WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La promotion des coopératives comme outil stratégique de lutte contre la pauvreté au Rwanda. Cas de la coopérative IABM du secteur de Nyamabuye(2004- 2008 )au Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par Alain MWUMVANEZA
Université catholique de Kabgayi Rwanda - Diplôme d'ingénieur Ao en études du développement 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIERE PARTIE : CADRE CONCEPTUEL ET THEORIQUE

CHAPITRE I. DEFINITION DES CONCEPTS CLES ET REVUE DE LA

LITTERATURE

Tout travail scientifique doit être élaboré de façon à permettre une bonne compréhension aux lecteurs et reposer sur des théories scientifiques des auteurs bien connus. C'est dans ce cadre qu'au cours de ce chapitre, les concepts clés vont être définis et quelques notions et théories en rapport avec notre sujet de recherche vont être présentées, en vue d'appuyer scientifiquement les résultats de notre recherche.

Pour parvenir à un bon éclaircissement ainsi qu'à une bonne compréhension du présent travail, quelques concepts-clés doivent être expliqués notamment le concept « coopérative » et « pauvreté » ainsi que les théories y relatives.

1.1. DEFINITION DES CONCEPTS CONNEXES AU SUJET D'ETUDE

1.1. COOPERATIVE 

1.1.1. Définition

Le mot « coopérative » a été défini par plusieurs auteurs et de différentes manières. Nous avons retenu les définitions proposées par le Bureau International du Travail (B.I.T.) et celle de l'Alliance Coopérative Internationale (A.C.I.).

Selon le B.I.T. (1974 :5), « une coopérative est une association de personnes qui sont volontairement groupées pour atteindre un but commun, par la constitution d'une entreprise dirige démocratiquement, en fournissant une quote-part équitable du capital nécessaire et en acceptant une juste participation aux fruits et aux risques de cette entreprise et au fonctionnement de laquelle les membres participent activement. »5(*) Il ressort de cette définition qu'une coopérative est :

Une association de personnes : d'abord car avant de créer une coopérative, il faut avoir formé une association, c'est-à-dire avoir fait des coopérateurs, c'est une société des personnes et non des capitaux, entreprise collective et non individuelle. En outre les fruits et risques de l'entreprise sont partagés équitablement pour les membres qui sont à la fois entrepreneur et usagers de l'entreprise.

Une entreprise économique : c'est-à-dire que les associés s'unissent dans le but de rechercher les moyens économiques pour subvenir aux besoins ressentis par eux-mêmes. Autrement dit, la coopérative a un but économique. Et c'est cette recherche économique qui lui donne le caractère de l'entreprise : une coopérative fonctionne conformément aux principes coopératifs plutôt que d'emprunter la voie des sociétés des capitaux à la recherche du plus grand profit maximum.6(*)

D'après l'A.C.I.,(cité par Gisaro M.B. ;2007)« une coopérative est une association de personnes volontairement réunies pour satisfaire leurs aspirations et besoins économiques, sociaux et culturels communs au moyens d'une entreprise dont la propriété est collective et où le pouvoir est exercé démocratiquement ».7(*)

L'analyse de cette définition permet de ressortir deux éléments essentiels : l'un social, l'autre économique. Mais alors, la définition du B.I.T. nous semble la meilleure, car elle montre clairement et brièvement les éléments constitutifs d'une coopérative.

* 5 B.I.T., Caractéristique et fonction de l'entreprise coopérative, 1ère édition Manuel de formation coopérative, Fascicule I, Génève 1974, p.5.

* 6 GISARO.M.B., Cours de gestions des coopératives, Ing I, STD, UCK, MUHANGA, 2007, Inédit, p.16.

* 7 GISARO.M.B., idem p.16.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote