WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La popularité des séries télévisées causera-t-elle leur fin? Une analyse du modèle économique des séries télévisées par l'étude de leur réseau et une approche sur leurs perspectives dans un univers digitalisé

( Télécharger le fichier original )
par Héléna Ly
Université Paris- Dauphine - Master 2 management  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2) Le DVD

Le DVD est un objet de collection très convoité de la part des personnes particulièrement fans d'une série. Son achat est donc un rituel bien ancré pour ces spectateurs particuliers. Et son existence n'est pas incompatible avec celle de l'offre illégale sur internet, même si le prix d'un DVD semble excessif pour certains répondants.

Cependant, la vente de DVD n'est pas, aujourd'hui, prise en compte dans le modèle économique de la série télévisée, en particulier pour les séries américaines. Et c'est un manque, puisque cette vente est une source de revenu intéressante, et de plus en plus importante.

De plus, une répondante a déclaré que la découverte d'une série en DVD lui plairait. Mais elle trouve que la sortie d'un DVD est trop tardive, ce qui est un frein a son achat. On peut donc se demander si sa sortie ne peut être accélérée, ceci dépendant certainement des négociations de contrat d'exclusivité entre producteurs et chaînes.

3) La VOD : la tradition déguisée en modernité ?

C'est un constat frappant : les répondants n'utilisent pas la VOD. Et ils ne la connaissent parfois pas.

Elle est trop chère, elle est disponible trop tard.

En fait, lorsqu'on analyse le modèle économique de la VOD, les genres de VOD les plus répandus sont : la vente, la location, ou la diffusion gratuite en télévision de rattrapage.

Mais ces trois genres ne sont pas plébiscités par le public, car finalement, alors que la VOD se veut être innovante, elle suit encore un schéma trop traditionnel. C'est en particulier le cas de la vente et de la diffusion gratuite.

En effet, la vente de VOD est encore très coûteuse, et s'apparente a la vente de DVD, sans pourtant posséder les bénéfices pour lesquels une personne souhaite acheter un DVD : sa présence physique.

De même, la VOD gratuite n'est pas appréciée, car son modèle est basé sur la télévision de rattrapage. Or, on l'a vu, le public s'intéresse de moins en moins a la télévision, a cause du retard de son contenu. Etant de « rattrapage », cette VOD ressemble trop à la télévision pour pouvoir plaire.

D'après les réponses récoltées, ce serait plutôt sous forme de SVOD que la VOD aurait de l'avenir. Mais a condition de proposer un contenu suffisamment fourni pour que l'usager puisse le trouver riche.

4) La surveillance

Les instances de surveillance et de régulation de l'offre illégales ne sont pas appréciées pour la majorité des répondants, car elles sont considérées comme injustes. Mais elles ne sont de toute façon pas contraignantes, puisqu'elles ne font pas peur et peuvent être détournées dans la majorité des cas.

Ces instances ne sont-elles donc pas mauvaises pour l'image du gouvernement, d'autant qu'elles sont particulièrement coûteuses ?

Cela nous mène à nous poser cette autre question : la Hadopi ne devrait-elle pas changer de stratégie ?

Par « changer de stratégie », on peut entendre plusieurs pistes à creuser :

- Travailler sur une législation flexible, en faveur de la diffusion des contenus audiovisuels

- Favoriser la création de plateformes VOD, et leur « alimentation » en contenus de manière efficace

- Sans oublier de travailler main dans la main avec les chaînes de télévision, pour qui les deux points précédents font certainement peur ; peut-être le gouvernement peut-il aider les chaînes vers une transition digitale ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo