WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La crise financière internationale 2008-2009 face a l'économie congolaise

( Télécharger le fichier original )
par Tonhy BARROS ne MBAMBA
Universite William Booth (U.W.B) - Gradue en sciences économiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.1.3. Rôle des banques dans la crise16(*)

On attribue souvent aux banques un rôle central dans le déclenchement et l'aggravation de la crise. Il est donc intéressant d'essayer de comprendre ce qu'a été et ce qu'est aujourd'hui la responsabilité des banques.

La situation présente ne montre pas une responsabilité majeure des banques, contrairement à ce qui est souvent avancé : le recul du crédit aux ménages vient du comportement du ménage : la hausse des primes de risque sur les crédits bancaires aux entreprises qui contribuent au freinage de ces crédits et la correction normale d'une anomalie et de plus n'a pas beaucoup d'effet sur la croissance.

Les comportements des banques, avant la crise peut par contre être critiquée, si l'on fait attention à l'hétérogénéité des situations des systèmes bancaires entre les différents pays : ce qui est vrai aux.

Etats-Unis ne l'est souvent pas dans la zone euro. Ceci est parfois oublié.

Avant la crise les banques de manière très diverses d'un pays à l'autre, ont :

· Mal tarifié le risque, ce qu'elles corrigent aujourd'hui.

· Développé exagérément leurs activités très risquées (trading pour compte propre) : d'où les pertes ;

· Prêté (aux Etats-Unis, au Royaume-Unis) sur la base de la richesse et non du revenu de l'emprunteur ;

· Considérablement accru la taille de leur bilan et de leur endettement ;

· Transformé des crédits risqués en actifs (titrises) apparemment sans risque pour les vendre aux investisseurs. Le degré de risque étant apparu plus tard.

2.2.1.4. La responsabilité des banques avant la crise et aujourd'hui17(*)

Il est assez fréquent d'attribuer aux banques d'une part la responsabilité de la crise, d'autre part son aggravation aujourd'hui par le rationnement du crédit. Analyser la réelle responsabilité des banques est important, d'une part pour comprendre les enchainement qui ont conduit à la crise et savoir ce qu'il faut reformer et réglementer d'autre part pour prendre aujourd'hui les bonnes mesures, si le freinage de la demande n'est pas du à celui du crédit bancaire, il ne sert a rien de s'obstiner à faire repartir ce dernier.

2.2.1.5. Comportement des banques avant la crise18(*)

Le premier point que nous voulons remarquer est le suivant : il est difficile de faire une analyse globale du comportement des banques tant il a été différent d'un pays à l'autre en ce qui concerne la pratique de distribution de crédit lié à la valeur des logements aux U.S.A, au Royaume- Unis, dans la zone euro.

* 16 Patrick ARTUS, flash économique du 11 février 2009 No76 p2, in Google

* 17 Patrick ARTUS, op cit

* 18 Idem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus