WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La vente des produits pétroliers et leur impact sur le développement socio économique de la ville de Goma (2006-2008)

( Télécharger le fichier original )
par Jerome KAMBERE MONDO
Instutut superieur de developpement rural/ISDR GL - Licence en gestion des entreprises de développement 2008
  

précédent sommaire suivant

Aidez l'hopital de Montfermeil

0.3. HYPOTHESES

Au regard des questions posées ci haut, nous pensons que :

Lorsqu'on examine la prolifération des stations services dans la ville de Goma on peut dire que la vente des produits pétroliers :

o Procure des revenus nécessaire et de l'emploi surtout assure un bien être social aux opérateurs de ce secteur ;

o Est une source de recettes pour l'Etat, susceptible de contribuer au développement de la ville de Goma.

o L'exploitation des réserves du pétrole du Congo et l'intensification de contrôle des exploitations en amont et aux stations services en aval peuvent favoriser la canalisation des recettes vers le trésor public.

0.4. OBJECTIFS DU TRAVAIL

Objectif Global est de contribuer à l'amélioration de ce secteur pour accroître les revenus des opérateurs économiques et faciliter le transport des personnes et des biens.

Objectifs spécifiques

- Décrire la situation de la vente des produits pétroliers à Goma ;

- Déterminer l'impact de la vente du pétrole sur le développement de la ville de Goma et sur l'amélioration des conditions de vie des opérateurs dans le circuit économique et les consommateurs des produits pétroliers ;

- Déterminer les principaux produits pétroliers commercialisés dans la ville de Goma et leur contribution aux recettes publiques de l'Etat.

- Quantifier les produits pétroliers consommés par mensuellement dans la ville de Goma.

0.5. CHOIX ET INTERET DU SUJET

L'intérêt de ce sujet se justifie par le fait que:

- Les résultats de cette étude rendront compte du réel impact de la vente des produits pétroliers sur le développement économique et social de la ville de Goma.

- Ce travail aidera à rendre compte aux pétroliers de leur utilité dans le développement de la ville de Goma.

- Enfin, sur le plan scientifique, il servira de modeste référence à d'autres chercheurs qui aborderont un thème similaire et surtout pour nous compléter.

0.6. DELIMITATION DU SUJET

0.6.1. Délimitation spatiale

Notre étude a été menée dans la ville de Goma, Province du Nord Kivu en RDC. Cette délimitation se justifie par le fait que la ville de Goma est un centre commercial où plusieurs villages viennent s'approvisionner en produits pétroliers.

0.6.2. Délimitation temporelle

Cette étude couvre la période 2006 à 2008.

0.7. METHODES ET TECHNIQUES UTILISEES

a. Méthodes

Pour mener notre étude, nous avons utilisé la méthode dynamique qui va nous permettre d'étudier les différents dynamismes de la vente du pétrole sur le développement de la ville de Goma.

Le protocole descriptif de cette méthode se présente de la manière suivante et cela sous le schéma méthodologique de George Balandier3(*).

- Nous allons considérer que le commerce du pétrole constitue un élément de changement et de transformation des structures dans la vie socio économique.

- Saisir le dynamisme des structures tout autant que le système des relations qui le constituent ceci veut dire que nous allons en considération les incompatibilités existant entre la vente des produits pétroliers et le développement de la ville de Goma.

- La dynamique du dedans et la dynamique du dehors comme source ou élément créatif, de transformation au cours d'une période donnée c'est-à-dire que nous allons faire une analyse dans la dynamique du dedans sur tous les aspects internes de la ville de Goma qui influence d'une manière ou d'une autre la vente du pétrole dans la ville de Goma. Nous prendrons en considération les facteurs externes de la ville surtout ceux du milieu d'achat ainsi que ceux du parcours du carburant jusqu'à la frontière congolaise.

- Décrire tout ordre social comme revêtant un caractère problématique, celui de la continuité et de la discontinuité c'est-à-dire que nous allons démontrer le caractère que revêtent les produits pétroliers dans sa conservation, sa commercialisation ainsi que son utilisation.

- Montrer enfin, son caractère problématique de sa continuité, son importance dans le fonctionnement normal des autres domaines de la vie socio économique de la ville de Goma. Bref sa très forte demande.

* 3 RUREMESHA KINYATA, Analyse critique des théories de développement rural, Cours L1 ISDR/GL 2008.

précédent sommaire suivant






Aidez l'hopital de Montfermeil

Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour