WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution a l'étude de la consommation et valorisation d'escargots géants africains a Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Germain Manitu Mandangi
Université de Liège-Gembloux AgroBioTec - Master complémentaire en Gestion des ressources animales et végetales en milieux tropicaux 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion et perspectives

La présente étude à portée sur la consommation et valorisation des escargots géants Africain dans les quartiers Ndanu et Salongo (commune de Limeté) à Kinshasa ; elle avait pour but de recueillir les opinions et d'évaluer le niveau de connaissance des habitant de ces quartiers quant à la consommation et valorisation d'escargots géants Africain, afin de mettre à la portée des autorités compétentes et des organismes luttant contre la malnutrition les informations pouvant les aider dans leur projet. Nous avons milité en faveur d'une hypothèse qui présuppose que la population de Kinshasa en général et celle des quartiers Ndanu et Salongo en particulier dans la commune de Limité ne consomme ni ne valorise les escargots géants terrestres suite à diverses considérations liées aux coutumes.

A l'issue de nos enquêtes, nous sommes arrivés aux conclusions que :

La quasi-totalité de la population connait l'escargot géant Africain et cela peut se traduire par le fait que nombreux de ces habitants sont originaires des provinces Oriental et Equateur.

Les escargots géants sont observés durant la période de la saison pluvieuse à coté des arbres et de rivières et moins dans les habitations.

La population enquêtée pratique d'avantage l'élevage des volailles (poule et canard) d'où ils tirent une source significative des revenus et, leur intérêt pour le mini-élevage (élevage non-conventionnel) est presque nul car ils ignorent la possibilité de domestication de ces espèces .Leur choix se focaliserait plus sur le cobaye, la caille, l'escargot et enfin l'aulacode.

Peu d'habitants consomment la chair d'escargot géant, pour des raisons liées aux coutumes des ethnies et /ou tribus, aux goüts, à la saison ainsi qu'au mode de préparation. L'escargot est plus consommé en famille et les consommateurs l'apprécié.

La plupart des enquêtés sont ignorants des interdits liés à la consommation d'achatine mais ceux qui le connaissent évoquent le manque d'habitudes, des raisons coutumières et religieuses.

Généralement, la valeur nutritive des escargots géants Africains est inconnue mais les potentialités des environnements sont connues.

Les produits de récolte sont majoritairement destinés à la vente.

L'escargot géant Africain pourrait pallier à la carence protéique et, générer par la vente des revenus significatifs. IL sera intéressant d' entreprendre les campagnes de sensibilisations et d'information sur la valeur nutritive des escargots géants, de protéger les galeries forestières persistante, de vulgariser le développement de l'achatiniculture et d' inciter à la consommation et la vente de cet animal pour rehausser le niveau de vie des populations et pour, le cas échéant réduire la pression sur la faune sauvage en RD Congo.

Références bibliographiques

BA-CHEIKNE. Aspects socio-économiques et valeurs nutritionnelle de la viande des escargots comestibles de Côte d'Ivoire (thèse).Faculté des sciences et techniques de l'université nationale de Côte d'ivoire : Abidjan, 1994, 110p.

BECQUAERT D. Achatinidae studies. Bull Mus comp. Zool, 1950, 10, 1-21.

BERVOETS W. et LASSANCE M. Modes et coutumes des Congolais en milieu rural. Bruxelles, 1959, 99p.

De valko. Escargots Achatina achatina. Mis en ligne Janvier 2006 : http:/www.lemonde-des reptilescom/forum/vieutopic.php ? Consulté le 24/05/2010.

CHEVALIER H.L'élevage des escargots : production et préparation du petit-gris, édition du point vétérinaire: Alford, 1985, 128p.

COBBINAH J.R. Snails farming in the West Africa. Tropical guide, CTA, Waginingen, Pays-Bas 1994, 50p.

CODJIA J.T et NOUMONVI.R.C.G. Les escargots géants. Bureau pour l'échange et la distribution de l'information sur le mini-élevage. Guide technique d'élevage N°2, Gembloux, 2002, 8p. Disponible sur : www.bib.fsagx.ac.be/bedim/production/guide/pdf/2.pdf.

FOOD AGRICULTURE ORGANIZATION. Directives techniques pour une pêche responsable et développement de l'agriculture. Rome, 1998,55p.

GRAWITZ C. Les méthodes en sciences sociales, Dalloz, Paris, 1976, 289p.

HARDOUIN.J et STIEVENART J.T.C.Manuel d'élevage des escargots géants africains sous les tropiques. Centre technique de la coopération agricole et rurale(CTA), Belgique, 1990, 38p. HEYMANS J.C ET EVRARD A. Les Achatines africaines (mollusques gastéropodes): une nouvelle insoupçonnée de protéinés. Bulletins CEPSE « programme sociaux et économiques, Lubumbashi, 1989, 169-175p.

HODASI J.K.L. Les escargots géants comestibles d'Afrique Occidentale. In revue mondiale de Zootechnie, 1984, 52, 24-28.

INSTITUT TECHNIQUE DE L'AVICULTURE(ITAVI)-CUNICULTURE (élevage des petits animaux).Mémento de l'éleveur d'escargot. Paris, juin 1996, 216p.

IMRAN.GT, AYENI O.D, OKUNADE A S, and OYELE B. Potential of replacing pawpaw fruit and leaves with cabbage peels as a natural feedstuff in the diet of Achatina achatina Linné (African giant land snail). African journal of biotechnology.2009, 8, 6000-6003.

KEBOLO B, MABELA M, PAULUS J. Données préliminaires sur la reproduction en captivité de Limicoloria sp à Kinshasa. In Annales de la faculté des sciences, 2002, 1, 47-50.

KHONDE M.R. Transformation, commercialisation et consommation du manioc : une stratégie de sécurité alimentaire à Kinshasa. In : éd. Kankonde M et E. Tollens, Sécurité alimentaire au Congo-Kinshasa, production, consommation&survie .L'Harmattan : France, 2001,173-222p.

KOUASSI K D, OCTCHOUMOU A, DOSSO H. Les escargots comestibles de Cote d'Ivoire : Influence de substrats d'élevage sur les paramètres de croissance de Archachatina ventricosa (Gould, 1850) en élevage hors-sol. Tropicultura, 2007, 5, 16-20.

KOUDANDE O.D et EHOUINSON M. Influence de l'alimentation sur la production chez Archachatina sp. http://www.fao.org/AG/aGA/agap/frg/feedback/war/v6200b/v6200b0k.htm , consulté le 03/03/2010;

MEAD A.R. comparative genital anatomy of some African Achatinae (pulmonata).In: Bulletin of museum of comparative zoology, Hawards college, 1950, 105-219.

MIKAÊL B. L'achatine d'Afrique en Nouvelle Calédonie : Une catastrophe agricole et écologique. In : Les cahiers de l'Agricultures et de l'environnement, 2005-2006, 15, 13p. Consulté le 29 Juin 2010 disponible http/ www.symbiose.nc.com/cahier agri/pdf/cahier agri-15_pdf.

MINISTERE DE L'ENVIRONNEMENT DE LA RDCONGO. Identification et évaluation des besoins technologiques et modalités de transfert des technologies propres en RDC, août 2007, 167p

NISBET, R H. The life of the Achatinidae in london. In: Preceeding of th malacological, society of London, 1974, 41,171-183.

PNUD/UNOPS. Monographie de la ville de Kinshasa, Ministère de l'agriculture et de l'élevage, du plan, 1997, 24p.

OTCHOUMOU A. Effet de la teneur en calcium d'aliments composés et la photopériode sur les performances biologiques et la composition biochimique de la chair chez Achatina achatina (Linné, 1758), achatina fulica (Bowdich, 1720) et Archachatina ventricosa (gould, 1885) élevés en bâtiment en Côte d'Ivoire(Thèse).Université d'Abobo Adjamé : Côte-d'Ivoire, 2005, 196p.

OTCHOUMOU A., KOAN N. et KOUDIA D.K. The edible Africain snails farming: inventory of wild
vegetables consumed by achatina achatina (Linné, 1758) and diatary preferncy. Livestock research

for rural development, 2005, 17p.consulté le 8/03/2010 disponible:

http://www.cipav.org.co/irrd/irrd17/3/octh17028htm.

OTCHOUMOU A, ZONGO D et DOSSO H. Contribution à l'étude de l'escargot géant Africain Achatina achatine (L). Annales d'écologie, tome XXI, 1990,31-58p.

RAMADHANI I. Notes de cours de statistiques et Biométrie, Faculté des sciences, Département de l'environnement, Université de Kinshasa ,2005.

ROUSSELET.M. L'élevage des escargots. Édition du point vétérinaire. Maison Alfort Ed, 1982,132p SANOGO Z. Heliculture: Les secrets pour réussir son élevage d'escargots. En ligne 2002, disponible sur http:/ www.news.abidjan.net/h/338041.Html.

TRA BI KOE. Boniface. Effet de la densité et de quelques aliments sur les performances de croissance de l'escargot géant Africain, Achatina achatina (Linné),rapport de stage de fin première année agronomique, Ecole nationale Supérieure Agronomique (ENSA),République de coté d'Ivoire,1994,62p.

ZONGO D.et al. Note sur l'élevage de l'escargot géant africain Achatina achatina. In : Nature et faune, 1990,2, 32-44.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand