WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants socioéconomiques influençant l'accessibilité aux soins dans la zone de santé de masa. cas de l'hgr masa/kasangulu. province du bas-congo

( Télécharger le fichier original )
par ESAIE AYMAR BUMBA MOASO DJONGI
Université de Kinshasa - Master en santé publique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.5. Définition opérationnelle des concepts

a. Automédication : pratique consistant, pour un malade, à choisir lui-même les médicaments et à les prendre sans avis médical.

b. Médicament : produit chimique ou naturel utilisé pour le traitement ou la prévention des maladies.

c. Revenu du ménage : revenus perçus par les particuliers et dont l'usage leur est propre ou rémunération d'un facteur de production (salaire, revenus de la propriété, dividendes et intérêts débiteurs, loyer, etc.).

d. Qualité des soins : manque de médicaments, formation du personnel, accueil, malhonnêteté du personnel, l'accessibilité financière, géographique...

e. Inaccessibilité géographique : distance de plus de 5 km entre le lieu d'habitation et la formation sanitaire et/ou distance ne permettant pas d'atteindre la formation sanitaire la plus proche dans moins d'une heure de marche du lieu d'habitation.

2.2.6. Liste des variables

a. Variable dépendante :

La variable dépendante de cette étude est :

Le taux d'utilisation des services des soins de santé qui se caractérise par la demande des soins de santé. Cette dernière est une variable dichotomique (binaire), c'est-à-dire qui a deux valeurs. Soit c'est vrai ou faux, soit encore c'est 1 ou 2.

b. Variables indépendantes :

Les variables indépendantes retenues dans le cadre de notre étude pour le modèle ont été stipulées comme suit :

a) La qualité des soins ;

b) La religion du chef de ménage ;

c) L'accueil ;

d) Le niveau de vie ;

e) Le niveau d'étude du chef de ménage ;

f) Les dépenses de santé ;

g) La compétence du personnel ;

h) Les catégories socio-économiques ;

i) Les conditions d'hébergement ;

j) la taille de ménage.

2.2.7. Techniques de collecte des données

Dans la réalisation de notre étude, nous avons utilisé des techniques suivantes pour la collecte des données :

Ø L'interview des chefs de ménage à l'aide d'un questionnaire standardisé et préétabli ;

Ø Le focus group a réuni autour de deux enquêteurs (dont un coordonnateur et un secrétaire pour la prise des notes) des infirmiers de la ZS de Masa.

Ce questionnaire standardisé et préalablement prétesté sur le terrain dans le cadre restreint et différent de celui retenu pour enquête en vue de tester la perception et le comportement éventuels des répondants avant le démarrage de l'enquête elle-même. Ce questionnaire a été axé sur : les facteurs socioéconomiques, les facteurs géographiques et culturels, les facteurs financiers et la perception de la qualité des soins.

Les enquêteurs ont été recrutés principalement parmi les infirmiers titulaires de Centres de Santé, soit 4 enquêteurs sur 8 ; les 4 autres ont été de finalistes du premier cycle en sciences infirmières.

Une formation de 2 jours a été assurée par le chercheur principal assisté de quatre superviseurs. Cette formation a porté sur :

Ø L'art d'enquêter,

Ø La présentation du site de l'étude,

Ø La description et la discussion sur les objectifs du travail,

Ø La méthodologie de l'enquête,

Ø La maîtrise du questionnaire et des autres instruments de travail,

Ø Le prétest du questionnaire et sa correction.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo