WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'influence de la motivation des employés sur la productivité et la performance des entreprises privées du Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par Jean Paul MAJORO
School of finance and banking (SFB) - BBA(Bachelor in Business and Administration) specialised in Finance 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.3. Impact de la motivation du personnel de CORAR s.a sur sa productivite et sa performance.

Leurs indices sont repartis de la manière suivante :

4.3.1. Satisfaction au travail

Tableau 5: Opinions des répondants sur la satisfaction au travail

Opinions

Effectif d'employes

Pourcentage (%)

Oui

24

60

Non

16

40

Total

40

100

Source: Notre enquête, Juin, 2011.

Le tableau ci-dessus nous montre que sur 40 personnes enquêtées ,24 soit 60% déclarant être satisfaites par leur travail, tandis que 16 soit 40% affirment ne pas être satisfaites.

Si la satisfaction est une condition pour qu'il y ait motivation, et si la motivation est une condition pour qu'il y ait productivité et rendement, on peut alors se demander ce qu'il faut pour que les 40%soient aussi satisfaites, donc plus motivées pour plus de rendement.

Il est clair que lorsque la motivation est faible, l'application au travail, l'enthousiasme et l'assiduité seront aussi faibles. Par conséquent, la productivité, le rendement et la performance vont aussi en souffrir.

4.3.2. Le niveau de satisfaction dans CORAR S.A

Les indices de niveau de satisfaction sont repartis de la manière suivante :

Tableau 6: Les niveaux de satisfaction dans CORAR S.A

Niveau de Satisfaction

Effectif d'employes

Pourcentage (%)

De 1 a 3 (Tres bas)

6

15

De 4 a 6 (Moyen)

13

32.5

De 7 a 10 (Eleve)

21

52.5

Total

40

100

Source : Notre enquête sur le terrain, juin 2011

Le tableau ci-dessus nous montre ce qui suit : Sur 40 personnes enquêtées, 21 soit 52.5% ont un niveau de satisfaction comprise entre 7 et 10. Sur ces 40 personnes enquêtées, 13 soit 32.5%ont un niveau de satisfaction compris entre 4et 6 ; tandis que 6 soit 15% ont un niveau de satisfaction compris entre 1 et 3.

Les chiffres nous montrent que un peu plus de la moitie ont un niveau de satisfaction d'une valeur estimable (entre 7 et 10).Cette portion des ressources humaines ont une large part dans le bon rendement de la CORAR S.A, et nous verrons dans les sections a venir les facteurs qui déterminent cette satisfaction. Notre enquête nous a révélé que les cadres de direction, les cadres moyens et les producteurs représentent les catégories les plus satisfaites, donc en principe les plus motivées.

Ce qui est un a tout non négligeable dans la gestion des ressources humaines dans la mesure où ce sont les cadre de direction et les cadres moyens qui pensent, conçoivent, planifient, organisent exécutent et font exécutent les services, contrôlent l'exécution des services et précédent a l'évaluation du rendement et de la performance des services. Les producteurs et les agents commerciaux sont quant eux les premiers exécutants des services qui justifient même l'existence de la CORAR S.A : les producteurs de contrats d'assurance, des produits, la collecte de prime d'assurance.

Les employés dont le niveau de satisfaction se situe entre 4 et 6, c'est-a-dire qui sont quasiment satisfaits se retrouvant principalement dans la catégorie de subalternes et représentent un taux non négligeable de 32.5%.

L'explication de ce taux tient du fait que les subalternes dans l'entreprise CORAR S.A ont salaire qui ne leur permet pas de joindre les deux bouts du mois et certains d'entre eux sont tentes par les détournements du matériel CORAR S.A, ce qui visiblement a un impact négatif sur le rendement et la performance de l'entreprise. L'analyse des divers facteurs déterminants de la satisfaction au travail va nous indiquer quelles sont les causes de cette quasi satisfaction qui, sans doute est à la base de peu de performance et de peu de rendement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo