WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude du "système avertisseur de proximité du sol amélioré (EGPWS) " et simulation de ses modes de fonctionnement

( Télécharger le fichier original )
par Lydia Ghezali
université des sciences et de la technologie Houari Boumédiene - Ingénieur d'état en électronique option : instrumentation 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Constitution de l'EFIS :

En premier lieu, nous parlerons de l'écran le plus important : le PFD (Primary Flight Display). Chaque pilote dispose d'un PFD devant lui. Sur cet écran sont regroupés tous les paramètres primaires du vol dont l'horizon artificiel, l'altimètre, variomètre, conservateur de

cap, Machmètre ainsi que les informations d'engagement ou d'armement des automatismes et des directeurs de vol. D'autres informations peuvent se greffer temporairement sur le PFD telles que l'ILS. (Fig.C.2)

Figure C.2 : Le PFD Primary Flight Display

Deuxième écran majeur: le ND (Navigation Display). Comme le PFD, il en existe un pour chaque pilote. Sur cet écran sont affichés les paramètres de navigation, soit de façon classique en reproduisant un instrument tel que le VOR ou l'ILS soit par le biais d'une carte, dessinée et représentant non seulement l'avion mais également sa route et la position de repères de navigation significatif alentour selon le choix de l'équipage. Cette représentation carte est un des progrès les plus essentiels des EFIS. Non que précédemment, les équipages ignoraient où ils étaient mais dans le sens où cette information devait être élaborée intellectuellement en fonction de paramètres trouvés sur de multiples indicateurs. (Fig.C.3)

Figure C.3 : Le ND Navigation Display

ANNEXE D : Définition de quelques notions aéronautiques.

Altitude:

Hauteur de l'avion au-dessus d'un niveau de référence. L'altitude au-dessus du niveau du sol (AGL) est l'élévation absolue au-dessus de la terre. L'altitude au-dessus du niveau moyen de la mer (MSL) est l'élévation au-dessus du niveau moyen des océans.

Altitude barométrique :

C'est l'altitude indiquée lorsque l'altimètre est réglé à 1 013 pa. L'altitude barométrique est utilisée dans plusieurs calculs importants comme la détermination de l'altitude densimétrique, l'altitude vraie et la vitesse vraie.

AOA : (Angle Of Attack)

C'est l'angle formé entre l'aile et les filets d'air qu'elle rencontre, ou encore entre une référence fuselage de l'avion et sa trajectoire. En vol horizontal, l'assiette correspond à l'angle d'attaque.

Assiette :

C'est l'angle compris entre l'axe longitudinal de l'avion et l'horizontale. C'est aussi la hauteur du repère pare-brise par rapport à l'horizon.

Azimut :

Mesure angulaire réalisée dans un plan horizontal et dans le sens horaire à partir de la direction fixe de référence d'un objet. Deux points situés sur des portions adjacentes et qui s'étendent à partir du même angle droit dits à 90 degrés en azimut l'un de l'autre.

Cap magnétique :

C'est la direction dans laquelle un appareil est orienté. Elle est mesurée en fonction du nord magnétique et s'affiche sur le compas magnétique. Pour voler un pilote détermine le cap magnétique en compensant la différence entre le nord géographique et le nord magnétique.

CFIT (Controlled Flight Into Terrain):

L'impact sans perte de contrôle CFIT est un accident au cours de quel un avion maitrisé par un équipage de conduite qui contrôle totalement l'avion mais se fait une fausse idée de sa situation dans le plan vertical et/ou horizontal et par conséquence conduit par inadvertance vers le relief, un obstacle ou un plan d'eau, sans qu'il ait suffisamment du temps ou qu'il soit averti à temps pour prévenir l'accident.

Décrochage :

Le décrochage est une subite perte de portance causée par une interruption du flux d'air normal sur la surface supérieure d'une aile. Un décrochage est un phénomène aérodynamique et n'a rien avoir avec le moteur. Il se produit lorsque l'angle d'incidence d'une aile atteint une valeur spécifique appelée angle d'incidence critique. C'est cet angle entre l'aile et l'air (et non la vitesse de l'appareil, son poids ou son angle d'inclinaison par rapport à l'horizon) qui détermine le moment où l'aile décroche.

Mach:

Mach = V/A = Vitesse de l'avion/Vitesse du son.

Mile Nautique :

Unité de mesure de distance (1 mile nautique = 1 825m).

Noeud :

Unité de mesure de vitesse (1 noeud = 1 mile nautique/h = 1.825Km/h). Pieds :

Unité de mesure d'altitude (1pied = 0.33m).

Vitesse anémométrique :

· Vraie : c'est la vitesse réelle de l'avion relativement à l'air autour d'elle.

· Indiquée : c'est la vitesse comme mesurée par les sondes de l'avion.

· Calibrée : c'est la vitesse anémométrique indiquée corrigée pour l'erreur d'installation

Windshear :

Le Windshear se produit lorsque il y'a une différence dans la vitesse ou la direction des vents entre deux points de l'atmosphère. Selon que les deux points de référence sont à des altitudes différentes ou à des coordonées géographiques diférentes, le cisaillement est dit vertical ou horizontal. Le Windshear est l'effet d'un grand volume d'air qui change de direction subitement. Le type le plus dangereux de Windshear est le Microburst, qui ne laisse pas au pilote suffisamment du temps pour réagir.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon