WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La crise financière internationale 2008-2009 face a l'économie congolaise

( Télécharger le fichier original )
par Tonhy BARROS ne MBAMBA
Universite William Booth (U.W.B) - Gradue en sciences économiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre I: HISTORIQUE SUR LES CRISES ECONOMIQUES AU MONDE

1.1 BACKROUND DU PHENOMENE CRISE DANS LES ECONOMIES CAPITALISTES.

Le moteur de l'économie capitaliste est le profit individuel, qui n'a pas de limite. Cette économie est fondée sur le principe de la libre concurrence et l'initiative individuelle. Elle repose sur la création de l'entreprise ayant pour l'objet l'enrichissement de leur fondateur, et sur l'utilisation d'une main -d'oeuvre salariée.

Le XIXème siècle a été l'âge d'or du capitalisme, encore caractérisé par l'industrialisation, l'emploi du crédit, la production de masse, les crises.

Les crises en régime capitaliste sont inévitables en effet, c'est la recherche du profit, et d'intérêt général, qui commande le développement économique. Lorsque le pouvoir d'achat diminue, le consommateur achète moins, les industries sont souvent en difficulté et ont besoin des banques pour maintenir leurs activités.

Si le mal persiste, les usines ferment, le chômage s'étend et diminue encore la consommation, le stock s'accumule, le prix s'effondre, les entreprises les moins solides disparaissent, entraînant avec elles les banques trop engagées.

Mais d'autres entreprises résistent, absorbant même leurs concurrentes : la concentration s'accroît.

Lorsque la consommation reprend, les activités industrielles commerciales et bancaires connaissent un nouvel essor, les entreprises sont moins nombreuses et plus puissantes qu'avant la crise.

L'intervention de l'Etat rend moins grave la crise, elle devient la récession, pouvant cependant durée plus d'un an, c'est le cas de la récession aux USA de 1957 - 1958.1(*)

1.2. HISTOIRE DES CRISES ECONOMIQUES

1.2.1. Définition

Une crise économique par définition est une dégradation brutale de la situation économique et celle de ses perspectives.son étendue sectoriel temporel et géographique peut aller d'un seul secteur, d'une seule région pour brève période à l'ensemble de l'économie mondiale pendant plusieurs années.

On perlera alors de ralentissement économique ou, plus grave de récession économique.

Une telle crise comporte des répercussions comme le dit Gottfried Haberler2(*) c'est le moment de retournement d'un cycle économique.

Dans la théorie marxiste si la crise est entendue comme un moyen entraînant la chute du capitalisme, les crises en économie capitaliste sont interprétées comme le moyen par lequel le pays se réorganise. Usuellement, en langue anglaise, le mot crise économique est compris au sens marxiste. Dans ce sens, on lui préfère aux termes plus économiques : dépression ou de récession. C'est ainsi que la crise de 1929 s'appelle grande dépression ou la crise économique de 2008 - 2009 est appelée Great récessions.

En français, usuellement, le terme crise comporte l'idée, proche du marxiste, la crise économique est parfois vue comme un phénomène qui ne se termine qu'avec l'adoption d'une nouvelle structure économique3(*).

Le monde a connue plusieurs crises économiques que nous ne pouvons recenser dans ce travail.

Nous allons nous limiter à la crise économique de 1929 et asiatique de 1997 avant de consacrer notre analyse sur la crise financière internationale de 2008 - 2009.

1. La crise économique de1929 (grande dépression)

Cette crise se situe dans la période de l'histoire mondiale qui va du crash de 1929 aux Etas Unis jusqu'à la seconde guerre mondiale. Il s'agit de la plus importante dépression économique du 20ème siècle qui s'accompagna d'une importante inflation et d'une explosion du chômage.

Après le crash du 29 octobre 19294(*), aux états unis, l'un des problèmes principaux était qu'avec la déflation, une même somme d'argent permettait d'acquérir de plus en plus de biens au fur et à mesure de la chute des prix.

Dans ces conditions, Les agents économiques ont individuellement intérêt à :

- attendre le plus possible avant d'acheter :

La consommation chute

- garder leurs biens sous forme de monnaie plutôt que d'actifs productifs : l'investissement chute.

La crise boursière et bancaire s'en suit :

La population entre dans un destructif cercle vicieux, qui durera plusieurs années. La chute se traduit aussi dans les cours de bourse : l'indice Dow Jones perd pratiquement 90% et entre dans son plus haut en 1929 et son plus bas en 1932 dans l'éclatement de la bulle spéculative, trop de plans d'investissements se sont avérés insolvables, frauduleux, la crise boursière dégénère très vite en crise bancaire.

Prise en tenaille entre l'effondrement de la valeur et de leur actif parfois trop engagée dans des affaires douteuses, mais même des entreprises honorables solides sont massacrées. Les défauts de remboursement de leurs emprunteurs, et la réduction de leurs activités des crédits, de banques font faillite et finalement en 1932 le système bancaire se fond.

1.2. LES CAUSES DE LA CRISE ECONOMIQUE DE 19295(*)

La réflexion économique à posteriori a porté d'une part sur les causes immédiates de la crise et d'autre part sur des raisons de la transformation et de la récession en dépression. Mais les innombrables écrits sur la crise de 1929 n'ont pas permis de dessiner une explication généralement admise des sa survenue.

Les ouvrages qui lui sont consacrés sont les plus souvent descriptifs et éventuellement normatifs.

Rarement explicatifs, ce qu'il faut simplement savoir qu'en octobre 1929 une crise économique s'abat brusquement sur le monde.

Elle s'explique :

- par la fin de reconstructions : la plupart des pays ont réparé les dommages des guerres et très souvent sont parvenus à moderniser leurs industries à augmenter leurs productions agricoles;

- par l'instabilité des monnaies : c'est aux Etats-Unis qu'elle débute parce que la production était la plus poussée, les américains ont pratiqué en grand la vente à crédit : sur le simple versement d'un acompte, on peut acheter n'importe quoi. Le solde étant acquitté par des versements mensuels.

En 1977 les spéculations des grandes institutions financières ont déstabilisé les monnaies des pays en développement en Asie d'où une crise régionale économique appelée crise asiatique.

2. Crise Asiatique

2.1. Genèse de la crise asiatique.6(*)

Cette crise marque la fin temporaire du miracle économique des quatre dernières décennies en Asie de l'Est et du Sud-est, les pays les plus touchés sévèrement sont :

ü La Thaïlande

ü L'Indonésie

ü La Corée du sud

Ces pays ont entraîné toute la région dans une phase de ralentissement de la croissance, voire même de récession économique, la rapide dévaluation de la monnaie nationale de la Thaïlande en juillet 1997 marquait le début de ce qu'il est convenue d'appeler la crise asiatique. Une crise économique régionale et financière qui à amené plusieurs pays d'Asie de l'Est à la récession l'été suivant.

La crise avait entraîné sur les marchés internationaux un bouleversement économique dont les retombées seront pires que celles de la grande crise de 1929.Affirme Michel chossudovscky. Depuis les années1980, les économies nationales se sont effondrées en raison des reformes macro-économiques entreprises sous les auspices de Bretton Wood au FMI. Signale encore Chossudovsky, par contre, les crises économiques qui sevissent depuis le milieu de 1977 sont dues aux spéculations des grandes institutions financières et des banques qui déstabilisent les monnaies primaires (des pays en développement) en y plaçant des capitaux flottants c'est-à-dire des capitaux à court terme passant rapidement d'une place à une autre.

2.2. Les origines de la crise7(*)

Les raisons principales avancées sont les causes internes. Le volume excessif des emprunts privés en provenance de l'étranger, en effet, il y a eu les fortes fluctuations des marchés internationaux des capitaux et la politique inadéquate adoptée par la FMI(fonds monétaire international) face à cette situation, il faut souligner que le volume excessif des emprunts privés à l'étranger associé à la faiblesse, voire même à l'inexistence d'une supervision bancaire et à la surveillance des monnaies liées au dollar américain(surévaluation des monnaie) par parités fixes ou de faibles marges de fluctuations.

La crise qui a éclaté vers le milieu des années 1977 a pris une ampleur inattendue et ne peut plus être contenue par quelques mesures correctives au niveau des politiques économiques. C'est une crise structurelle majeure qui pris naissance.

2.2.1. Les dragons asiatiques et tigres asiatiques8(*)

La situation économique de ces pays dans les années 1950 n'est guère florissante à part le japon ; la décennie suivante voit progressivement les « dragons » se développer, puis les « tigres » à partir des années 1970. Les récentes grèves ainsi que les difficultés économiques viennent ébranler un des arguments favoris.

2.2.2. Amplification de la crise fin 19779(*)

Apres les tigres, la crise s'étend aux dragons : le Won perd valeur 50% face au dollar au mois de Novembre. Fin 1997, douze pays émergents sont touchés (tigres, dragons, brésil, argentine, Inde).

Les tigres

ü Thaïlande

ü Indonésie

ü Malaisie

ü Les dragons

ü Corée du sud

ü Taiwan

ü Hong Kong

ü Singapour

3. Crise financière de 2008-2009 (Great récession)10(*).

Appelée souvent dans le monde anglophone grande récession (gréât récession) est une récession dans la quelle sont entrés la plupart des pays industrialisés au monde suite au crash de l'autonome 2008, seconde phase de la crise financière de 2007 - 2010.

Les Etats - Unis ont été les premiers a entrer en récession en décembre 2007 suivis par plusieurs pays européens au cours de l'année 2008 ainsi que la zone euro dans son ensemble. La France n'entre complètement en récession qu'en 2009.

Cette crise économique mondiale est considérée comme la pire depuis la grande dépression des années 1929-1930 par une forte hausse des prix du pétrole et des produits agricoles.

3.1. Historique de la crise financière internationale (2007-2009)

Les prémisses de la crise remontent au début des années 2000.année de La politique agressive du crédit aux Etats-Unis et de contournement aux règles prudentielles par les banques ont aggravé la crise de l'immobilier pour la rendre générale la titrisation a propagé la crise à travers le monde.

Le monde va changer après cette crise financière internationale, c'est les grés affirmations de bon nombre d'économistes internationalistes sans toutefois donner de contour claire à ce que va être la future scène économique et financière mondiale. Plus d'un an après son d'enclenchement aux Etats-Unis, en été 2007, la crise fait des ravages. Les bourses mondiales sont toujours très volatiles, des grandes banques déposent les bilans les unes après les autres. L'heure n'est pas encore a la réflexion sur les causes profondes de ce désastre financier le plus important de l'histoire de la crise».

La seconde phase de la crise financière commence au cours de la semaine du 14 février 2008 lorsque plusieurs établissements financiers américains entrent en cessation de paiement, et sont soit sauvés in extremis par la réserve fédérale américaine (FED), la compagnie d'assurance AIG par exemple, soit rachetés par des concurrents en meilleurs situations soit mis en liquidation. La crise touche tous les pays au monde en particulier en Europe où plusieurs institutions financières connaissent des graves difficultés et sont sauvées par l'intervention des Etats et des banques centrales européennes dans la zone euro.

* 1 M. Rouable ; vie économique du monde, 8eme Ed DUNOD, Paris, 1965

* 2 G. HABERLER ;crise économique internationale, in Google

* 3 Wikipedia encyclopédie libre, Google

* 4 le jeudi noir et ses conséquences directe aux Etats-Unis, in crise économique mondiale, Google

* 5 C. KINDLEBERGER; La grande Crise Mondiale 1929-1930,1er ed, Economica, Paris, 1973

* 6 D+c développement et coopération revue suisse no 5 /1998 septembre/octobre

* 7 D+c développement et coopération revue suisse no 5 /1998 septembre/octobre

* 8 C.LABOND; la crise asiatique : comment elle a commence et comment y mettre fin, in publication du centre de d'internet (CRDI) 1999

* 9 C.LABOND, op cit

* 10 Wikipedia, op cit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci