WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation des impacts environnementaux et socio-économiques liés à  la prolifération de la jacinthe d'eau Eichhornia Crassipes (Mart) Solms- Laubach dans la commune de Sô- Ava au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Oswald Fulgence DAN
Centre inter-facultaire de formation et de recherche en environnement pour le développement durable (CIFRED/ UAC ) Université d'Abomey Calavi - Master en environnement, santé et développement durable 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 2: CADRE D`ETUDE,

MATERIEL ET METHODOLOGIE

2.1 CADRE D'ETUDE

2.1.1 Milieu physique

Cette partie présente d'une façon générale la commune de Sô-Ava à travers : sa situation géographique, son climat et son hydrographie, sa géologie et ses ressources naturelles puis enfin le milieu humain.

2.1.1.1 Situation géographique

Située dans le département de l'Atlantique, la commune de Sô -Ava est subdivisée en 42 villages répartis dans 7 arrondissements. Il s'agit des arrondissements de Sô-Ava, Vekky, Houédo-Aguékon, Dékanmè, Ganvié1, Ganvié2 et Ahomey-Lokpo.

Elle occupe la basse vallée du fleuve Ouémé et de la rivière Sô à qui elle doit son nom. D'une superficie de 209 Km2 (RGPH, 2002 cité dans la MONOGRAPHIE COMMUNALE de Sô-Ava, 2006) elle est limitée :

1' au nord par les communes de Zè, Dangbo et Adjohoun ; 1' au sud par la commune de Cotonou ;

1' à l'est par la commune lacustre des Aguégués ;
1' et à l'Ouest par la commune d'Abomey -Calavi.

Les premiers habitants s'y sont installés { la suite des razzias opérées par les royaumes d'Abomey et d'Oyo au XVIIème siècle.

Figure 2.1 : Carte de la commune de Sô-Ava indiquant les sites de prélèvement

2.1.1.2 Climat et hydrographie

La commune de Sô-Ava jouit d'un climat tropical humide caractérisé par l'alternance de deux saisons de pluies et de deux saisons sèches. La grande saison des pluies s'étend de mars à juillet et la petite, de septembre à novembre. La moyenne pluviométrique annuelle est de 1200 mm. Les températures varient entre un minimum de 22°C et un maximun de 33°C (MONOGRAPHIE COMMUNALE de Sô-Ava, 2006).

Sur le plan hydrologique, Sô-Ava est traversée par la rivière Sô. D'une longueur de 84,4 km, la rivière Sô prend sa source dans le lac Hlan et est reliée à l'Ouémé par des marigots. Ses plus forts débits sont observés pendant les crues. La commune de Sô -Ava se caractérise par sa richesse en plans d'eau d'où son appellation de commune lacustre (MONOGRAPHIE COMMUNALE de Sô-Ava, 2006).

2.1.1.3 Sols et végétation

Sô-Ava se situe dans le bassin sédimentaire du bas Bénin plus spécifiquement sur les formations récentes. Ces formations sont constituées d'une part de sable d'origine marine avec en profondeur de l'argile vaseuse, et d'autre part des alluvions provenant de la vallée de l'Ouémé (MONOGRAPHIE COMMUNALE de Sô-Ava, 2006).

Selon TEXIER et al., (1980), la végétation peut être classée en deux groupes : les espèces des zones périodiquement inondées et les espèces des zones inondées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard