WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'influence de la motivation des employés sur la productivité et la performance des entreprises privées du Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par Jean Paul MAJORO
School of finance and banking (SFB) - BBA(Bachelor in Business and Administration) specialised in Finance 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 4. ANALYSE ET INTERPRETATION DES DONNEES

4.1. Analyse et interpretation des donnees.

4.1.1. Caracteristiques sociodemographiques

Nos enquetes presentesnt des caracteristiques sociodémographiques variées.

Les tableaux suivants récapitulent et synthétisent ces caracteristiques qui sont les suivantes : le sexe, l'age, le niveau d'etude, le statut matrimonial, l'experience de travail, et la catégorie professionnelle.

Ces ces caractéristiques differentes nous ont aidées à analyser, à comprendre et à expliquer les differentes motivations et ses effets sur la productivité de la CORAR.

4.1.2. Description des enquetés selon le sexe

Les hommes et les femmes presentent des caracteristiques phsiologiques et psychologiques naturellement differentes. Ces differences font que leurs perceptions et leurs comportements vis-à-vis du travail sont aussi différents.

Tableau 1: Répartition des enquetés selon le sexe

Sexe

Effectifs

Pourcentage

Masculin

24

60%

Féminin

16

40%

TOTAL

40

100%

Source : Par nous même, enqueté en Juin 2011.

Il ressort du tableau ci-haut que les employés de sexe masculin representent les effectifs de 24 sur 40, soit 60% du sexe masculin, tandis que de sexe feminin sont au nombre de 16, soit 40%. Nous remarquons que l'effectif des hommes est plus élevé que ce lui des femmes.

4.1.3. Répartition des personnes enquetées selon l'age

L'age est un facteur important qu'il faut beaucoup tenir en compte dans une recherche axée sur le travail. La motivation étant une dimension essentiellement psychologique du travail, la consideration du facteur age s'avère indispensable dans l'explication de la relation existant entre la motivation des employés et la productivité.

Tableau 2: Répartition des personnes enquetées selon leur age

Ecart d'age/ en années

Effectifs

pourcentage

20-35

22

55%

36-45

10

25%

46-55

8

20%

Total

40

100

Source : Notre enquete, Juin2011.

En lisant le tableau ci-déssus, nous constatons que les employés se repartissent dans les tranchess d'age de manière suivante :

§ Entre 20 et 35 ans, nous avons 22 employés sur 40, soit 55%,

§ Entre 36 et 45 ans, nous avons 10 enployés sur 40, soit 25% ;

§ Entre 46 et 55 ans, 8 sur 40 emloyés, soit 20%.

Ces chiffres s'expliquent comme suit : les effectifs les plus élevés trouvables dans les tranches d'age jeunes sont dus au fait que la plus part de la population rwandaise est jeune, en suite les entrepreneurs ont tendance à recruter le sang neuf dans le cadre de renforcer la pérennité de leurs entreprises.

4.1.4. Description des enquetes selon le niveau d'rtude

Le niveau d'étude est un facteur incontournable dans l'analyse et la description des comportements humains en milieu de travail au quel ceux-ci oprent. Les opinions, les tendances, et les perceptions sur la motivation varient en fonction de leurs niveaux d'etude. Le tableau suivant nous montre les niveaux d'etude académique suivant : A2, A1, A0, et la maitrise.

Tableau 3: Répartition des enquetés selon leur niveau d'etude

Niveau d'etude

Effectifs

En pourcentage (%)

Maitrise

3

7.5

A0

15

37.5

A1

13

32.5

A2

9

22.5

Total

40

100%

Source : Par nous meme dans notre enquete Juin 2011.

En considerant le tableau cité la-déssus, nous constatons que les employés ayant un niveau universitaire (A0, A1 et maitrise) sont au nombre de 28, Soit 70% ; les producteurs subalternes d'assurance A2 sont au nombre de 9 soit 22%.

Suivant les observations faites là-déssus à partir de ces chiffres, nous pouvons dire que la CORAR est entrain de se professionnaliser grace notamment l`informatisation de ses services par l'utilisation des logiciels appropriés grace à la nouvelle téchnologie mis emplance dans le système utilisé. Les producteurs des primes d'assurances qui ont maitrisé ces logiciels restent toujours irremplaçables.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"