WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Processus et accompagnement de la mobilité interne au Conseil Régional

( Télécharger le fichier original )
par Ludovic Coupin
Université de Lille 1 - Master 2 Ingenierie de la formation 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C. Les delegues RH

Dans leurs activites les charges de missions des dispositifs transversaux sont appeles a travailler en etroite collaboration avec les delegues RH. Les delegues RH sont positionnes dans la direction des partenariats RH. Chaque delegue suit une direction du Conseil Regional et des delegues

sont organises par bassin d'emploi pour suivre les agents des EPLE. La moitie de ces postes est rattachee directement a la DRH et l'autre moitie est positionnee aupres des DGA. Leur collaboration s'effectue principalement afin d'ameliorer la cohesion entre les besoins des agents, les besoins des services (recrutements) et le plan de formation.

Au premier abord le positionnement des delegues RH en dehors de la direction developpement RH et la difference de statut hierarchique pour certains delegues questionne la coherence de fonctionnement. Grace a la demarche projet, la volonte de la DRH est d'associer d'avantage les delegues RH sur les sujets tels que la mobilite, la formation ou les emplois et la GPEC.

D. Les charges de mobilite et orientation professionnelle

Pour les EPLE : A ce jour, il existe peu d'outils de gestion previsionnelle sur ces emplois afin de mieux anticiper la mobilite tels que departs en retraite, fin de conges ou les conges maternite. La chargee de mobilite a donc a gerer en urgence ces situations et doit negocier en direct les possibilites avec les intendants des 2 00 lycees de la region. Dans les EPLE, depuis 2 008 les entretiens annuels de progres permettent neanmoins d'identifier des situations a traiter. Le dernier releve des demandes de mobilite avoisinait les 4 00 souhaits. Le traitement de ces requetes est considere comme prioritaire pour la direction. La chargee de mission a donc envoye un questionnaire aupres de ces agents demandeurs. Ce formulaire permet de verifier la veracite de la demande, son actualite et donne des precisions sur le poste sollicite. La chargee de mobilite collabore surtout avec les assistantes sociales et les syndicats qui relayent les demandes.

Pour le siege : Suite aux EAP, les agents qui souhaitent une mobilite sont regus par les chargees de mobilite. Le cceur d'activite de ces chargees de mission est d'identifier les personnes en demande ou faisant l'objet d'une mobilite. Ensuite elles organisent des entretiens de suivi avec ces agents. L'entretien s'apparente a un entretien de bilan de competences ; les agents sont invites a produire un CV actualise et leur parcours professionnel. Ces supports ecrits sont utilises comme guide au cours de l'entretien intitule bilan d'orientation professionnelle ; les chargees de mobilite peuvent etre amenees a suggerer des parcours de formation pour atteindre l'emploi vise. Elles assurent conseil, suivi et proposition de postes aux agents demandeurs ou soumis a la mobilite. Les chargees de mobilite ne peuvent etre habilitees a delivrer un bilan de competences mais caracterisent leurs pratiques de maniere identique.

Les chargees de mobilite sont amenees a participer au jury de recrutement interne propose par les directions ayant ouvert un poste vacant. Parfois sur certaines situations, elles pointent la difficulte de suivre en amont un agent et d'être dans le jury. Elles doivent alors changer de « casquette » et passer d'une posture d'accompagnateur a celle de recruteur. Ces jurys sont neanmoins vecus comme une respiration dans leurs activites. De plus, ils leur permettent de mieux identifier le fonctionnement de la direction et les potentiels d'emplois.

Les chargees de mobilite travaillent donc en collaboration avec les delegues RH des differentes directions. Suite aux entretiens elles sont aussi amenees a travailler avec les charges de

formation ; en effet elles peuvent conseiller aux agents des formations qui seront ensuite traitdes et suivies par le service formation ; le lien entre les deux services s'optimise car leur collaboration est rdcente grace a la nouvelle organisation de la DRH. Lors du suivi de mobilitd dans les situations difficiles ou de reclassement, elles collaborent aussi avec le pole santd et qualitd de vie au travail (psychologue et mddecin du travail).

L'ensemble des entretiens et des recherches sur l'organisation de la DRH, ses outils et ses acteurs m'ont permis de mieux maitriser les contours et l'environnement de la mission confide.

Dans cette deuxième partie, le Conseil Rdgional NPDC est analysd au regard des modèles d'analyses des organisations. La direction des ressources humaines est ddcrite tant dans ses aspects institutionnels que dans son fonctionnement et son organisation des acteurs. Les enjeux et les modalitds de la Gestion Prdvisionnelle des Compdtences sont ddcrits et sont au cceur de la mission exposde. Cette partie reprend aussi les attendus de la mission sur les aires de mobilitd et l'orientation professionnelle au sein du Conseil Rdgional. Un premier regard sur les questions soulevdes par ce projet met l'accent sur la ndcessitd de mieux ddfinir les notions de mobilitd, de compdtences et des acteurs a associer. La troisième partie ddtaillera la mission, son dvolution et les premiers rdsultats sur ces espaces de mobilitd.

3e p artie : De I a comm ande initi aIe a I a mission

d'ingenierie.

1 La mission confiee

Par rapport a mon ancien statut de collaborateur d'elus, je craignais de ne pas facilement trouver ma place au sein de la DRH1. Mais l'accueil a ete facilite par ma participation rapide a la reunion des cadres pilotee par la directrice adjointe et l'equipe des dispositifs transversaux s'est montree accueillante. Le groupe d'agents n'a pas hesite a repondre a mes differentes sollicitations (entretiens, demandes de comprehension des enjeux et des acteurs)

Lors d'une discussion sur les attendus du service et mes objectifs de memoire, avec la directrice, un etat des difficultes d'organisation et du contour de la mission a ete constate. Ma mission s'est alors recentree sur les passerelles emplois, les aires de mobilite et les dispositifs de formation associes.

Precisement la realisation des aires de mobilites sera focalisee sur les emplois de trois familles professionnelles : administration, politique regionale et management. Cette mission a pour objectif de contribuer a definir ces aires, elaborer une methodologie d'elaboration et des preconisations pour une mise en ceuvre elargie de la mobilite professionnelle.

Depuis debut novembre, je me suis attache a decoder le fonctionnement des services du Conseil Regional et de la DRH en particulier. J'ai pu a travers mes lectures et mes entretiens apprehender les roles et fonctions des acteurs proches de ma mission. Ma participation a differentes reunions de la direction a favorise ma comprehension et mon integration. Depuis mi decembre, je me suis attarde a mieux circonscrire les fonctionnalites du logiciel Fcederis et mieux interpreter le referentiel des competences. Courant janvier, j'ai fait valider les actions liees a cette mission. Autour du projet des aires de mobilite, il paraissait necessaire de constituer une premiere reunion de travail entre la cellule GPEC2, les chargees de mobilite et la directrice adjointe afin de definir ensemble, en partant de ces propositions :

Les notions de mobilité, les enjeux pour la DRH.

Les acteurs à associer au groupe-projet.

La méthodologie de définition de ces aires et le type de document final attendu. Le planning de réalisation.

1 DRH Direction des ressources Humaines

2 GPEC : Gestion Previsionnelle des Emplois et des Competences

Apres cette rencontre, le groupe projet a été lancé. Dans cette démarche projet, une premiere réunion a permis d'échanger et de concrétiser les définitions communes et les objectifs. Un calendrier de travail a été établi jusque fin juin.

Les acteurs a associer dans ce projet, au-dela du premier groupe de travail, seront les délégués RH et quelques évaluateurs et agents volontaires ayant suivi des mobilités.

2 Les aires de mobilite, de quoi p arle-t-on ?

Les aires de mobilité sont l'ensemble des cheminements professionnels envisageables entre différents emplois, métiers et familles professionnelles. Les niveaux de passage entre des emploistypes sont des indications provenant d'une évaluation de proximité de compétences. Plus les compétences au cceur du métier occupé sont partagées avec le métier visé, plus le passage est considéré comme facilement réalisable. Ces niveaux de passage sont déterminés sur les emplois-types et ne concernent donc que la comparaison opérée entre eux. Le niveau de passage demeure une simple indication et doit etre réapprécié pour chacun des agents intéressés. Dans le cadre de sa propre réflexion sur les mobilités professionnelles, chaque agent, mais aussi les directions et les acteurs RH, disposent ainsi d'une vision des emplois possibles et des modalités d'acces aux différents emplois identifiés. Il est nécessaire de spécifier que les aires de mobilité comparent des emplois et non des potentiels d'individu. Aussi le parcours d'un agent vers un emploi cible reste singulier. La cartographie des aires de mobilité restera donc générique et offrira un panel de possibilités.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway