WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La popularité des séries télévisées causera-t-elle leur fin? Une analyse du modèle économique des séries télévisées par l'étude de leur réseau et une approche sur leurs perspectives dans un univers digitalisé

( Télécharger le fichier original )
par Héléna Ly
Université Paris- Dauphine - Master 2 management  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Sentiments sur l'usage de moyens illégaux

1) Du point de vue des usagers

Dans cette étude, seuls les fans pensent que la diffusion illégale de la série est un risque pour les artistes ayant contribué à la création de la série.

(( Bonjour, je vais te répondre par MP car je sens que ça me gêne un peu de parler du problème des droit d'auteur. [...) Oui en effet ça me gêne cette histoire car, avant tout, je me dis que les acteurs (même si dans beaucoup de cas ils gagnent des sommes astronomiques) ne peuvent pas gagner d'argent si je télécharge ou regarde en Streaming gratuitement... et je sais que ça peut être problématique vu que je veux devenir acteur et ça me met mal à l'aise. »

C'est pourquoi l'achat de DVD paraît normal pour un fan, car c'est un acte compensatoire.

(( Au rayon des détails, j'ai regardé la saison 1 de LOST à la télé, puis j'ai continué en ligne. J'ai systématiquement acheté les DVDs (quand je pouvais au niveau de mes moyens), parce que je pense que c'est normal d'honorer le travail de l'artiste quand il en vaut la peine. »

(( Ça ne me gêne absolument pas de regarder sur Internet. J'achète les DVDS et je télécharge les chansons ^^ »

Pour les autres, la question du droit d'auteur ne se pose pas, contrairement à la musique ou au cinéma.

(( Après si j'ai un sentiment de culpabilité c'est moins que sur les films, parce que c'est souvent des grosses productions américaines. [...JLe seul truc c'est pour les artistes comme les musiciens ou à la limite je peux me sentir coupable. »

(( Moi je comprends que ça porte préjudice dans l'industrie de la musique, mais après dans l'industrie des séries, je trouve que non, je trouve que c'est un discours un peu ambivalent, c'est un peu hypocrite leur discours parce que la plupart des chaînes télévisées mettent la série sur leur site après les avoir diffusé, en tout cas aux Etats-Unis et la plupart du temps en France, et le mettent en libre-service un certain nombre de temps sur le site web de leur chaîne. Et je trouve que c'est un peu hypocrite de dire qu'il faut empêcher le streaming de façon illégale. Parce que dans ce cas tu mets pas ta série en ligne sur ton site web accessible à tout le monde. »

(( Mais moi je télécharge que des séries, c'est pas comme si c'était des films. Je considère peut-être que les séries ont moins de droits de propriétés intellectuelles. »

Car c'est un système ambigu. En effet, la série est faite, au départ, pour être diffusée a la télévision, et donc, gratuitement. C'est pourquoi les spectateurs ne comprennent pas le principe de la série payante.

(( Sachant que l'audience initiale n'a pas payé pour le faire quoi, donc pourquoi on le ferait ? »

(( Moi ça ne m'a jamais gênée de suivre la série sur internet car de toute façon, je re-regarde les épisodes quand ils repassent sur des chaînes gratuites donc que je regarde à la TV ou sur internet en premier ne change pas grand-chose je pense. Et il y a tellement de monde qui regarde Glee sur Internet que je ne pense pas qu'il puisse m'arriver quoi que ce soit ! »

D'autant que l'offre illégale est si simple d'accès qu'on ne pense pas aux droits d'auteur.

(( Pour moi c'est un délit mineur. C'est comme, imagine, quelqu'un qui t'envoie le lien par mail pour télécharger la vidéo. Tu fais quoi ? Tu cliques dessus ou pas ? Tu te poses pas la question »

(( il y a tellement de sites qui sont de mieux en mieux faits, qui te donnent accès gratuitement en streaming etc pour les séries, ou même télécharger, il y a tellement de sites de téléchargement etc. que c'est devenu un mode de consommation qui est devenu courant et qui nous parle à nous normalement, qui pose peu ou pas de problème. »

(( Euh...Moi je regarde tout en streaming ou en DivX. Pour moi ça change rien. Pour moi de toute façon c'est tellement facile d'accès en général que... C'est pas quelque chose qui me passe par l'esprit. »

Et on note parfois une certaine amertume de la part des utilisateurs, qui pensent que la question des droits d'auteur est exagérée, puisqu'ils estiment que les revenus générés par les séries, même avec le téléchargement illégal, sont (trop) élevés.

(( Moi je m'en fous en fait. Ils gagnent tellement d'argent que... »

(( Et franchement je m'en balance carrément des droits qu'ils peuvent avoir. Parce qu'ils font déjà pas mal de thunes sur notre dos. »

Certains usagers n'ont d'ailleurs pas l'impression de faire quelque chose d'illégal.

(( Le streaming, en tant qu'utilisateur final c'est aussi entre guillemets moins risqué. Ceux qui peuvent avoir des problèmes c'est ceux qui mettent les liens, enfin, les vidéos. Donc toi, c'est comme si tu regardais une vidéo sur YouTube et sur YouTube celui qui se fait taper sur les doigts s'il y a un truc avec des Copyright c'est celui qui a mis la vidéo. »

(( C'est pas illégal le streaming ! »

(( C'est pas comme si je mettais du contenu en ligne. Je mets pas de contenu en ligne, c'est pas complètement illégal. Enfin oui, mais pas complètement quoi. J'ai une copine qui a eu un avertissement Hadopi et puis voilà, maintenant elle fait gaffe. Enfin elle télécharge plus de chez elle quoi ! »

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci