WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution a la relance de la coopération décentralisée entre Rilleux-la-Pape et Natitingou: dynamiques et perspectives.

( Télécharger le fichier original )
par Hospice Bienvenu HOUNYOTON
Université Lumière Lyon 2 - Master 2 Parcours Professionnel d'Economie Sociale et Solidaire 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2- La commune de Natitingou

Natitingou est une ville géographiquement située au Nord-ouest de la République du Bénin. Fondé par un chasseur-Meunier du nom de Nanto, signifiant littéralement en langues Waama et Ditammari, deux des nombreuses langues parlées au Bénin, « La ville de Nanto », ce territoire est érigé en commune depuis la réforme administrative qui a procédé à la mise en place de la décentralisation au Bénin. Natitingou ex-Circonscription Urbaine, est devenue depuis l'avènement de la décentralisation, l'une des 77 collectivités locales au Bénin, dirigée par des représentants élus par le peuple au suffrage universel direct.

La commune de Natitingou couvre 3. 045 Km² soit près du 12,8% du département de la l'Atakora. Elle est limitée au Nord par la commune de Boukombé, à l'est et au sud par la commune voisine de Kouandé. Son relief est connu pour l'un des plus accidentés du pays en raison de la présence de la chaîne montagneuse (la chaîne de l'Atakora) qui donnera le nom au département. Les réformes du relief sont diverses et variées et vont des zones montagneuses au centre de la commune aux plateaux et pénéplaines à la périphérie c'est-à-dire aux alentours des alentours des villages environnants.

La commune est placée sous un climat de type soudano-guinéen caractérisé par une grande et abondante saison pluvieuse et une saison sèche aussi longue que la première. Natitingou est la commune la plus arrosée du Bénin avec une moyenne pluviométrique avoisinant les 1500 mm d'eau par an. Son réseau hydraulique est composé de ruisseaux, de marigots mais aussi de rivières dont la plupart tarit pendant la saison sèche entre Novembre et Avril. Les plus importants cours d'eau qui traversent la commune sont le Yarpao, le Koumagou et Winmou. La pêche est très peu développée et occupe une place très faible dans l'économie de la commune quand bien même elle se pratique, en général dans les marigots et rivières de la commune. Le couvert végétal de la commune est dominé par la savane arborée, arbustive et herbacée dominée par les espèces ligneuses à l'image du Néré, du Karité, du Kapokier, du Caïlcédrat, du Rônier, du Faux Acajou et de la Tamarinier...etc. Les quelques forêts tropicales qui existaient à une certaine époque ont toutes été détruites et ne laissent place qu'à des espaces réservés aux fétiches ou servant de sanctuaires pour les divinités traditionnelles. Les forêts galerie sont menacées de disparition.

La faune de la commune est pauvre, même si l'on rencontre des espèces animales comme les biches, les lapins, les reptiles, les singes et une diversité d'oiseaux exotiques. Les grands animaux comme les lions, les éléphants, typiques à cette région de l'Afrique ont tous disparu à cause de la pression démographique des hommes et de l'urbanisation. Les sols de la commune sont aussi pauvres que sa faune. En effet, les sols sont très pauvres et sont en général latéritiques, caillouteux, gravillonnaires, sablonneux et sans grand intérêt économique. Ils sont pour la plupart lessivés, ce qui réduit leur fertilité. En plus, les techniques culturales rudimentaires et inadaptées à ce genre de sols, ajoutées à la faible maîtrise de la gestion des eaux ont contribué à leur dégradation avancée.

Sur le plan humain, la situation de la commune mérite une attention particulière. Natitingou compte selon le dernier Recensement Général de la Population et de l'Habitat de 2002, 75.620 âmes dont 38 232 femmes contre 37 388 hommes. Les chiffres actualisés de l'Institut National de Statistique et de l'Analyse Économique (INSAE), estiment la population à quelques 89.645 habitants plaçant Natitingou dans le peloton des communes les plus peuplées du Bénin. Sa population est en majorité jeune. La majorité de cette population a moins de 20 ans. 58% de la population vit en milieu urbain contre 42% dans les zones rurales.

On observe également au plan humain, une diversité ethnique et linguistique qui confère à la commune un riche patrimoine culturel doté d'un répertoire constitué de danses folkloriques et de cérémonies rituelles assez intéressantes. Les groupes socio-culturels les plus importants de la commune sont, par ordre d'importance, les Waama, les Bètammaribè, les Batombou, les Dendi, les Fon, les Natimba et les Peulhs. Le tissu social est fortement entretenu par l'existence de liens de solidarité vivaces entre les lignages, les clans, les femmes et les individus surtout dans les milieux ruraux. En milieux urbains où la modernisation et l'urbanisation sont avancées, cette solidarité a malheureusement laissé place à l'individualisme, faisant perdre du coup à ces milieux l'une des valeurs fondamentales de la culture africaine en général et béninoise en particulier qu'est la solidarité.

Au plan religieux, il importe de souligner que trois grandes religions cohabitent pacifiquement dans la cité des Nanto. Il s'agit de l'Animisme ou religion traditionnelle, du Christianisme et de L'Islam. L'animisme est pratiqué par la moitié de la population et ses adeptes adorent et vénèrent les forces physiques désignées sous le vocable de divinités traditionnelles constituées en général de mottes de terre, de pierres, d'essences forestières ou autres. Le Christianisme vient en deuxième position et comprend le groupe des catholiques, des protestants et des Églises nouvelles c'est-à-dire des Églises évangélistes d'obédience américaine. L'Islam ferme la marche mais tente de gagner du terrain dans les milieux ruraux hostiles et réticents depuis quelques années. L'habitat dans la commune est mixte. On observe d'un côté notamment dans les zones rurales, un habitat de type traditionnel composé de tata, de cases rondes et de cases de forme rectangulaire et d'un autre côté un habitat de type moderne avec des matériaux de construction modernes et durables dans les centres urbains mais aussi dans certains milieux ruraux.

Au plan économique, les différentes activités pratiquées par les habitants sont l'agriculture, le commerce, l'artisanat, le transport, l'élevage, l'industrie et le tourisme. La commune dans le domaine de l'agriculture produit du sorgho, de l'igname, du mais pour la consommation mais aussi le coton pour l'industrie. Le commerce est très développé sur le territoire et se matérialise par les activités de restauration, de vente de matériaux de construction. Il évolue dans un environnement informel et participe à la dynamique économique de la commune. On y pratique aussi l'élevage et on rencontre à ce sujet les diverses espèces dont les bovins, les caprins,...etc. L'artisanat y est très développé avec des métiers de production de services comme les métiers de tissage, la teinture, le taillage de pierre. C'est un secteur prometteur et générateur d'emplois avec le timide essor du tourisme dans la commune. Le tourisme n'est pas en reste de l'économie du territoire de Natitingou même s'il ne constitue pas pour le moment la principale source de revenus pour la commune malgré ses multiples sites touristiques attractifs comme les tatas somba.

S'agissant du tissu industriel, signalons qu'il est presque inexistant. Il y a très peu d'usines ou entreprises implantées sur la commune. La principale grande usine de fabrication de conserves de tomates a cessé de fonctionner depuis des années. On y rencontre néanmoins quelques des PMI- PME24(*) spécialisées dans la transformation primaire des ressources agricoles. En termes de ressources naturelles, la commune dispose d'un atout qui pourrait favoriser son décollage économique notamment les pierres ornementales dont la dont on verra plus loin que la ville de Rillieux-la-Pape s'est servie pour la construction d'ouvrages sociaux-communautaires pour valoriser et témoigner du fruit de la coopération entre les deux territoires. La commune est dotée d'un plan de communication avec un réseau routier constitué de voies bitumées et un réseau de communication assez performant pour établir des relations avec les partenaires extérieurs.

Sur le plan administratif et politique, la commune de Natitingou est le chef lieu du département de l'Atakora, ce qui représente un atout certain de développement. Cette position stratégique enviable fait d'elle le siège des directions départementales des services déconcentrés de l'État. Dans un contexte de décentralisation, ceci est une opportunité à saisir pour mettre la commune sur l'orbite du développement. Le territoire de Natitingou est subdivisé en 9 arrondissements répartis en 65 villages et quartiers de villes. Nous avons 4 arrondissements qui forment le coeur de la commune et les cinq autres sont situés à l'extérieur de ce coeur. La commune est administrée par un conseil communal de 15 membres élus au suffrage universel direct, à la tête duquel se trouve un Maire assisté de deux adjoints. Le conseil communal de Natitingou, est dirigé depuis les récentes élections communales de 2008 par Kassa Justin Métiki, un cadre de l'administration d'État béninoise qui croit beaucoup au développement de sa commune dans les années à venir. Le conseil compte trois commissions spécifiques permanentes qui traitent des affaires relatives au développement de la commune. Ces commissions ont pour mission de conseiller le Maire dans sa vision globale du développement de la commune. Il s'agit notamment des commissions des affaires économiques et financières, des affaires socio-culturelles et de la coopération décentralisée et de la commission des affaires domaniales et environnementales. Afin d'harmoniser son développement avec son environnement, la commune s'est engagée dans la voie de l'intercommunalité. Elle s'est associée à l'initiative de création d'un regroupement comprenant les 13 communes des départements de la l'Atakora et de la Donga. Ce regroupement, dénommé Association des Communes de l'Atakora et de la Donga (ACAD), se veut avant tout un cadre de concertation, un creuset qui permet aux communes membres concernées d'élaborer et de mettre en oeuvre de façon concertée et cohérente des stratégies régionales de développement. L'ACAD a pour ambition de doter la région d'un plan stratégique de développement qui prend en compte les volets de la planification, du développement économique et social sans oublier les projets d'aménagement du territoire. La vice-présidence de cette association est assurée par Natitingou, ce donne une place conséquente à la commune dans les décisions prises.

La commune de Natitingou afin de diversifier ses actions de partenariat, entretient des relations de coopération avec d'autres municipalités territoriales du Nord. C'est ainsi ; qu'elle entretient depuis longtemps, outre avec Rillieux-la-Pape, des relations privilégiées avec la commune de Huy en Belgique. C'est uniquement de la relation avec la commune française qu'il est question dans cette étude. La section suivante précisera les contexte et origines de cette relation et fera un point sur les champs de coopération retenus par les deux collectivités.

* 24 Les Pmi-Pme correspondent au « Small and medium entreprises » dans le système anglo-saxon. Ce sont des entreprises de taille réduite dont le chiffre d'affaire reste très limité. Il s'agit de très petites entreprises ou d'industries. Selon la définition proposée par la charte nationale des entreprises au Bénin, les Pme-Pmi désignent toute entreprise légalement constituée tenant une comptabilité régulière et qui n'est pas une filiale d'une multinationale. Les Pme-Pmi doivent satisfaire aux critères d'un effectif compris entre quatre et quatre vingt dix neuf employés permanents puis d'un capital entre 1 et 50 Millions de F.CFA.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite