WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La comptabilité industrielle, outil de contrôle et de pilotage : cas de la SABC

( Télécharger le fichier original )
par Joseph TEMGA
Université Catholique d'Afrique Centrale  - Licence en Administration des Entreprises (LIADE) 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : STRUCTURE ET FONCTIONNEMENT

Une organisation, selon Henry Mintzberg, « est un ensemble relativement stable d'acteurs tournés vers des objectifs généraux communs et qui, en vue de leur réalisation, recourent à une division du travail (une spécialisation des tâches) et à des modalités de coordination et de contrôle » (DAYAN, 2004, p.53). Le besoin de division des tâches appelle les notions de structure, de coordination et de contrôle. Ainsi une entreprise ne peut se développer sans une politique structurelle et managériale adaptée. L'activité et la taille imposent à la SABC un type d'organisation de proximité et une gestion centralisée pour atteindre ses objectifs.

1. Structure organisationnelle de la SABC

Dans le but d'être plus proche du consommateur, la SABC opte pour une structure par fonctions reposant des organes opérationnels (Annexe 1). En effet, la direction générale délègue une partie de ses responsabilités à une technostructure fonctionnelle qui définit la cartographie et les règles de fonctionnement de la production. La production est faite par des opérationnels qui ne font qu'appliquer les règles et les instructions établies par la technostructure fonctionnelle. La SABC a donc une double structuration: fonctionnelle et opérationnelle. La technostructure fonctionnelle est composée des différentes directions qui sont regroupées au Siège Social, tandis que les opérationnels sont dans les différentes usines (Douala, Yaoundé, Bafoussam et Garoua) et les régions (Littoral; Centre, Ouest, Nord et Sud-ouest). L'usine est l'organe de production et les produits fabriqués sont mis à la disposition de la région pour la distribution.

2. Organisation des directions fonctionnelles

Il s'agit des grandes fonctions stratégiques de l'entreprise. Ce sont les centres de décisions et d'orientation des organes opérationnels. On peut simplifier ainsi  son organigramme:

PDG

DG

DSI

DRH

DGA-A

DGA-I

DGA-C

Directions fonctionnelles

Directions opérationnelles

Figure 1 : Organigramme simplifié de la technostructure fonctionnelle.

2.1. La Direction Générale

Placée sous l'autorité du Conseil d'Administration, elle est dirigée par un Directeur Général qui représente l'entreprise dans les actes civils et juridiques. Ses principales missions sont :

- Exécuter les décisions prises par le Conseil d'Administration ;

- Proposer les différentes orientations de l'entreprise ;

- Gérer les affaires courantes;

- Gérer le personnel, le matériel, la production, la distribution etc.

Ces missions s'étendent sur toutes les filiales de la SABC en l'occurrence : la SOCAVER, SIAC et la SEMC. Le Directeur Général est assisté dans ses missions de trois Directeurs Généraux Adjoints. En plus de ces adjoints, sont mises sous son autorité les directions suivantes : Direction du Système d'Information (DSI) et Direction des Ressources Humaines (DRH).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"