WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude du calage, de la validation et des performances des réseaux de neurones formels à  partir des données hydro-climatiques du bassin versant du Bandama blanc en Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Yao Blaise KOFFI
Université de Cocody Abidjan - Doctorat  2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GÉNÉRALE ET PERCEPTIVES DE RECHERCHE

CONCLUSION GÉNÉRALE

Au cours de ce travail de recherche, il a été mis au point deux types de modèles neuronaux de simulation et de prévision : les modèles Perceptrons Multicouches Non Dirigés(PMCNDs) (développés uniquement en simulation) et les Perceptrons Multicouches Dirigés (PMCDs) (développés en simulation et en prévision). Les variables hydro-climatiques mensuelles utilisées sont les pluies, les températures, les évapotranspirations potentielles (calculées avec la méthode de Thornwaithe) et les débits du Bandama Blanc mesurés aux stations de Bada, Marabadiassa, Tortiya et Bou. Les résultats obtenus avec ces modèles neuronaux sont généralement forts satisfaisants par rapport à ceux obtenus avec le modèle conceptuel global GR2M.

Simulation des débits avec les réseaux de neurones formels avec la pluie comme variable explicative

Les Perceptrons Multicouches avec une seule couche cachée ont été les plus aptes à simuler les débits. Cette étude a montré qu'avec la pluie seule comme entrée des réseaux de neurones formels, le nombre de mois de retard à considérer était dans l'ensemble élevé. Les modèles non dirigés (PMCNDs) contenaient plus de neurones sur leur couche cachée que les modèles dirigés (PMCDs). Au niveau de la performance des modèles développés, les Perceptrons Multicouches Dirigés (PMCDs) étaient plus performants que les Perceptrons Multicouches Non Dirigés(PMCNDs). En effet, en validation pour les modèles PMCDs, les valeurs de Nash aux stations de Bada, Marabadiassa, Tortiya et de Bou étaient respectivement de 67%, 67%, 81% et de 71%. On a donc remarqué que ces modèles reproduisaient plus de 60% des variances des débits.

La comparaison faite au cours de cette étude entre les Nash calculés sans transformation des débits et avec transformation puissance des débits a révélé que la transformation puissance des débits améliorait les valeurs des critères de performance des modèles de façon générale en validation.

Pour le modèle PMCND1s, les gains en performance étaient de 4 unités aux stations de
Marabadiassa (44% à 48%) et Tortiya (76% à 80%). Aux stations de Bada (39% à 41%) et de
Bou (52% à 76%) on avait respectivement des gains de 3 et 14 unités. En ce qui concerne le

modèle PMCD1s, les gains en performance étaient les suivants : 1 unité à la station de Bada (67% à 68%) ; 6 unités à la station de Marabadiassa (67% à 73%) ; 4 unités à la station de Tortiya (81% à 85%) et ; 3 unités à a station de Bou (71% à 74%).

Malgré la supériorité du modèle Dirigé (PMCDs) sur le modèle Non Dirigé (PMCNDs) déterminée avec le Test de Pitman, on a constaté que les deux modèles arrivent à approcher plus ou moins les débits du Bandama Blanc mesurés aux stations de Bada, Marabadiassa, Tortiya et de Bou.

En définitive, cette étude a montré que l'utilisation de la pluie comme variable explicative dans une modélisation avec les Réseaux de neurones Formels est possible à condition d'arriver à choisir judicieusement l'architecture convenable (nombre de retard et nombre de neurones optimal). Toutefois, avec la pluie comme variable explicative, les Réseaux de neurones Formels développés n'arrivaient pas à simuler correctement les débits extrêmes (étiages et crues) en calage et en validation. En effet, les modèles de simulation développés surestiment généralement les faibles débits et sous estiment les forts débits.

Ajouts et influences des variables climatiques sur la performance des modèles de simulation Le modèle conceptuel global GR2M et les modèles Perceptrons Multicouches Bouclés (PMCD1s, PMCD2s PMCD4s, PMCD5s et PMCD6s) ont obtenu en général de très bonnes performances tant en calage qu'en validation pendant de cette étude.

En validation, à la station de Tortiya, les valeurs de Nash obtenues avec les modèles GR2M, PMCD1s et PMCD3s étaient respectivement de 71%, 81% et 81%. En comparant le modèle conceptuel GR2M et les modèles neuronaux, il est apparu dans cette étude que les derniers cités sont les plus performants et les plus parcimonieux pour la simulation des débits des cours d'eau. On peut aussi retenir que la performance des modèles neuronaux était fortement liée aux stations d'étude, donc directement liée à la qualité des données collectées. Toutefois, il est bon de signaler que les Réseaux de neurones étaient plus aptes à modéliser les données hydroclimatiques bruitées que le modèle conceptuel global, GR2M.

Prévision des débits du Bandama Blanc avec les Réseaux de neurones Formels

Au terme de la prévision des débits du Bandama Blanc à la station de Tortiya, on a constaté que les Perceptrons Multicouches Dirigés (PMCDp) étaient utilisables tant en simulation qu'en prévision.

Les résultats obtenus avec les modèles de prévision étaient satisfaisants dans l'ensemble. En
effet, en se referant à l'échelle de Kachroo (1986) on s'est rendu compte que les modèles

développés sont de bons modèles car les critères de Nash étaient supérieurs à 70% en calage et en validation. Le maximum des Nash était de 74 en calage et de 79 en validation ; le minimum était de 71,6% en calage et de 77% en validation. Au niveau des coefficients de corrélation de Pearson, la valeur maximale en calage était de 0,91 et de 0,90 en validation ; la valeur minimum était de 0,86 en calage et de 0,89 en validation.

Malgré les bonnes performances des modèles Perceptrons Multicouches en prévision, on a pu constater que les débits extrêmes étaient mal modélisés.

En effet, les débits de pointes extrêmes (les débits de crue) étaient dans leur majeur partie sous estimés ( = 1

Qobs ) et que les débits d'étiages extrêmes sétaient quant à eux surestimés

Qcal

( = 1

Qobs ). Il est aussi apparu dans cette étude que pour la prévision, les modèles neuronaux

Qcal

développés étaient des modèles très simples. En effet, un Perceptron Multicouches avec une seule couche cachée et quelques neurones a suffi pour faire la prévision des débits du Bandama Blanc sur trois mois avec de très bonnes performances. Le nombre de neurones sur les couches cachées des réseaux développés était de :

· 3 neurones pour les modèles PMCD1p et PMCD4p ;

· 2 neurones pour les modèles PMCD2p et PMCD6p ;

· 5 neurones pour le modèle PMCD3p ;

· 4 neurones pour le modèle PMCD5p.

Aussi, faudrait-il noter que cette étude a permis aussi d'apprécier l'apport des variables telles que la température, l'évapotranspiration et le mois ainsi que leurs combinaisons dans la prévision des débits mensuels du Bandama Blanc. Il est ressorti de cette étude que la pluie et l'évapotranspiration potentielle étaient suffisantes comme entrée des Perceptrons Multicouches Dirigés pour faire la prévision des débits mensuels du Bandama Blanc. En définitive, on retiendra de cette Thèse que les réseaux de neurones formels (RNF) sont de très bons modèles de simulation et de prévision au pas de temps mensuel. En effet, que se soit en calage ou en validation, ces modèles donnent de très bonnes performances. Cependant, ils ont du mal à simuler et à prévoir les débits extrêmes (débits de crue et débits d'étiage) lorsque le modélisateur ne dispose pas d'assez de données en calage comme ce fut le cas dans ce mémoire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe