensons ici au fort de Vancia, qui malheureusement est non exploité pour valoriser les potentialités de la commune. On y note aussi une importante animation culturelle avec un centre culturel qui regroupe une médiathèque et un cinéma pour jeunes et adultes. Des associations culturelles participent à l'animation de la vie culturelle de la commune. La commune organise chaque année un carnaval qui regroupe les nombreuses associations culturelles implantées sur le territoire. La commune dispose également d'infrastructures sportives comme des terrains dont le terrain de rugby qui a servi d'entrainement aux équipes engagées dans la coupe du monde de rugby de 2008, mais aussi un centre aquatique. La ville compte un collège et un lycée sans oublier les écoles d'enseignement primaire. La fierté de la commune se trouve dans l'animation de sa vie interne et de son statut de commune calme sans grandes difficultés que ce soit au plan économique que social.

Au plan administratif, la commune est divisée en quartiers de ville dont Rillieux-Ville Nouvelle, Crépieux, Vancia, etc. La commune est dirigée par un conseil municipal composé de 35 élus, avec à sa tête Renaud Gauquelin, comme Maire depuis décembre 2005, réélu à la suite des élections municipales de 2008. Le conseil doit statutairement se réunir au moins une fois par trimestre. Mais sur convocation du Maire ou du tiers des conseillers ou du représentant de l'État, il peut se réunir pour obtenir des informations sur un sujet ou une affaire concernant la vie économique, sociale, sanitaire, culturelle et touristique, ...etc de la commune. Ses séances sont ouvertes au public. Le conseil règle par délibérations les affaires de la commune comme le vote du budget, la détermination du taux des impôts, la fixation des taxes (par exemple, la taxe d'habitation ou de la taxe foncière), d'écoles primaires sur la commune ou encore des questions relatives à l'aménagement du territoire notamment l'urbanisme et les relations extérieures dont fait partie la coopération décentralisée.

La commune évolue dans un espace intercommunal plus grand auquel elle a transféré des compétences qui se sont élargies au fil des années. En effet, Rillieux-la-Pape fait partie de la communauté urbaine de Lyon, dénommée Grand Lyon, regroupant de 57 communes. Il s'agit de la deuxième agglomération de France avec plus d'un million et demi d'habitants. Le Grand Lyon est un territoire aux potentialités et aux compétences larges et diverses et accompagne la commune dans son développement et de la planification urbaine.

La commune est jumelée avec les communes de Natitingou au Bénin et de £êczyca en Pologne. Elle entend prochainement élargir cette ouverture à deux nouvelles villes : en Allemagne dès fin 2009, sur le territoire nord africain dans les trois à cinq ans à venir. Comme on peut le remarquer, la commune s'est engagée en faveur de l'action internationale avec une vision du développement basée sur la solidarité entre les peuples et cultures, l'échange, le partage, l'amitié, la réciprocité, l'égalité et l'équité. Ces critères aux yeux des élus locaux doivent présider ses relations avec les partenaires extérieurs. La commune noua et soutient en direction de Natitingou des projets qui visent à améliorer le quotidien de ses habitants et qui respectent leur dignité humaine. L'actuelle équipe à la tête de la municipalité est très engagée en faveur de la solidarité. D'où cette fierté des élus et des habitants de la commune de se sentir plus sensibles aux problématiques de développement des pays pauvres.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld