WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution a la relance de la coopération décentralisée entre Rilleux-la-Pape et Natitingou: dynamiques et perspectives.

( Télécharger le fichier original )
par Hospice Bienvenu HOUNYOTON
Université Lumière Lyon 2 - Master 2 Parcours Professionnel d'Economie Sociale et Solidaire 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2- Les axes de coopération du jumelage Rillieux-la-Pape-Natitingou 

Après deux années de relations informelles, les deux collectivités ont décidé en 1998, de donner une assise juridique à leurs rapports conformément aux dispositions des droits positifs français et béninois. Cette assise juridique s'est traduite par un engagement solennel et durable, support de leurs relations et des enjeux de leurs intérêts communs et volonté de travailler ensemble pour une connaissance mutuelle. Cet engagement solennel a été consacré par un protocole d'accord de jumelage, qui détermine les différents axes de coopération entre les deux communes. L'article 3 de ce protocole d'accord de jumelage signé par les deux représentants légaux des territoires partenaires, retient trois domaines principaux dans lesquels se porteront les actions de coopération.

Le premier axe de coopération retenu est celui du domaine économique et social et de la formation professionnelle. Le second axe concerne l'école et l'éducation en général. Le troisième domaine est réservé à l'appui institutionnel en vue du renforcement des capacités matérielles, techniques et institutionnelles de la ville Natitingou d'une part et de la faire bénéficier par son partenaire ses expériences en matière de gouvernance locale. Ce sont les trois axes de coopération que le protocole de 98 a identifié et retenu de commun accord avec les autorités de Natitingou, à cette époque administrée par une autorité non élue par le peuple mais nommé par le pouvoir central. Cette situation n'a pas empêché les deux partenaires de se donner des objectifs. C'est ainsi qu'au plan économique, il était question que la commune de Rillieux apporte son aide à la politique de développement économique de la Circonscription Urbaine de Natitingou. Rillieux-la-Pape s'est engagée à soutenir les programmes de développement territorial par l'apport de son soutien en nature, en matériel et en technique. L'exemple de la création du centre de tissage est l'illustration de ce soutien aux programmes à caractère économique. En effet, la création de ce centre a permis de créer de l'emploi et d'améliorer le niveau des habitants. Partant, la commune s'est engagée à lutter contre la pauvreté grâce au soutien de programmes d'activités génératrices de revenus. Le centre de tissage participe aussi à la formation de la jeunesse et assure un mieux-être aux femmes et jeunes qui y viennent pour exercer leur activité professionnelle.

Quant au second volet, le partenariat vise à encourager la scolarisation des enfants notamment des filles mais aussi la construction et l'équipement des établissements en matériels didactiques. Le troisième volet de l'accord, la commune de Rillieux à travers du protocole d'accord de jumelage, s'engage à soutenir sur les plans institutionnel, financier et technique sa partenaire. Elle entend de venir à cette dernière en matériels nécessaires pour la rendre plus fonctionnelle et opérationnelle pour le bonheur de ses habitants.

Le protocole a été ouvert en prévoyant des évolutions ultérieures mais a manqué à l'origine de prévoir des clauses de juridiction et d'arbitrage en cas de conflits. Cet élément pourtant en matière de relation a été négligé à cause du climat de confiance qui a marqué la période non officielle et les résultats encourageants observés pendant cette phase de la coopération. La situation sera corrigée par la suite dans les conventions ultérieures. Avec la mise en oeuvre de la décentralisation en 2002, changeant du coup le statut juridique de Natitingou, qui a adopté son plan de développement local, il est apparu nécessaire et utile pour les partenaires de réactualiser l'accord en y insérant les actions définies par ledit plan. C'est ainsi que les axes traditionnels de coopération vont être renforcés par de nouveaux champs d'intervention. Ces nouveaux champs intègrent certains secteurs clés comme les secteurs de la santé, la culture, de la formation, du sport, de l'assainissement et du développement local.

C'est autour de ses principaux axes de développement que va structurer, se développer et évoluer pendant environ sept années avant le gel des relations. Toutes les actions développées et mises en oeuvre de la coopération vont s'inscrire dans ces axes de développement. Nous reviendrons plus largement de façon ample sur le détail de ces actions dans le chapitre suivant consacré aux actions du partenariat entre les deux territoires

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote