WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La popularité des séries télévisées causera-t-elle leur fin? Une analyse du modèle économique des séries télévisées par l'étude de leur réseau et une approche sur leurs perspectives dans un univers digitalisé

( Télécharger le fichier original )
par Héléna Ly
Université Paris- Dauphine - Master 2 management  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

« La popularité des séries télévisées causera-t-elle leur fin ? ~ c'est a cette question que l'on a tenté de répondre tout au long de ce mémoire.

On a vu que chaque âge d'or de la télévision était lié à une innovation technologique. Le premier âge d'or correspondait a l'expansion de la télévision, alors que le deuxième correspondait à la généralisation de la télécommande et des chaînes câblées.

Cela mène à se demander à quelle innovation technologique correspond le mini-âge d'or qu'a été celui des années 2000.

Et l'on arrive a cette constatation paradoxale : ce dernier âge d'or a certainement vu le jour justement grâce a internet. Car c'est bien a la généralisation de cette technologie que correspondent les années 2000. Grâce à cette technologie, les séries ont pu faire le buzz, et c'est grâce a leur partage qu'elles sont devenues a la fois connues et populaires.

Mais les années 2000 étaient des années de transition et l'usage de la télévision était encore courant. Le système de diffusion digitale n'était pas encore aussi complet qu'il ne l'est aujourd'hui.

L'usage d'internet est plus développé aujourd'hui qu'il ne l'était durant la décennie précédente, et ce phénomène risque de s'amplifier a l'avenir. C'est pourquoi internet peut être un danger pour les séries télévisées sur le long terme. Car l'utilisation d'internet a des chances de s'intensifier avec des générations de plus en plus a l'aise avec les nouvelles technologies de l'information. Mais ce danger est réel uniquement si l'offre digitale adaptée aux besoins des consommateurs reste une offre illégale.

Pour éviter cette utilisation de l'offre illégale, la solution mise en place aujourd'hui est l'interdiction d'utiliser cette offre. Mais ceci n'est pas efficace. D'abord parce que le principe de surveillance, et l'interdiction elle-même semblent être des mesures injustes. Ensuite parce que malgré cette interdiction, l'offre illégale reste très facile d'accès.

En fait, pour convaincre les usagers de ne plus utiliser l'offre illégale, la solution ne se situe pas dans la loi (puisqu'elle ne fait pas peur et qu'elle ne présente aucune barrière technologique). Elle se situe dans l'innovation. Et ce sont les entreprises digitales qui auront le pouvoir de détourner les clients de l'offre illégale vers une offre légale.

En effet, on l'a vu lors des entretiens, les usagers ne sont pas réticents a payer pour une offre légale, tant que celle-ci correspond à leur mode de visionnage et que son prix n'est pas excessif.

Mais pour cela, les entreprises digitales devront être activement a l'écoute des usagers. Comment cette offre pourrait-elle être adaptée ? Ce mémoire fournit quelques pistes à étudier.

Cependant, cette transition risque de ne pas être appréciée par les chaînes de télévision.

Ce serait donc plutôt à ce niveau que les gouvernements pourraient agir de manière efficace : aider les plateformes digitales légales à se construire de façon efficace, tout en accompagnant les chaînes de télévision dans cette transition. Et ce ne serait pas la première fois que le gouvernement interviendrait dans un univers de l'audiovisuel en transition ; n'oublions pas que la naissance de la télévision est en grande partie le fruit d'un travail gouvernemental en France. La radio y a d'ailleurs survécu.

Pour aider cette transition, il faut aussi que la considération pour les séries télévisées françaises change. Car bien que la série américaine soit de plus en plus considérée comme un objet culturel, on ne porte généralement pas le même regard sur la série française. Et ce changement de culture française est essentiel pour que la série devienne un produit intéressant dans lequel on souhaite investir, ce qui permettra aux chaînes de s'intéresser de plus en plus a la création originale, pour qu'elles aient dans leur programmation un contenu attractif. Et le changement de culture peut passer par des choses de simples, comme arrêter de différencier le « comédien ~ de l' « acteur ».

L'issue de cette histoire incluant des nouveaux enjeux digitaux ne sera donc pas nécessairement fatale aux séries télévisées. Car des solutions digitales émergeront, et les séries trouveront un modèle économique basé sur les plateformes digitales, peut-être de façon exclusive un jour.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984