WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

études de conception d'un banc d'essai pour butées hydrodynamiques

( Télécharger le fichier original )
par Rabah OUKACI
Université Ibn Khaldoun - Ingénieur d'état génie mécanique option construction mécanique 2009
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

D'abord, Les butées appartiennent à la catégorie des contacts surfaciques, pour lesquels les pressions dans le film restent relativement faibles c'est-à-dire inférieures ou de l'ordre de quelques dizaines de MegaPascal (quelques centaines de bars). Cela ne préjuge en rien de la valeur de la charge transmise par le contact. Ainsi certaines butées de grandes turbomachines supportent des charges de plusieurs milliers de kilo Newtons, mais compte tenu des dimensions des surfaces portantes où les pressions de contacts restent relativement faibles.

Dans la majorité des cas, la charge, la vitesse de rotation et les rayons extérieurs et intérieurs sont les données les plus significatives pour la sélection d'une butée. Il ne faut toutefois pas oublier la grande influence des conditions de fonctionnement sur le champ des températures situées dans la zone active du patin, ce qui concerne le rayon extérieur et la sortie tangentielle. Cependant, il y a d'autres données peuvent aussi influencer le choix d'une butée. Ce sont par exemple : la fréquence des démarrages, la durée des périodes d'arrêt la charge au démarrage, la température ambiante, etc.

Le dispositif expérimental est une butée à huit patins fixes, dont les caractéristiques dimensionnelles et les conditions de fonctionnement sont déployées clairement au quatrième chapitre. L'étude de conception pour cette catégorie des bancs d'essai exige une forte connaissance de la résistance des matériaux, afin de bien choisir le bon métal pour le bâti support, le choix des sections et les types de soudure convenant ; la plaque support de broche prend une importance particulière. D'autre part, on aurait besoin de savoir-faire envers les moteurs, les courroies, de plus, les vis à patin, les capteurs, les douilles à aiguilles et les variateurs de vitesse. D'autant qu'une très bonne maîtrise des instruments de mesure comme les thermocouples, Disjoncteurs, Manomètres, Tachymètres, Voltmètres, Interrupteurs des régulateurs, etc.

Le dispositif expérimental permet de mesurer la température et la pression à l'interface film/ patin d'autant que le débit de fuite de lubrifiant et la pression relative du grain fixe par rapport au grain mobile. Sans oublier de dire que les essais doivent être répétés plusieurs fois afin de préciser les mesures. Certes, l'étude expérimentale prend en compte les effets thermiques locaux et les déformations mécaniques. A signaler que les résultats expérimentaux des champs de pression hydrodynamique et de température peuvent être comparés à des calculs obtenus par une méthode des différences finies.

Références Bibliographiques

1. A. DADDOUCHE :

"Étude des phénomènes Thermiques dans les butées Hydrodynamiques", Thèse de Docteur de l'université de Poitiers, 1998.

2. J. FRENE, D. NICOLAS, B. DEGEURCE, D. BERTHE et M. GODET : "Lubrification Hydrodynamique Paliers et Butées",

Edition Eyrolles, Direction des Etudes EDF, 1990.

3. P. STÉPHAN & Y. IORDANOFF : "Butées et Paliers aérodynamiques", Techniques de l'ingénieur B 5 335.

4. M. DANA & J. DJERRAR :

"Simulation numérique des caractéristiques hydrodynamiques des butées à patin fixe", PFE d'Ingénieur d'État de l'Université de Tiaret, 1998.

5. A. BOUZIANE :

"Essai d'études de conception d'un banc d'essai pour butées hydrodynamiques",

PFE de Diplôme des Études Universitaires Appliquées de l'Université de Tiaret, 2004.

6. MOYENS DE LMS (LABORATOIRE DE MÉCANIQUE DES SOLIDES (UNIVERSITE DE POITIERS):

"Rapport d'activité 2003-2006".

7. S. THOMAS & P. MASPEYROT :

"Étude d'une butée hydrodynamique à patins fixes sous-alimentée", 16ème Congrès Français de Mécanique,

Nice, 1-5 Septembre 2003.

8. J. FRENE & M. ARGHIR :

"Les contacts lubrifiés : différents régimes de lubrification", Université de Poitiers - Faculté des Sciences - SP2MI.

9. M. CARLIER : "Hydraulique générale et appliquée".

10. "Cours de constructions mécaniques" :

Institut de Génie mécanique,

Université de Tiaret - Faculté des sciences et sciences de l'Ingénieur.

RÉSUMÉ :

Ce projet est la première ébauche d'une étude de conception d'un banc d'essai pour butées hydrodynamiques. Cette étude comportant, en plus d'une recherche bibliographique, une conception d'un bâti support, d'un mécanisme d'entraînement, d'un dispositif de mesure ainsi que d'un dispositif de capture des mesures.

Cette étude porte sur des calculs de RDM, des calculs cinématiques et dynamiques et une étude des différents éléments du banc d'essai. Elle comporte aussi une liste des pièces mécaniques et des composantes électriques et électroniques nécessaires au montage du dispositif, ainsi que les plans d'ensemble et de détails des différentes pièces du bâti support et du mécanisme d'entraînement.

SUMMARY :

This project is the first outline of a design engineering of a test bench for hydrodynamic thrusts. This study comprising, in addition to one library search, a design of a structure, a mechanism of drive, a device of measurement as of a device of capture of measurements.

This study relates to calculations of RDM, calculations kinematics and dynamic and a study of the various elements of the test bench. It comprises also a list of the machine elements and components electric and electronic necessary to the assembly of the device, as well as the overall plans and of details of the various parts of the structure and the mechanism of drive.

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery