WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Structure diamétrique et caractérisation de l'habitat de chrysophyllum albidum sur le plateau d'Allada au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Fernando Joseph Gbèdégbé GBEYETIN
Université d'Abomey - Calavi (Bénin) - Maàtrise  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-3 PERIODE ACTIVE ET PERIODE OPTIMALE DE LA VEGETATION

La période durant laquelle la pluviosité est supérieure ou égale a la moitie de l'ETP correspond à la période active de la végétation. Elle est représentée sur la figure 2 par A2- et couvre environ huit mois de (Mars à Novembre) sur le plateau d'Allada. Durant cette période, la réserve en eau du sol est supérieure à celle du point de flétrissement permanent. Les forets, les plantations et les jachères peuvent alors assurer de façon continue leur alimentation hydrique et minérale.

I-3.1 FORMATIONS VEGETALES SUR LE PLATEAU D'ALLADA

Le plateau d'Allada prolonge le complexe littoral au Nord; il est occupé par le domaine de la forêt dense humide semi-décidue, aujourd'hui largement disparue, où se trouvent des champs cultivés au sein d'une mosaïque de jachères arbustives formant des fourrés impénétrables, où apparaissent quelques grands arbres comme : Triplochiton scleroxylon Ceiba pentandra , des palmeraies sub-spontanées et sélectionnées et des îlots forestiers reliques comme celui de Niaouli (forêt dense semi-decidue à faciès hygrophile) couvrant une superficie d'environ 220ha avec au

total 223 espèces végétales regroupées en 72 familles. La figure 3 présente les différents types de végétations rencontrées sur le plateau d'Allada.

Il y a une forte dégradation de la végétation qui s'exprime par la très forte superficie qu'occupent la mosaïque de champ et de jachère, la mosaïque de culture et de jachère sous palmier, les agglomérations et les plantations. Les forêts dense et claire puis la savane boisée sont complètement dégradés et laisse place aux diverses jachères.

On rencontre actuellement sur le plateau d'Allada, les mosaïques de champ, de culture, de jachère sous palmier, les plantations et les formations marécageuses. La végétation est dominée par des plantations de palmier à huile vieilles de plusieurs années. Quelques îlots de formations forestières dégradées sont rencontrés par endroit. Les principales cultures pratiquées sont le maïs et le manioc avec un nouvel engouement pour la culture de l' ananas.il est fortement marqué par l'emprunte humaine.

I-4 TYPES DE SOLS

Le sol représente la couche superficielle, meuble, de la croûte terrestre, résultant de la transformation de la roche mère, enrichie par des apports organiques. Les sols du plateau d'Allada renfermant une forte proportion d'argile et sont propices à l'agriculture. La structure superficielle de ces sols argileux peut se dégrader, formant une croûte. L'encroûtement limite l'infiltration et accroît le ruissellement. De tel sol argileux mouillé à tendance à se compacter, ce qui favorise également le ruissellement et peuvent également être très sensibles à l'érosion éolienne. La sécheresse peut causer la pulvérisation de la couche superficielle des argiles lourdes, au point de réduire les mottes en particules de la taille de gros grains de sable, très sensibles à l'érosion éolienne. Le compactage du sol, qui touche surtout les sols argileux du plateau d'Allada, est dû au passage de véhicules lourds ou à une circulation fréquente au même endroit. Le compactage peut avoir des effets néfastes sur le drainage. La figure 4 fait le point sur les différents types de sols rencontrés sur le plateau d'Allada. On rencontre :

- Les sols rouges argileux qui sont peu répandus et présentent un pourcentage élevé.

- Les sols rouges argilo-sableux, plus riche en sable, il a une structure favorable à la culture des palmiers à huile. Ces types de sols sont répandus sur le plateau d'Allada, c'est ce qui explique l'installation des plantations des palmiers à huile sélectionnés et engendre une modification de la physionomie forestières du plateau d'Allada.

- Les vallées fluviales et lacustres présentent des sols hydromorphes. Pendant la saison des pluies, les eaux charrient des débris de matières organiques et minéraux qui envahissent les sols. En saison sèche et pendant l'étiage, le retrait des eaux laisse un dépôt d'alluvions très exploité par les populations riveraines pour les cultures des décrues.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite