2.2 - Le point sur la question des Reddyars
Un petit detour par lÕhistoire me para»t
essentiel, puisque comme on le verra par la suite à travers la
presentation du groupe Marg et de mon travail de terrain, le rTMle joue par
cette communauté dans le cadre du projet Swarnabhoomi est predominant,
et sans quelques explications il me para»t impossible de comprendre les
processus en Ïuvre à lÕheure actuelle.
2.2.1 - Les origines
Majoritairement présente en Andhra Pradesh oil elle
représente de 11 à 15% de la population, et dans une moindre
mesure dans les états voisins du Maharashtra, du Karnataka, et du Tamil
Nadu, la caste dite des Ç Reddys È est considérée
comme dominante dans le domaine politique et socio-économique.
CÕest la caste des grands propriétaires terriens et des hommes
dÕaffaires.
Sous la domination britannique, le terme de Reddy était
utilisé communément pour designer les chefs de villages, souvent
confondus avec les Ç Kapus È, terme qui signifie Ç
protecteurs È en Telugu, langue officielle de lÕAndhra
Pradesh12. Le rTMle du Reddy consiste à collecter les taxes,
à assumer la protection la stabilité la subsitance
13
du village, à en assurer et . Il joue
egalement le rTMle dÕintermédiaire entre les
villageois et le monde extérieur, et notamment le gouvernement. Le terme
de Reddy recouvre historiquement dÕautres réalités,
puisque nombre de soldats au service de ces chefs de villages, petit à
petit, vont se retrouver incorporés à la communauté Reddy,
par recompense aux services rendus. On peut supposer lÕexistence
dÕun processus dÕanoblissement tel quÕon a pu le
conna»tre dans nos sociétés occidentales.
LÕorigine de la communauté Reddy remonte
à 200 ans av-JC, avec les rois Rathis et Maha rathis. Ces royaumes
étaient originellement constitués de petites principautés,
disséminées à travers le Maharashtra, le Karnataka et
lÕAndhra Pradesh, et ce bien avant lÕémergence des Mauryas
ou des Satavahanas dans la region. La récente découverte de
pièces de monnaies
12
Et plus generalement langue de communication privilegiee entre
Reddyars
13
Cf. Edgar Thurston dans son énorme ouvrage Castes and
tribes of Southern India
dans le nord de lÕAndhra Pradesh, et pros de la ville
de Pune témoignent de cette presence. Le mot Ç rathi » fait
reference à Ç ratha È qui signifie Ç celui qui
conduit un char È, ce qui nous permet dÕétablir là
encore un lien entre la communauté Reddy et le monde guerrier. Pendant
les siecles qui ont suivi, les Rathis ont perduré, mais sans que
lÕon puisse parler encore véritablement de caste, puisque la
structure tribale, largement majoritaire, a mis beaucoup de temps à se
dissoudre, malgré lÕarrivée du bouddhisme. TantTMt
guerriers, tantTMt agriculteurs, les Reddys se mêlent aux dynasties
successives, tout en restant discrets.
La tradition orale nous rend compte de lÕimportance de
la communauté Reddy, puisquÕil semblerait que leurs ancetres,
peut-être originaires du nord de lÕInde comme tendent à le
prouver certaines analyses génétiques, furent les premiers
praticiens de lÕagriculture et de lÕélevage. Si tel est le
cas, il para»trait evident quÕautour de ces premières fermes
se soient constitués rapidement des villages, avec évidemment
à leur tote, les ancetres des Reddys. Le terme actuel de Reddy
réfere dÕailleurs au mot telugu « Redu », qui signifie
la terre ferme. La première trace dÕutilisation du terme de Reddy
remonte à des inscriptions datant de lÕépoque Chola Renati
(7eme siècle de notre ere).
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