WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La comptabilité industrielle, outil de contrôle et de pilotage : cas de la SABC

( Télécharger le fichier original )
par Joseph TEMGA
Université Catholique d'Afrique Centrale  - Licence en Administration des Entreprises (LIADE) 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
Tableau 2 : Proportion des actions de la SABC
3.2. Politique socioéconomique et institutionnelle
3.2.1. Cadre socio-économique

Les entreprises aujourd'hui ne peuvent plus rester en marge des activités sociales et citoyennes. La SABC s'est très vite intéressée à l'action sociale et citoyenne. Investir dans le social et favoriser le recul du chômage a toujours remué les entrailles de la SABC. C'est ainsi qu'elle est présente partout dans la vie socio-économique du Cameroun à travers ses oeuvres sociales et humanitaires. A côté sponsoring des grands évènements (championnats sportifs nationaux, coupe Top, etc.), les activités de production et de distribution sont des opportunités d'emplois aux citoyens, atténuant ainsi le taux de chômage sans cesse croissant au Cameroun. Il suffit pour s'en convaincre de voir le nombre de points de ventes dans les villes du Cameroun pour estimer le nombre de personnes employées pour leur gestion et le service. Aussi, son effectif au 20 mai 2010 est à 2254 employés1(*) (y compris ceux des filiales) toutes catégories confondues. Elle participe aussi de la distraction et de l'animation des localités par le biais de la "Coupe Top" qui est organisée toutes les vacances et autres activités similaires. L'ouverture par la SABC d'une école de Foot Ball traduit bien sa volonté d'oeuvrer efficacement dans le social et surtout de participer à la formation et à l'éducation de la jeunesse camerounaise. Par cette école, elle contribue efficacement à l'insertion de beaucoup de jeunes dans la vie professionnelle.

Par ailleurs, sa contribution dans l'humanitaire est caractérisée par son engagement à seconder le ministère de la santé publique dans les actions caritatives surtout à l'égard de personnes délaissées, les orphelinats, les préventions du VIH/SIDA, le suivi des personnes malades du Sida aussi bien en internes que par des campagnes publicitaires. Pour cela, la SABC a dédié à certains de ces employés baptisés « cristallines »des missions spécifiques d'assistance.

Le souci de la protection de l'environnement n'est pas en reste dans ses investigations. Elle y occupe depuis toujours une place importante dans ses activités. Avant de reverser dans la nature, les eaux souillées issues de la fabrication, la SABC se charge de les assainir par des méthodes naturelles.

3.2.2. Cadre politique et juridique

La citoyenneté de la SABC se mesure surtout par sa contribution importante dans la couverture des charges publiques. Compte tenu de sa taille au niveau national, l'assiette fiscale est très élevée. En plus de la contribution légale, elle fait des offres spontanées à l'Etat camerounais par de financement des charges spécifiques. Bien qu'entreprise privée, elle est autorisée et classée parmi les sociétés pouvant retenir la TVA à la source.

Conclusion partielle

Après soixante ans au service de l'agro-alimentaire camerounais, il n'y a nul doute à considérer que la SABC est l'une des grandes sociétés qui marchent les mieux au Cameroun. Proposant une multiplicité de produits, elle peut à juste titre être considérée comme leader dans son secteur d'activité. Bien qu'en situation de monopole sur son marché, la concurrence est pourtant rude. D'où le recours à des systèmes de gestion plus performants et adaptés à sa taille. N'est-ce pas pour cette raison que la nécessité d'un progiciel de gestion intégré fut aussi urgente ?

* 1 SABC (1968) ; SOCAVER (232), SEMC (54)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"