WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La promotion des coopératives comme outil stratégique de lutte contre la pauvreté au Rwanda. Cas de la coopérative IABM du secteur de Nyamabuye(2004- 2008 )au Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par Alain MWUMVANEZA
Université catholique de Kabgayi Rwanda - Diplôme d'ingénieur Ao en études du développement 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

1. JUSTIFICATION ET INTERET DU SUJET

1.1. Justification du sujet

Le Rwanda est un pays dont l'économie est essentiellement basée sur l'agriculture.

Ce secteur occupe 91,1% de la population active. (MINAGRI ; 2004 :4) La ressource foncière constitue de ce fait le facteur de production et de survie le plus important pour la nation et pour tout le peuple. Malgré l'importance du secteur agricole au Rwanda la plupart de la population rwandaise continue à vivre dans la pauvreté.

Soucieux de ce problème en tant que rwandais et futur agent de Développement, nous avons le souci de faire la recherche sur ce qui peut apporter et /ou renforcer le développement de la société. Ainsi, les coopératives en tant qu' « ENTREPRISE »et « ASSOCIATION » (ayant comme fin de relever la situation économique et sociale de ses membres) Nous pensions qu'elles peuvent jouer un grand rôle dans la réduction de la pauvreté des Rwandais afin d'arriver à un développement durable.

De plus, le choix de notre sujet a été déterminé par les observations participantes menées lors de deux stages faits au Centre des Services aux Coopératives (CSC), et plus particulièrement dans la coopérative IABM ainsi que notre séjour intermittent dans les milieux ruraux inclus mon village natal où la pauvreté sévit avec acuité.

Notre réflexion porte sur toute action qui contribue à la construction d'un avenir meilleur. Nous avons le souci de montrer l'intégration des membres de la coopérative IABM dans le processus de lutte contre la pauvreté.

Concernant le cas d'étude, nous avons choisi la coopérative que l'on rencontre dans notre secteur (Nyamabuye), car comme disent les Rwandais « ijya kurisha ihera ku rugo » et les français « Toute charte bien ordonnée commence par soi-même ».

1.2. Intérêts du sujet

1.2.1. Intérêt social

Parmi les grands maux qui rongent la société rwandais, la pauvreté vient au premier rang.Le regroupement des personnes en associations et coopératives figure parmi les priorités du gouvernement rwandais de lutter contre la pauvreté. Les coopératives sont d'un grand intéret social dans la mesure où elles visent d'abord à l'amélioration des conditions socio-économiques, ensuite elles contribuent à l'instruction de ses membres, enfin elles permettent à leurs membres de renforcer certaines valeurs telles que la solidarité, l'équité, le respect de la personne.

1.2.2. Intérêt personnel

Ce travail a pour nous un triple intérêt : D'abord il nous permet d'établir un lien entre les connaissances théoriques acquises au banc de l'école avec la vie quotidienne d'un rwandais ensuite il nous permet de mieux comprendre les problèmes réels de nos compatriotes et enfin en tant que futur agent de développement, il nous permet d'envisager d'apporter notre contribution, si modeste soit-elle à l'amélioration de la vie des rwandais.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire