WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de l'efficacité des extraits de Curcuma longo, Tihonia diversifolia et de Zingiber officinale sur les micro-organismes de l'air. Cas de l'Aspergillus flavus et Aspergillus niger


par Fabrice IMPION
Institut supérieur agro- vétérinaire de Kimwenza RDC - Ingénieur technicien en agriculture et en élevage 2010
  

sommaire suivant

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE

INSTITUT SUPERIEUR AGRO -- VETERINAIRE

SAINT PIERRE CANISIUS/KIMWENZA
www.isav-kimwenza.net

ETUDE DE L'EFFICACITE DES EXTRAITS DE
Cucurma longa, Tithonia diversifolia et Zingiber officinale
SUR LES MICRO - ORGANISMES DE L'AIR

«

Cas de l'Aspergillus flavus et Aspergillus niger »

Fabrice IMPION MOKUBA

Travail de fin de cycle défendu pour l'obtention du titre d'ingénieur technicien en agriculture et en élevage.

Directeur : Prof. MUMBA DJAMBA Antoine, Ph. D

Année Académique 2010 - 2011

EPIGRAPHE

L'essentiel n'est pas c'est qu'on a fait de l'homme, mais plutôt c'est ce que l'homme a fait de ce qu'on a fait de lui.

Jean - Paul SARTRE

DEDICACE

A l'Eternel, le Dieu souverain.

A mes très chers parents, à mon regretté père Paul IMPION que Dieu a rappelé si tôt et à ma mère Gabrielle N'KONKO pour tous les efforts et sacrifices consentis depuis ma naissance.

A mes très chers frères et soeurs IMPION : Cathy, Lily, Eric, Popol, Chrétien, Grâce, Patrick, Thierry et Gaby - Paule IMPION.

A ma future et tendre épouse dont j'ignore encore le nom.

Je dédie ce travail

iv
AVANT - PROPOS

Ce présent travail est le fruit d'un long parcours de formation et des différents efforts consentis, qui est abouti à la fin de notre cycle d'études en science agro - vétérinaire à l'I.S.AV. De ce fait, nous voudrions nous acquitter d'un désir noble ; celui de remercier avec joie et reconnaissance toutes les énergies conjuguées de près ou de loin, nous ayant permis d'atterrir en douceur.

Nos remerciements s'adressent à l'Institut Supérieur Agro - Vétérinaire, plus spécialement aux autorités académiques ainsi qu'au corps professoral et administratif. La volonté, l'abnégation qui les ont caractérisés méritent notre profonde reconnaissance.

Nous présentons notre gratitude à l'endroit de Monsieur le professeur Dr. Ir. MUMBA DJAMBA Antoine, directeur de ce travail de fin de cycle pour avoir accepté de nous accompagné tout au long de sa réalisation, ses conseils, ses remarques, sa rigueur, sa disponibilité, les sacrifices consentis, nous incitent à lui rendre un hommage particulier.

Nous remercions également la Clinique des Plantes de Kinshasa, particulièrement la responsable l'Ir. Lyna MUKWA et son assistant l'Ir. Emmanuel MUKOMA pour avoir mis à notre disposition la volonté et tout le matériel de laboratoire approprié pour les études menées au sein de ce laboratoire.

Nous présentons des bouquets des fleurs à nos frères et soeurs qui étaient toujours présents pour nous encourager, nous pensons à : Ir Fraternel KUYENGA, Junior MULAMBA, Roddy NGOMA, Joseph MANGALABOY, Guelord MUZUMBU, Coco KUTOMA, Canny BOTAKA, Alain MAWELO, Glady LUZOLO, Raphael SADIKI, Euphrasie KITANGA, Florence MALINGUMU, Tity TSHIKA, Lysette BOPIO, Bruno TETANI, Dercy KOMBO, Patrick KILEMBEKA.

Il nous serait ingrat de clore ce travail sans pour autant remercier nos compagnons d'élite avec qui nous avons traversé vent et marais durant notre séjour à l'I.S.AV ; nous citons : Fabrice TSHISHIMBI, Fils BONZENGA, Bernard NGUDI, Serge MAYASI, Marc KIALA, Patrick NKANGA, Jeancy MUNAYENO, Lafthony TUSEVO, Job NTEMBI, Joël VUNZI, Joyce ABATA, Albine PULULU, Obed NGITUKULU.

Que tous ceux dont les noms ne sont pas cités ici, mais qui nous ont été utiles pour notre formation et à la réalisation de ce travail, trouvent ici l'expression de notre reconnaissance.

Fabrice IMPION MOKUBA

vi
SIGLES ET ABREVIATIONS

- CPK : Clinique des Plantes de Kinshasa

- I.S.AV : Institut Supérieur Agro - Vétérinaire

- J - C : Jésus - Christ

- DDT : Dichloro - diphényl - trichloroéthane

- % : Pourcent

- EPA : Agence de Protection Environnementale (Etats - Unis) - Fig : Figure

- g : Gramme

- kg : Kilogramme

- Bt : Bacillus thuriengiensis - ° C : Degré Celsius

- PDA : Potato Dextrose Agar - ml : Millilitre

- pH : Potentiel en hydrogène

sommaire suivant