WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude du calage, de la validation et des performances des réseaux de neurones formels à  partir des données hydro-climatiques du bassin versant du Bandama blanc en Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Yao Blaise KOFFI
Université de Cocody Abidjan - Doctorat  2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : CHOIX DE L'APPROCHE DE MODÉLISATION

2.1. INTRODUCTION

Malgré les progrès techniques et conceptuels accomplis de l'antiquité au moyen âge, le passage de l'hydrologie du stade contemplatif au stade explicatif incluant une dimension essentielle par le biais de la modélisation s'est fait dans les années 1850 (Musy et Higy, 2003). L'objet de ce chapitre n'est pas de faire une étude de l'hydrologie détaillée même s'il est toutefois nécessaire de rappeler quelques concepts de base. Il sera aussi utile de commenter quelques caractéristiques des systèmes hydrologiques. Ceci permettra de mieux comprendre les approches utilisées pour la modélisation décrite dans la suite de cette étude.

Pour atteindre ce but, ce chapitre est subdivisé en quatre sections qui traitent respectivement de l'hydrologie, de la typologie des modèles hydrologiques, des incertitudes et des enjeux de la modélisation pluie-débit. La première section s'intéresse à la définition de l'hydrologie et à la description des systèmes hydrologiques ; la deuxième section présente la typologie des modèles hydrologiques existants ; la section trois pose les principes de base et les incertitudes des modèles pluie-débit et la quatrième section fait un exposé des enjeux de la modélisation pluie-débit.

2.2. NOTIONS D'HYDROLOGIE

2.2.1. Définition de l'hydrologie

Le large domaine d'intervention de l'hydrologie fait qu'il est très difficile de lui donner une définition. Sa définition change d'une époque à une autre et d'un auteur à un autre. Néanmoins, étymologiquement, l'hydrologie signifie la science qui traite de l'eau. Elle a pour objet l'étude des eaux et de leurs propriétés. Plusieurs définitions existent dans la littérature. Le glossaire international d'hydrologie donne deux définitions de l'hydrologie (OMM et UNESCO, 1992) :

i. Science qui traite des eaux que l'on trouve à la surface de la Terre, ainsi qu'au-dessus et au-dessous, de leur formation, de leur circulation et de leur distribution dans le temps et dans l'espace, de leurs propriétés biologiques, physiques et chimiques et de leur interaction avec leur environnement, y compris avec les êtres vivants ;

ii. Science qui étudie les processus qui régissent les fluctuations des ressources en eau des terres émergées et traite des différentes phases du cycle de l'eau.

De ces deux définitions on peut proposer la synthèse suivante : "L'hydrologie est la science qui étudie les eaux terrestres, leur origine, leur mouvement et leur répartition sur notre planète, leurs propriétés physiques et chimiques, leurs interactions avec l'environnement physique et biologique et leur influence sur les activités humaines". Ainsi donc, le sujet d'intérêt fondamental de l'hydrologie est concentré sur le cycle de l'eau présenté à la figure 13.

Figure 13 : Cycle de l'eau simplifié sur le système hydrologique du Bandama Blanc
(Amont du barrage de Kossou)

Le cycle de l'eau dont il est ici question trouve son importance dans l'étude du bilan hydrologique réalisé sur le bassin versant étudié.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery