WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pratiques de GRH et performance sociale de Bénin Télécoms SA

( Télécharger le fichier original )
par Rodolphe Donald MOUKASSA MAMOUNA
Ecole Supérieure de Gestion d'Informatique et des Sciences (ESGIS-COTONOU) - Master en Gestion des Ressources humaines 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-1-1-1-Concept de performance

Lapenu et al. (2004) définissent les performances sociales d'une organisation par rapport aux performances économiques et financières, comme celles qui prennent en compte la nature des relations internes entre ses employés et des relations qu'elle entretient avec ses clients et avec les autres acteurs avec qui elle interagit. Plus globalement, on peut entendre par performance sociale : « les effets de l'institution sur les conditions sociales : effet sur le niveau de vie (pauvreté), logement, santé, éducation etc. » (Lapenu et al, 2004, p5)

D'un autre coté, Gilbert et Charpentier (2005), s'inspirant de la définition du Petit Robert, définissent le concept de performance comme étant  le résultat chiffré dans une compétition, la performance se rapproche de la métaphore sportive, mais en tant que résultat optimal qu'une machine peut obtenir, elle renvoie à la métaphore mécaniste. Cette approche de sens commun trouve son application en gestion. Mais il n'est pas inutile d'approfondir le sens de la notion. D'ailleurs n'est-il pas limitatif de parler de performance uniquement au singulier ? 

Gilbert et Charpentier (op.cit), pensent qu'il n'est pas tout à fait normal de parler de performance au singulier quand il s'agit de l'entreprise. Car, cette dernière n'a pas qu'une performance mais plusieurs (économique, financier, sociale etc.), qui ensemble forment la performance de toute l'entreprise.

L'étude d'Allouche et al, (2004), fait apparaître, par ailleurs, la très grande diversité des indicateurs de performance utilisés dans la littérature : cours boursier, rentabilité du capital, taux de profit, croissance des ventes, chiffre d'affaires, satisfaction des employés, satisfaction de la clientèle, productivité du travail, qualité, performance perçue, turnover, absentéisme etc. Une telle pluralité d'indicateurs peut laisser perplexe. Le terme de performance recouvre des notions dont le sens est très largement contextuel et autorise des interprétations nombreuses (Allouche et al, cité par Jamoussi, 2008).

En reprenant l'article de Bourguignon (1995), la performance peut vêtir plusieurs signifiés qui s'articulent autour de trois sens primaires.

- La performance est succès. De cette logique, il faut noter que la performance n'existe pas en soi, elle est fonction des représentations de la réussite, variable selon les entreprises et aussi selon les acteurs.

- La performance est résultat d'une action. Contrairement au précèdent, ce sens ne contient pas de jugement de valeur. Traditionnellement « la mesure des performances est (...) entendue comme l'évaluation ex-post des résultats obtenus. »

- La performance est action. Dans ce sens, la performance est un processus et non un résultat qui apparaît à un moment dans le temps. Elle est la mise en action d'une compétence qui n'est qu'une potentielle.

Dans la plupart des usages du mot en gestion, la performance contient simultanément deux de ces sens primaires. Cependant, l'association la plus fréquente est celle du résultat positif de l'action.

La performance peut également être vue comme le processus, comme l'action qui mène au succès. Dans le sens d'un succès, selon Gilbert, cité par Jamoussi (op.cit), la performance peut être appréhendée comme « une construction sociale ». Si le type de performance recherchée peut différer d'une entreprise à une autre, il peut également varier selon le type d'actions.

Pour mieux expliquer le concept de performance, nous retiendrons donc une définition suffisamment large de la performance, qui prendra en compte les trois sens censés plus haut (performance: succès, résultat d'une action, une action). D'une manière générale,  la performance désigne la réalisation des objectifs organisationnels, quelles que soient la nature et la variété de ces objectifs. La performance est multidimensionnelle, à l'image des buts organisationnels, elle est subjective et dépend des référents choisis. (Gilbert et Charpentier, op.cit)

Une fois les concepts éclairés, il est important de nous interroger sur le lien qui peut exister entre ces deux concepts (GRH et Performance).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry