WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Femme ou fée? Mélior dans "Partonopeu de Blois"

( Télécharger le fichier original )
par Julie Grenon-Morin
Université Sorbonne-nouvelle - Master 1 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3) Science occulte, enchantements et fécondité

Le savoir de Mélior peut sembler, à certains égards, une science occulte. Une femme médiévale, si elle s'était risquée à tenter des sorts comme elle, aurait été pointée du doigt et aurait peut-être même subi des châtiments, vu le conservatisme de l'Église. Cependant, le terme «science occulte» n'est jamais utilisé dans Partonopeu de Blois. À ce propos, C. Ferlampini-Acher note que le vocabulaire ayant trait au monde magique s'est appauvri par rapport à celui des VI e au IXe siècles et que les fées possèdent souvent des pouvoirs qui vont plus loin que les termes qui les désignent. Par exemple, Mélior est médecin. Elle découvrit, durant ses études, comment traiter les malades avec des herbes et des plantes. Elle s'exprime dans ces mots, pour décrire son talent de guérisseuse :

Aprés apris tote medecine,

Quanqu'est en erbe et en racine

Et des espesces de valor

Apris le froit et la calor,

Et de tos maus tote la cure

Et l'ocoison et le figure.

Fisique ne puet mal garir

Dont jo ne sace a cief venir43(*).

Le texte sur Perceforest spécifie aussi que les guérisseuses usent de magie blanche, mais que cette magie a ses limites. De plus, nombreuses étaient les femmes de l'époque sachant soigner. Cela n'a donc rien d'extraordinaire. Dans les romans médiévaux, les fées peuvent aussi, en plus de guérir, prévoir l'avenir et faire des enchantements.

Un des indices de la nature féérique d'une dame est son potentiel à apparaître et à disparaître. Mélior ne le fait pas à proprement parler, même si sa venue dans sa chambre lors de la rencontre avec Partonopeu semble un peu suspecte et de même que de menacer son amant de mourir s'il outrepasse la directive. Le meilleur exemple de disparition est sans doute celui de Mélusine qui s'envole du château de Lusignan. Raimondin ayant lui aussi violé l'interdit imposé, elle étend ses ailes de dragon en poussant un cri déchirant. Elle criera de la sorte à la veille de la mort d'un des individus de son lignage et ce, à tout jamais. La fée ne reverra jamais son époux et roi déchu, mais elle retournera prendre soin de ses enfants les plus jeunes.

Si certaines fées ont le don de prédire le futur, on peut dire que Mélior en fait plus ou moins partie. Elle avait, en tous les cas, planifié que Partonopeu se perdrait lors d'une chasse et qu'il embarquerait dans la nef merveilleuse qui le conduirait à Chef d'Oire. Dans ce cas-ci comme chez les autres fées dans les contes du Moyen âge, on ne sait pas exactement comment Mélior s'y est pris. Il est également permis de penser que l'impératrice est aussi astrologue et ce, pour deux raisons. D'abord, la pratique de cette «science» était alors licite et courante. Ensuite, parce que la décoration à Chef d'Oire est ornée d'éléments qui laissent penser que l'astrologie revêt une certaine importance dans ces lieux. En effet, les pignons du palais sont recouverts d'orfèvreries en or et en argent. On y retrouve des illustrations décrites comme suit :

La veriés les elemens,

Et ciel et terre, et mer et vens,

Solel et lune, et ans et jors

Et les croisans et les decors44(*).

Malgré ses possibles dons pour la divination, on constate assez peu, dans Partonopeu de Blois, la capacité de Mélior à jeter des sorts. En vérité, il n'y a qu'envers le héros dont elle est amoureuse qu'elle l'expérimente. Les fées étudiées par C. Ferlampin-Acher sont capables, soit partiellement ou par de grands sacrifices, de lire l'avenir. Comme dans La Belle au bois dormant de Disney, encore une fois, les fées n'ont pas le pouvoir de modifier le passé ou bien encore le futur. Elles ne peuvent qu'améliorer les situations. Dans le film de 1959, lorsque Maléfique jette le sort à la petite Aurore, les trois bonnes fées l'atténuent, mais elles ne peuvent pas le dissoudre complètement. Toujours dans le domaine de la divination, il n'est pas dit si Mélior est capable d'hippomancie (divination par le hennissement et les mouvements des chevaux), comme c'est parfois le cas dans les contes celtes ou médiévaux45(*).

Mélior, dans le roman anonyme, décide de jeter son dévolu sur Partonopeu, vivant dans un autre monde. Elle veut se marier et avoir un empereur à ses côtés pour régner sur Constantinople ainsi que pour assurer sa descendance. Ce thème de la fécondité est souvent relié aux fées. Soit elles ont-elles-mêmes des enfants, soit elles favorisent leur procréation chez d'autres. N'étant pas une fée marraine, on peut donc dire de Mélior qu'elle veut assurer sa propre fécondité. Cette volonté de vouloir se faire continuer son lignage est une qualité plus humaine que féérique. Après tout, le royaume sur lequel règne la fée est bien un endroit réel, repérable sur les cartes. De manière générale, Mélior et ses semblables se rapprochent des Parques de la mythologie grecque. Ces figures antiques étaient maîtresses du destin, liées au cycle de la vie et de la mort. Cette idéologie existait également chez les Celtes. Pour eux, des esprits vivant dans les bois étaient responsable des cycles de la vie. Chez les Romains, le renouvellement de la Nature était attribué aux nymphes.

* 43 Ibid., p. 312.

* 44 Ibid., p. 112.

* 45 C. Ferlampini-Acher, op. cit., p. 145.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus