WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La promotion des coopératives comme outil stratégique de lutte contre la pauvreté au Rwanda. Cas de la coopérative IABM du secteur de Nyamabuye(2004- 2008 )au Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par Alain MWUMVANEZA
Université catholique de Kabgayi Rwanda - Diplôme d'ingénieur Ao en études du développement 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2. METHODES DE RECHERCHE UTILISEES

D'après GRAWITZ Madeleine  « la méthode de recherche est un ensemble des opérations par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre, les vérifie, (...) elle dicte surtout de façon concrète d'envisager la recherche, mais ceci de façon plus ou moins impérative, plus ou moins précise, complète et systématisée »40(*)Dans d'autres mots elle est « un ensemble ordonné de principes, des règles et des opérations intellectuelles permettant de faire l'analyse en vue d'atteindre un résultat »41(*)

Dans notre travail, nous avons utilisé la méthode structuro-fonctionnaliste, la méthode comparative, la méthode historique et la méthode analytique.

3.2.1. Méthode structuro-fonctionnaliste

Cette méthode nous a permis de connaître les structures et les fonctions de la coopérative IABM. Elle nous a également permis de voir si, dans son fonctionnement, la coopérative est capable de transformer la vie socio-économique de ses membres.

3.2.2. Méthode comparative

D'après MARABI, K.W., « la méthode comparative constitue une véritable expérimentation indirecte par l'épurateur (utilisateur) qui tire une relation entre les faits observés(les phénomènes comparés) ; elle consiste à examiner simultanément les ressemblances et les différences entre les faits observés »42(*)

Dans notre travail de recherche, cette méthode a été utilisée pour comparer les conditons socio économiques des membres de la coopérative IABM et des non membres.

3.2.3. Méthode historique

Selon MARABI K.W.,43(*) cité par HABUMUREMYI V., « cette méthode est soucieuse des causalités temporelles qui sont attentives à la trame des phénomènes »44(*). C'est-à-dire qu'elle explique les faits et les phénomènes en s'appuyant sur le temps. C'est dans l'histoire que l'on va chercher l'explication.

Au cours de notre travail, cette méthode nous a permis de recueillir les données historiques, de retracer l'origine du mouvement coopératif et l'évolution de la coopérative IABM depuis 2004 jusqu'à nos jours.

3.2.4. La méthode analytique

Compte tenu des réponses diversifiées des répondants et des données collectées, cette méthode nous a permis de mener les analyses systématiques pour pouvoir vérifier et confirmer notre hypothèse.

* 40 GRAWITZ M., Méthodes des sciences sociales, 4e édition Dalloz, paris, 1979, p.344.

* 41 RUKINGAMA E., cours d'initiation à la recherche scientifique, G III SSE, MUHANGA, 2004 inédit, p.7.

* 42 MARABI K.W., Séminaire de méthodes pour la rédaction de mémoire, UCK, Gitarama, 2006, p.5

* 43 MARABI K.W., op.cit.p.3.

* 44 HABUMUREMYI V., Evaluation de la contribution des coopératives au processus de Developpemnt au Rwanda. Cas de l'IMPAKOMU en Secteur de Byimana, mémoire, UCK, Gitarama, inédit 2008, p.27.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard