WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

études de conception d'un banc d'essai pour butées hydrodynamiques

( Télécharger le fichier original )
par Rabah OUKACI
Université Ibn Khaldoun - Ingénieur d'état génie mécanique option construction mécanique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV. 1 Préambule

Dans ce chapitre, on va décrire en premier lieu les composantes de l'instrumentation permettant la réalisation des mesures suivantes :

La température sur le patin n°1 à l'interface film/patin fixe (9 thermocouples),

La température dans la rainure d'alimentation du patin n°1 (1 thermocouple),

La pression hydrodynamique sur le patin n°2 (2 prises), La pression hydrodynamique sur le patin n°6 (3 prises), Le débit d'huile,

L'épaisseur du film (3 capteurs de déplacement sans contact).

En deuxième lieu, on va décrire les composantes de l'instrumentation permettant le contrôle de la vitesse de rotation, la charge appliquée et la température d'alimentation.

Par ailleurs, on détermine la caractéristique du lubrifiant.

Enfin, on va expliquer les différentes étapes du déroulement d'un essai en révélant les écarts sur les mesures.

En vue de la préparation du mémoire aboutissant à l'obtention du grade de DOCTEUR DE L' UNIVERSITE DE POITIERS (France). Azzedine DADOUCHE a participé à la conception initiée par D. C. Ciobanu [CIOBANU92], en suivant la réalisation du dispositif d'essai, ce qui nous permet de voir la photographie générale du dispositif d'essai (Figure IV-1).

D'autre part, cette étude semble fructueuse sur tous les plans: la conception, l'instrumentation et la description des essais, et ce qui m'intéresse prépondérant est d'analyser la butée d'essai puisque figurant l'essentiel du mémoire.

Figure IV-1: Photographie du dispositif d'essai

IV.2 La Butée d'essai

IV.2.1 La composition de la butée d'essai

La butée d'essai est une butée hydrodynamique à huit patins fixes (Figure IV-2). Elle se compose de deux grains:

IV.2.1.1 Le grain fixe

Il se compose de deux disques, assemblés par quatre vis Chc et deux goupilles.

1) Le disque support : il est réalisé en acier XC48 (Figure IV-2),

2) Le disque à patins : il est réalisé en bronze CuSn8P (Figure IV-3).

Figure IV-2: Photographie de la butée montrant la position du disque support

Figure IV-3: Photographie du disque à patins

IV.2.1.2 Le grain mobile (Le collet)

Il est réalisé en acier 16NC6 (Figure IV-4). On le fixe sur la broche.

Figure IV-4: Photographie du collet

D'abord, il s'avère plus important de préciser les caractéristiques dimensionnelles de la butée d'essai, dont les conditions de fonctionnement font partie de notre recherche, puis on traite le sujet concernant la lubrification. Et cela on va le voir dans les pages suivantes :

IV.2.2 Les caractéristiques dimensionnelles et les conditions de fonctionnement de la butée d'essai

Les caractéristiques dimensionnelles et les conditions de fonctionnement de la butée d'essai sont présentées dans le Tableau IV-1.

Diamètre du grain mobile

Dgm

240 mm

Diamètre du disque support

Dds

240 mm

Diamètre extérieur du disque à patins

Dext

200 mm

Diamètre intérieur du disque à patins

Dint

106 mm

Epaisseur du disque support

eds

15 mm

Epaisseur du disque à patins

ep

15 mm

Nombre de patins

n

8

Largeur de la partie inclinée

Di

27 mm

Inclinaison du plan

ã

12'

Largeur des rainures

Lr

10 mm

Profondeur des goujures

Pg

1.5 mm

Vitesse de rotation

N

500 = N = 2600 tr/mn

Charge appliquée

W

1 = W = 8 KN

Température d'alimentation

To

35, 40, 45°C

IV.3 Mesure de la température

La température se mesure sur un seul patin (patin n°1) à l'interface film/patin fixe. Un ensemble de dix thermocouples de type K (Chromel-Alumel) sont utilisés (Figure IV-5), neuf sont implantés dans l'un des huit patins : cinq dans la partie inclinée et quatre dans la partie parallèle. Le deuxième thermocouple est implanté à l'entrée de la rainure d'alimentation du patin n°1 (Figure IV-6). La température s'affiche en °C sur un indicateur numérique par l'intermédiaire d'un sélecteur à des voies. Ce dernier reçoit les signaux des thermocouples et les communique à l'indicateur alimenté en 230 V qui, à son tour, alimente le sélecteur des voies (en 5 V).

Figure IV-5: Positions des thermocouples, des capteurs de déplacement et des prises de pression statique

Figure IV-6: Photographie de positionnement des thermocouples sur

le patin d'essai

IV.4 Mesure de la pression

Cinq orifices de 1mm de diamètre sont percés sur deux patins différents, deux sur le patin n° 2 et trois sur le patin n°6. Ces orifices sont répartis sur les deux plans : parallèle et incliné (Figure IV-5). La pression se mesure à l'aide de trois manomètres de vérification de type bourdon (M1, M2 et M3).les manomètres M1 et M2 permettent de mesurer la pression aux points 1 et 5. Leur plage de mesure est de 0 à 0,4 MPa et leur précision est de l'ordre de1%. Le manomètre M3 permet de donner la pression aux points 2, 3 et 4. Sa gamme de mesure atteint 2,5 MPa et sa précision égale à 0,5 %.

Les erreurs sur la lecture de la pression peuvent atteindre #177; 0,005 MPa pour les manomètres M1 et M2 et #177; 0,01 MPa pour le manomètre M3.

IV.5 Mesure Du débit

On suppose que le débit de fuite est égal au débit d'alimentation, la mesure du temps de l'écoulement d'huile entre deux niveaux différents dans le bac d'alimentation permet de calculer le débit Q par la relation suivante :

S.l

Q ? (IV-01)

t

S : Section du bac d'alimentation (constante),

l : Différence de niveaux d'huile dans le bac,

t : Temps de l'écoulement d'huile.

La mesure du temps (t) s'effectue plusieurs fois par essai (la pompe P1 doit être arrêtée) afin d'avoir une idée sur les erreurs de mesure et de pouvoir déterminer le débit moyen.

IV.6 Mesure de l'épaisseur du film d'huile

La mesure de l'épaisseur du film s'effectue à l'aide de trois capteurs de proximité sans contact à courant de Foucault (Vibrometer type TQ102), reliés à des conditionneurs des signaux IQS 603. Ces capteurs sont implantés sur la circonférence du disque support, et indiquent la distance entre les deux parois parallèles (stator et rotor) en fonctionnement.

Le signal recueilli sur une carte d'acquisition est moyenné sur un ou plusieurs tours. La sensibilité donnée (fournisseur) est de 8 mv/tm. L'étalonnage a été effectué à plusieurs reprises en statique et en dynamique sur le dispositif d'essai. Des écarts ont été remarqués sur les réponses de chaque capteur. Les courbes d'étalonnage ont été tracées et les relations entre les tensions (réponses des capteurs) et les déplacements ont été déterminés. Les sensibilités mesurées varient de 7,6 à 8 mv/tm (Figure IV-7) ;Où les données expérimentales

représentent les valeurs moyennes des différents essais effectués pendant l'étalonnage.

Lorsque les conditions de fonctionnement sont atteintes, l'opérateur arrête la machine, avant et après avoir relevé les différents paramètres. Ces arrêts nous permettent de déterminer la position de référence de chaque capteur de déplacement par rapport au grain mobile. Les écarts entre les différents paramètres relevés de la position de référence sont négligeables (1 à 3 .im).

Figure IV-7: Courbes d'étalonnage des capteurs de déplacement

Lors du contrôle de la surface lisse du grain mobile, on a remarqué qu'il y avait un défaut de perpendicularité qui varie de 5 à 9,5 .im en fonction du rayon du grain mobile (Figures IV-08)

Figure IV-8: Défaut de perpendicularité du grain mobile

La sensibilité de ces capteurs à l'hétérogénéité du matériau constituant le collet est remarquable. Les Figures IV-09, IV-10 et IV-11 présentent une comparaison, pour un tour du collet, entre les réponses des trois capteurs (placées sur un rayon de 100 mm) et la réponse d'un comparateur électronique de précision TESA (situés sur un rayon de 95 mm). Les différentes mesures sont relevées en statique. L'influence de l'hétérogénéité du matériau du collet sur la variation des réponses des capteurs est considérable. Pour tenir compte de ses défauts d'homogénéité lors des essais. Le signal de sortie des capteurs est moyenné sur plusieurs tours.

Figure IV-9: Réponses du capteur de déplacement (1) et du comparateur électronique en statique sur un tour du collet

Figure IV-10: Réponses du capteur de déplacement (2) et du comparateur électronique en statique sur un tour du collet

Figure IV-11: Réponses du capteur de déplacement (3) et du comparateur électronique en statique sur un tour du collet

IV.7 Ecarts sur les mesures

Pour contrôler la bonne reproductibilité des essais, certains essais sont répétés plusieurs fois .On observe les écarts sur les mesures en comparant les résultats d'une seconde compagne d'essais aux premiers résultats. Ces écarts sont dus aux incertitudes des appareils de mesures, aux erreurs de lecture et à la difficulté de reproduire exactement les mêmes conditions de fonctionnement.

À propos de l'épaisseur minimale du film les écarts observés ne dépassent pas 3 tm

pour toutes les conditions de fonctionnement. L'écart maximal sur la température est de1 °K.

En effet, Les écarts sur la pression sont globalement acceptables : ils sont généralement de l'ordre de grandeur des incertitudes. Cependant, ils peuvent être plus important (0,06MPa 5% de la pression maximale) quand le grain fixe est mésaligné lors de l'application de la charge. Afin de limiter les erreurs, il faut garder tout le temps l'alignement de la butée. Le tableau IV-2 montre les écarts observés sur le débit.

Tableau IV-2: Ecarts observés sur le débit

IV.8 Contrôle de la vitesse de rotation

Une dynamo, située en bout de l'arbre de la broche, permet la transformation de l'énergie mécanique (rotation) en énergie électrique (tension). Le signal électrique obtenu est transmis à un tachymètre qui indique la vitesse de rotation de la broche en tr/mn. Les erreurs de lecture de la vitesse et de précision de la dynamo provoquent une incertitude de l'ordre de #177; 25 tr/mn.

rotation de la broche en jouant sur le rapport de transmission. La variation du rapport de transmission K1,2 est obtenu par le déplacement du flasque mobile (1b) commandé par un système de transformation de mouvement (vis/écrou) non schématisé sur la Figure IV-15. À chaque translation d'amplitude Äx du flasque (1b) correspond une translation d'égale amplitude du flasque 2b. Ce dernier est équilibré axialement par l'action de la courroie (3) et du ressort comprimé (5).

Figure IV-12: Schéma du variateur de vitesse de la broche

IV.9 Liste des instruments de mesures

La Liste des instruments des mesures est présentée par le Tableau IV-03, en rassemblant tous les instruments électriques et électroniques nécessaires pour le banc d'essai.

13

03

Voltmètre

CM-9940

12

01

Indicateur numérique

S200D

11

04

Disjoncteurs

GEWISS

10

04

Interrupteurs des régulateurs

SIE 17980

09

03

Manomètres

Type Bourdon

08

03

Conditionneur des signaux

Type IQS 603

07

03

Capteur de déplacement

FWA 025T

06

01

Dynamo

SIEMENS

05

01

comparateur électronique de précision

type TESA

04

01

Tachymètre

TAC 1600

03

03

Vibrometer

type TQ102

02

01

Capteur de force

Modèle FN3050

01

10

Thermocouples de type K

Chromel-Alumel

Repère

Quantité

Désignation

Qualité

Tableau IV-3: Liste des instruments des mesures

.

CONCLUSION 79

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon