WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution a la relance de la coopération décentralisée entre Rilleux-la-Pape et Natitingou: dynamiques et perspectives.

( Télécharger le fichier original )
par Hospice Bienvenu HOUNYOTON
Université Lumière Lyon 2 - Master 2 Parcours Professionnel d'Economie Sociale et Solidaire 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2- Le partenariat Rillieux-la-Pape-Natitingou : Contexte, origines et axes de collaboration

L'étude du partenariat Rillieux-la-Pape - Natitingou nécessite dans un premier une analyse du contexte et les origines de ce partenariat mais aussi d'aborder les réelles motivations de la commune de Rillieux-la-Pape à s'intéresser à ce territoire du Nord Bénin et d'Afrique. La seconde sous-section s'articulera autour des axes de coopération retenus par les deux partenaires.

Paragraphe 1 - Contexte et origines de la coopération Rillieux-la-Pape-Natitingou

En 1995, la nouvelle municipalité, conduite par Jacky Darne devenu Maire, a jugé utile de découvrir le tiers-monde et de contribuer à son développement. Signalons au passage que nous sommes à une époque de la mondialisation et de la chute du mur de Berlin, renforcée par le contexte de la gouvernance locale, où le devoir d'assistance des collectivités vis-à-vis des territoires du Sud, est une expression de l'engagement des villes du Nord en faveur de la solidarité internationale.

Les élus socialistes parvenus à la tête de la ville souhaitent apporter leur pierre à ce mouvement et en faire un axe de la politique de développement de la commune. Ils considèrent également que la solidarité doit pouvoir devenir une approche privilégiée de la promotion du développement humain voire durable. Par ses actions en faveur de la solidarité internationale, la commune de Rillieux-la-Pape pense travailler à la réalisation d'un meilleur environnement à sa population et aux citoyens d'autres territoires en soutenant des actions d'un développement local et global harmonieux ici et là-bas. Robert Gillouin pense que « la solidarité devrait transcender les courants politiques et susciter le combat au service du développement. La solidarité dans ce domaine pour nous peut être diversement appréciée. Elle peut concerner les jumelages simples, les jumelages-coopération et les projets de coopération décentralisée. Elle retrouve toute son utilité et efficacité dans un contexte où la gouvernance locale est un sujet des responsables à la base. Le jumelage était à l'époque paraissait comme une nécessité pour faire face aux défis du développement et de la mondialisation et pour afficher son engagement en faveur d'une autre vision du développement. 25(*) »

Quant au jumelage proprement dit avec Natitingou, cela ne provenait pas d'un coup de coeur, contrairement aux nombreux jumelages en direction des territoires d'Afrique Noire. Ce n'était pas non plus issu d'une volonté caritative comme nous l'a révélé Robert Gillouin lors d'un entretien. Selon cet ancien élu municipal, le partenariat avec Natitingou s'inscrit en amont de l'élection de l'équipe et dans le programme des élus. Voici ce que Robert Gillouin dit : « Au départ, c'est la volonté des élus dans le cadre de leur campagne électorale de 1995 de se rapprocher des pays du Sud. Dans un premier disait ce dernier, a amené le candidat Maire Jacky Darne, au Burkina-Faso, visiter les villages et découvrir en même temps l'Afrique Noire. Jacky Darne avait prévu dans son programme de mandat un ensemble de jumelage orienté dans trois directions. Il y avait une direction classique linguistique qui se tournait vers des villes anglaises, espagnoles ou allemandes. Un deuxième jumelage de type Nord-Sud pour développer des rapports avec des pays du Sud essentiellement de l'Afrique Noire. Troisièmement, il avait été retenu un jumelage avec les pays de l'Est dans le cadre d'un rapport avec le pays l'Europe de l'Est qui venaient de s'ouvrir suite à la chute du mur de Berlin. C'est ainsi que, Monsieur Gillouin en tant qu'adjoint à la culture, initia les jumelages avec des villes de la Pologne et du Bénin. Le jumelage de type linguistique a été engagé mais les diverses tentatives ont échoué26(*) ». Ce type de jumelage est très important pour la ville. À ce propos, signalons qu'il est en train de se finaliser avec une ville allemande, une première rencontre étant prévue entre la ville de Rillieux-la-Pape et la ville de Ditzingen du 12 au 14 septembre 2009.

Pour revenir au jumelage en direction de l'Afrique, notre interlocuteur relate que « la commune au départ était beaucoup plus portée sur le Burkina-Faso, d'une part du fait des activités professionnelles de Robert Gillouin, d'autre part en raison de la place qu'occupe ce pays dans les relations entre les collectivités françaises et burkinabè. Or, le Bénin, que connaissait par ailleurs l'adjoint à la culture pour s'y être rendu sous l'ère de Mathieu Kérékou 1, était marginalisé pour des raisons d'ouverture moindre. De fait, très peu de villes françaises étaient jumelées avec le Bénin. Il s'est avéré que des contacts avaient été pris entre un professeur de textile de l'école de tissage à la retraite et la Circonscription Urbaine de Natitingou parce qu'il y connaissait un prêtre qui avait développé le tissage artisanal. Connaissant ce professeur qui habite sur Rillieux, qu'il a eu comme camarade pour avoir été ensemble anciens élèves de l'école supérieure de textile de Lyon, Monsieur Gillouin prit alors son bâton de pèlerin et se rendit à Natitingou pour voir ce qu'on pouvait faire au niveau du textile, puisque c'était dans ce sens qu'il envisageait de développer ce jumelage. Il s'est rendu plusieurs fois en mission à Natitingou où il posa des questions aux gens qui faisaient du tissage artisanal et essaya de voir avec ces derniers quels étaient les développements qu'on pourrait y faire27(*) ».

Le conseil municipal donna donc son accord de principe pour ce jumelage avec Natitingou et Robert Gillouin commença à concevoir ses projets au nom de la ville de Rillieux-la-Pape. C'est ainsi qu'il proposa de construire un centre de tissage en utilisant les pierres de latérites. Ce projet mettait en valeur deux atouts de Natitingou, le textile et la pierre. D'une part, il favorisait le développement de cet artisanat traditionnel, d'autre part, il créait un nouveau secteur économique en ouvrant des carrières d'extraction de pierres de latérites. Dans le souci d'y associer la population, il proposa à la section « insertion » du Collège Paul Emile Victor de Rillieux-la-Pape le projet de construction de cet atelier (étude des plans, réalisation du chantier sur place par des élèves). L'équipe pédagogique s'investit dans ce projet jusqu'à la veille du départ.

Monsieur Gillouin précisera tout de même que «  pour des raisons internes de dernières minutes, le collège n'était pas en mesure de construire ce centre. C'est ainsi que la ville se rapatria sur des élèves et étudiants dans le bâtiment du collège de Bron qui s'étaient rendus à Natitingou avec un encadrement d'enseignants pour six semaines pour construire le centre de tissage qui marquera le démarrage officiel du jumelage entre les deux territoires. Le premier avantage direct de ce jumelage a été la valorisation de la latérite qui est une ressource locale disponible mais dont l'usage a été abandonné au profit du ciment. Il fit venir du Burkina voisin dans le cadre de cette construction deux tailleurs de pierres hébergés pendant deux mois et demi par les services de la circonscription notamment le Chef de la Circonscription d'alors Monsieur Édouard Ouin-Orou. Ces deux tailleurs ont été installés pendant la durée de leur mission dans un village dans lequel, ils ont fort heureusement la pierre qui servira à construire le centre de tissage nous disait-il. Parallèlement racontait notre interlocuteur, il a été mis au point un métier à tisser aux grandes largeurs par opposition aux petites pour développer l'installation de tissage qui apportait une plus value à la commune par rapport au tissage artisanal. Ce fut l'origine du jumelage entre les deux partenaires, jumelage dont le protocole de partenariat a été signé par Jacky Darne Député Maire et représentant de la ville de Rillieux-la-Pape et Mme Abiba Dafia épouse Oussagari, Chef de la Circonscription de Natitingou, le 15 Décembre 1998 au Bénin. Par la suite la commune de Rillieux-la-Pape va vendre le Bénin en développant des jumelages avec les communes du Nord Bénin et les collectivités de la région lyonnaise. C'est ainsi que Kouandé sera jumelée avec Francheville, Kérou avec Gleizé, Covè au centre du Bénin avec Saint Germain au Mont d'or au détriment du Burkina qui était très en vogue et le Sénégal plus facile d'accès 28(*)».

Voilà le point sur l'origine de ce partenariat entre les deux villes avec comme volonté le développement du textile puisque le Bénin surtout que cette partie du Nord est un gros producteur du coton. « Ce partenariat est un exemple de solidarité en vue de développement de l'Afrique car il permet avant tout de donner au territoire à la commune de valoriser ses matières premières plutôt que de les laisser partir sous formes non manufacturés ». Nous remarquons donc que le partenariat a été initié et conduit à ses débuts par une seule personne. L'activisme de cette personne a certes imprimé un rythme très rapide aux relations entre les deux collectivités mais aussi bouleversé les habitudes et les règles d'action dans le domaine de l'humanitaire et surtout de la coopération décentralisée. Cette situation ne sera pas sans conséquences pour la suite du partenariat

Quant aux réelles motivations ayant amené la ville de Rillieux-la-Pape qui ont poussé à nouer ce partenariat avec la Natitingou, les élus initiateurs du jumelage entre les deux communes, les membres du comité de jumelage et les cadres techniques, s'accordent à dire que c'est l'engagement en faveur de solidarité, qui explique cette ouverture en direction des pays du Sud. Participer au développement des collectivités du Sud, demande qu'on s'engage en faveur de la solidarité. Certaines personnes comme Robert Gillouin, diront qu'il y avait la volonté de s'ouvrir au monde contrairement à la droite qui n'a pas cette culture d'ouverture. Selon lui, « pour la gauche notamment pour les élus de la campagne électorale de 95, l'ouverture à l'extérieur demande le partage d'expériences et favorise la connaissance mutuelle entre les peuples et cultures 29(*)». À ce sujet, le partenariat ou coopération décentralisée, rejoint l'idée de Fweley Diangitukwa, selon laquelle, il est permet de créer « de liens de solidarité, d'amitié, d'intérêt réciproque et de partage d'expérience30(*) ».

Nos interlocuteurs admettent que le partenariat permet la connaissance mutuelle à l'heure de la mondialisation où l'ordre économique se trouve bouleversé, et peut être une opportunité pour les acteurs économiques et politiques des deux territoires. C'est en travaillant ensemble que ces derniers peuvent garantir à leurs habitants un développement local et durable. C'est motivant disaient les cadres et élus de travailler avec les acteurs locaux du Sud pour accompagner le développement de Natitingou et cela était en lien avec la philosophie de la ville à l'origine de l'action extérieure. Le partenariat engendre un rapprochement des peuples selon les membres du comité du jumelage et permet de travailler dans le sens d'une citoyenneté mondiale. Selon Denise Filliat, le jumelage avec Natitingou est « un des moyens des plus pertinents d'agir en faveur du développement en Afrique et surtout de lutter contre la pauvreté31(*) ». C'est une pratique qui contribue à renforcer l'ouverture des sociétés locales de s'ouvrir au monde, de se découvrir et d'échanger sur les pratiques de démocratie participative nous dit Paul Briel32(*).

C'est aussi parce que la coopération permet d'accroître la gouvernance locale, renforcer la démocratie locale et d'accompagner les acteurs locaux à travailler pour l'amélioration des conditions de vie des populations que la commune de Rillieux-la-Pape, s'est engagée à travailler pour valoriser un concept aussi complexe et vaste. Ainsi donc, la commune a identifié des secteurs dans lesquels elle pense avoir une expérience ou une certaine expertise qu'elle aimerait mettre au service de son partenaire au Bénin.

* 25 Robert Gillouin, propos recueilli lors d'un entretien informel à l'espace Baudelaire, Rillieux, Juin 2009.

* 26 Robert Gillouin, op.cit

* 27 Robert Gillouin, op.cit

* 28 Robert Gillouin, op.cit

* 29 Robert Gillouin, op.cit

* 30 DIANGITUKWA.F., Migrations internationales, Co développement et Coopération décentralisée, Paris, L'Harmattan- 2008, p109

* 31 FILIAT.D., Secrétaire du Comité du jumelage, Propos recueillis en Avril lors d'un entretien en Avril 2009 lors de la visite de la délégation de Natitingou.

* 32 Briel. P., Président du comité du jumelage Rillieux, Mai 2009.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery