WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude du calage, de la validation et des performances des réseaux de neurones formels à  partir des données hydro-climatiques du bassin versant du Bandama blanc en Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Yao Blaise KOFFI
Université de Cocody Abidjan - Doctorat  2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.3. ENVIRONNEMENT SCIENTIFIQUE

Cette section présente le compilateur RNF PRO et le tableur EXCEL qui ont servi au développement respectivement des réseaux de neurones formels et du modèle GR2M.

4.3.1. Environnement du compilateur "RNF PRO"

Plusieurs environnements sont disponibles pour le développement des Réseaux de neurones notamment Matlab, Statistica, Scilab, RNF PRO, etc. Le compilateur "RNF PRO" développé à l'Ecole des Mines d'Alès (France) sera utilisé de préférence dans cette étude à cause de son usage facile. Il faut préciser que ce compilateur est en amélioration perpétuelle et que le langage de programmation utilisé pour son développement est « Java » à cause de sa flexibilité. En effet, cet environnement permet au logiciel "RNF PRO" d'être utilisable sur plusieurs plates formes (Windows, Unix, etc.) et sur plusieurs PC. Pour optimiser l'utilisation de l'environnement de travail, les paramètres à faire varier sont (Eurisouke, 2006) :

i. l'initialisation avec le choix de la suite aléatoire ;

ii. le choix de la méthode de minimisation de la fonction coût qui est l'erreur quadratique moyenne ;

iii. le pas de gradient ;

iv. le nombre de présentation des événements de l'apprentissage, qui est évalué en fonction de l'allure de la courbe du critère de test. Si ce critère se met à augmenter, l'apprentissage est arrêté car il se spécialise (apprentissage par "coeur" sur les exemples d'apprentissage et donc la qualité de test se dégrade) ;

v. la période d'affichage, si cette période est de p, le critère d'apprentissage est affiché toutes les p présentations de l'ensemble d'apprentissage. Dans cette étude, la période d'apprentissage est égale à 10 ;

vi. le critère lambdaä , si on utilise l'algorithme de Levenberg Marquarld (LM). Les modèles neuronaux construits avec le logiciel "RNF PRO" se présente sous la forme suivante (Figure 40).

Figure 40 : Présentation d'un modèle Perceptron multicouche à cinq (5) neurones sur la couche
cachée
La figure 40 représente un modèle Perceptron Bouclé Dirigé, de prévision. La variable

d'entrée est la pluie mensuelle et la variable cible, le débit mensuel. Dans le compilateur RNF PRO, les entrées et les sorties sont rangées dans une matrice. Cette matrice représentée à la figure 41 contient autant de colonnes et de lignes qu'il y a de données. La première colonne porte le nom "action" et les lignes sont occupées par les lettres A pour apprentissage et T pour test. Les autres colonnes portent les noms des variables correspondantes et lorsqu'une colonne est sélectionnée, elle prend la couleur rose.

Si les données ne sont pas déjà normées, cette fenêtre permet leur normalisation en choisissant la méthode dans le menu "normaliser" situé au bas de la matrice.

Figure 41 : Matrice d'entrée des variables dans le logiciel "RNF PRO"
Une fois les données formatées et rangées dans la matrice ci-dessus présentée, le programme

peut alors être « lancé ». Pendant ce processus d'apprentissage, l'évolution des critères d'apprentissage et de validation ou test sont visibles grâce aux fenêtres, d'optimisation des paramètres, représentées par les figures 42 et 43. Ces figures sont respectivement les fenêtres d'optimisation utilisées pour l'apprentissage par la méthode de la rétropropagation de l'erreur et de celle de Levenberg Marquarld (LM).

Figure 42 : Fenêtre de saisie des paramètres dans "RNF PRO" pour la retropropagation de l'erreur

Figure 43 : Fenêtre de saisie des paramètres dans "RNF PRO" pour la Levenberg Marquarld

En plus des différents paramètres cités plus haut, les fenêtres d'optimisation affichent également, à la fin de l'apprentissage, les erreurs quadratiques moyennes (MSE) les plus faibles des phases de calage et de validation (ou test). A la fin de cette phase d'optimisation ou d'apprentissage, l'évolution des hydrogrammes (hydrogrammes mesuré et calculé) en apprentissage et en validation sont représentés respectivement par les figures 44 et 45.

Figure 44 : Hydrogrammes mesuré et calculé sous le logiciel "RNF PRO"en apprentissage

Figure 45 : Hydrogrammes mesuré et calculé sous le logiciel "RNF PRO" en validation

Que se soit en apprentissage ou en validation, les modèles développés sont meilleurs si et seulement si les hydrogrammes calculés et les hydrogrammes mesurés se superposent.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius